Moteur al claret

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Transfo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 19:30
Contact :

Moteur al claret

Message par Transfo »

Bonjour je recherche le câblage d'un ancien moteur de machine a laver al claret mk 248 avec 6 fils (rouge,noir,blanc,marron,vert,jaune),je n'arrive pas a lui imposer un sens de rotation.Merci de votre aide
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur al claret

Message par Labobine »

Bonsoir,
Là vous me faites revenir 50ans plus jeune et à l'époque c'était du moteur que l'on voyait une fois par semaine.
Si le condensateur est en bon état et là c'est une autre affaire à savoir qu'il peut être extérieur ou intérieur. Si il est intérieur le flasque arrière est très profond et donc il faut démonter pour le changer si il en est.
Pour brancher vous couplez (ou bouclez) ensemble rouge jaune et marron (c'est le couplage 220v)
Vous branchez le secteur 230v avec un fil sur vert et un autre fil sur noir et blanc
Pour changer de sens :
Vous branchez un fil secteur sur vert et blanc et l'autre fil sur noir.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Transfo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 19:30
Contact :

Re: Moteur al claret

Message par Transfo »

Merci de votre réponse très rapide en + ,j'ai déjà essayé ce câblage mais le le moteur tourne toujours soit dans un sens soit dans l'autre même en inversant .Par contre je ne savais pas que le condensateur se trouvait à l'intérieur,(j'avais essaye d'en rajouter un sans succès ) et je me demandait à quoi servait les fils marron et blanc (aucune valeur au multimètre ) .Je vais donc démonter la flasque pour voir.Merci beaucoup de votre aide.
Bonne soirée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur al claret

Message par Labobine »

Bonjour,
Puisqu'il y a coupure entre blanc et marron, ne cherchez pas plus loin, le condensateur qui doit plutôt dater est probablement en cause.
En plus il peut y avoir le coupleur qui ne fait plus contact, cela arrive quand le rotor se décale un peu avec l'usure des bagues de centrage qu'il faut remettre pour empêcher le trop grand jeu latéral.
Si vous changez le condensateur (de démarrage) qui doit faire 150µf en 120/150v vous ne trouverez pas de condensateur de démarrage en 150v et vous pouvez avoir le nouveau condensateur (plus long) qui ne rentre pas dans le flasque. A ce moment là il vaut mieux sortir les 2 fils à l'extérieur.
Un autre problème aussi suivant la qualité peut être la fragiité des fils quand on démonte et il faut donc agir avec précaution.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Transfo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 19:30
Contact :

Re: Moteur al claret

Message par Transfo »

Bonjour merci pour l'info ,je me lance dans le démontage ,on verra bien .
Je vous tiendrais au courant.
Bonne journée.
Avatar du membre
Transfo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 19:30
Contact :

Re: Moteur al claret

Message par Transfo »

Bonsoir ,j'ai réussi a remplacer le condensateur et le moteur tourné nickel (merci beaucoup) ,mais il tourne un peu vite .Pourrais je mettre un variateur dessus et si oui quel genre me conseilleriez vous .Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur al claret

Message par Labobine »

Bonjour,
Il n'existe pas couramment de variateur pour moteur monophasé à condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JC87 et 20 invités