problème coupure disjoncteur sèche linge

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par nicoto94 »

bonsoir a vous tous,
Hier soir il y a eu une disjonction générale dans tout mon village; mon sèche linge était en fonction et ce matin le disjoncteur 20 A du sèche linge avait sauté....
J ai essayer de réenclenché le disjoncteur une fois le sèche linge éteind mais rien n y fait sa disjoncte....?!
Auriez vous une idée???
D avance merci
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par flaschgordon »

Bonjour, vérifier que ce disjoncteur 20A n’alimente que le sèche linge, si oui, essayer ceci: débrancher le sèche linge de la prise murale puis réarmer ce disjoncteur, que ce passe t'il?

@+
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par nicoto94 »

Il alimente un sèche linge et un lave linge car c est dans un sous so et je n avais prévu qu une seule ligne...mais je n utilise qu un seul à chaque fois car je c est qu il faut un disjoncteur pour le lave linge et un autre sèche linge...
Mais il n y avait que le sèche linge en fonction lorsque EDF à couper le secteur...
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par flaschgordon »

Re, OK, donc débrancher le lave linge et le sèche linge puis réarmer le disjoncteur pour voir s'il reste enclenché quand ces deux appareils sont débranchés.
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par nicoto94 »

Je vais essayer cela...je ne l ai pas encore fait car il faut que je retire les deux sous un plan de travail où il y a 1 cm de jeu et de grosses cales anti vibration...une vrai galère...lol
Je te tiens au courant...merci pour ton retour
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par flaschgordon »

Ok, si le disjoncteur "tient" quand ces deux appareils sont débranchés, faire la manipulation suivante:

1) par sécurité, déclencher le disjoncteur 20A et brancher uniquement le lave linge puis réenclencher le disjoncteur : que ce passe 'il?

2) la même chose mais cette fois ci avec uniquement le sèche linge: que ce passe t'il?
@+
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par nicoto94 »

BONSOIR
Je reviens vers toi...apparemment c est le fil de terre qui me fait disjoncter....?!
J ai débrancher les prises et laisser les câbles nus et quand j enclenche le disjoncteur ; sa saute...Mais quand je déconnecté le fil de terre du tableau; plus de disjonction....!!
Une idée....?!
D avance merci pour ton aide
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par flaschgordon »

Bonjour, bon, c'est déjà une bonne nouvelle, apparemment l' électroménager n'est pas en cause, vérifier quand même le bon fonctionnement du lave vaisselle et du lave linge sur un autre circuit de prise.

Pour le reste effectivement je suis perplexe, normalement quand c'est le fil relié à la terre qui est en cause ; se sont les dispositifs différentiels qui déclenchent...
Mais quand je déconnecté le fil de terre du tableau; plus de disjonction....!
1) de quel fil s'agit t'il ? le fil vert jaune relié au répartiteur de terre du tableau et qui va vers les prises?

2) Le disjoncteur 20 A qui saute est t'il différentiel? , (si c'est le cas, il y a un bouton "test" dessus.)

3) Etes vous sur que les fils à nu ne se touchent pas quand vous réarmez le disjoncteur?, par mesure de sécurité, isoler ces fils avec des dominos

Dans la foulée, vérifier aussi le bon fonctionnement de vos dispositifs différentiels en appuyant sur les Bouton test; le disjoncteur " EDF" possède aussi un bouton test.
@+
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par nicoto94 »

Il s agît du fil de terre venant des prises du LL et du SL.
J' ai isolé les 3 fils de la prises et quand je débranche le fil de terre du répartiteur venant de ces prises au tableau, plus de disjonction...
J' ai essayé de brancher ces 3 fils sur un autre disjoncteur et sa saute également...donc je pense que le problème viendrait du fil de terre dans la gaine.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: problème coupure disjoncteur sèche linge

Message par flaschgordon »

re,
donc je pense que le problème viendrait du fil de terre dans la gaine.
, vu la dernière manip je pense que ce fil vert jaune touche un fil dans la ligne de ces PC, deux fils sont donc en cause.
Si c'est un câble, vérifier les extrémités du câble , il n'est pas rare d'avoir "blessé" le câble en le dégainant et les fils se touchent.

Reste cependant le non déclenchement de vos dispositifs différentiels ????? Il faudrait quand même vérifier à l'Ohmmètre la résistance entre le répartiteur de terre du tableau et le piquet de terre, la valeur doit être proche de 0 ohm.

@+
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités