bonjour tous le monde ,
je suis nouveau dans ce forum , j'ai une question : comment savoir si un moteur est compatible avec un fonctionnement en variation de fréquence ou pas ??? merci pour votre aide
Comptabilité moteur avec un fonctionnement en variation de fréquence.
Re: Comptabilité moteur avec un fonctionnement en variation de fréquence.
merci beaucoup , mais comment reconnaître sur la plaque signalétique d'un coup d’œil que le moteur ne sera pas compatible a la variation de fréquence ???
- Labobine
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Re: Comptabilité moteur avec un fonctionnement en variation de fréquence.
Bonjour,
Disons qu'un moteur d'années récentes sera plus compatible qu'un moteur des annnées avant 2000.
Disons qu'un moteur d'années récentes sera plus compatible qu'un moteur des annnées avant 2000.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Comptabilité moteur avec un fonctionnement en variation de fréquence.
Bonjour,
Pour préciser, l'UE a imposé:
au 1/1/2015 tous les moteurs de 7,5 à 375 kW doivent être IE2+variateur ou IE3
au 1/1/2017 tous les moteurs de 0,75 à 375 kW doivent être IE2+variateur ou IE3
Ces moteurs doivent mentionner la puissance en alimentation réseau et en alimentation variateur.
LS par exemple appose deux plaques et ne fait pas de déclassement.
Mais attention! il ne s'agit que des échauffements dus à des harmoniques: il subsiste les problèmes de survitesse (équilibrage/frettage/bruit) si la vitesse doit dépasser 3600Tr/min et les problèmes d'échauffement si la vitesse est durablement inférieure au tiers de la vitesse nominale, si les démarrages sont nombreux, etc.
Pour la survitesse, une exécution spéciale est nécessaire et doit être mentionnée sur la plaque.
Pour l'échauffement à basse vitesse et le bruit, il faut une ventilation forcée.
Pour les moteurs anciens qui n'auraient pas de mention (ou type spécifique) sur la plaque: tout moteur standard est compatible en respectant les contraintes suivantes:
-déclassement (à étudier selon courbe de couple et doc constructeur)
-vitesse en régime permanent ou "durable" comprise entre 25 et 87 Hz
-respect de la loi U/F constant, et couple constant ou kN²
Pour résumer:
S'i ne s'agit que de limiter l'intensité de démarrage, adapter la tension ou le nombre de phases, faire varier la vitesse dans une plage réduite à moins que ce soit transitoire, à peu près tout moteur peut le faire sous réserve d'un déclassement. Comme la plupart des moteurs sont surdimensionnés d'au moins 25%, il y a rarement de problèmes de ce côté (il faut quand même vérifier ).
Associer un moteur et un variateur, ce peut être très simple...ou très compliqué, tout dépend de ce que l'on veut obtenir!
Cordialement
Pour préciser, l'UE a imposé:
au 1/1/2015 tous les moteurs de 7,5 à 375 kW doivent être IE2+variateur ou IE3
au 1/1/2017 tous les moteurs de 0,75 à 375 kW doivent être IE2+variateur ou IE3
Ces moteurs doivent mentionner la puissance en alimentation réseau et en alimentation variateur.
LS par exemple appose deux plaques et ne fait pas de déclassement.
Mais attention! il ne s'agit que des échauffements dus à des harmoniques: il subsiste les problèmes de survitesse (équilibrage/frettage/bruit) si la vitesse doit dépasser 3600Tr/min et les problèmes d'échauffement si la vitesse est durablement inférieure au tiers de la vitesse nominale, si les démarrages sont nombreux, etc.
Pour la survitesse, une exécution spéciale est nécessaire et doit être mentionnée sur la plaque.
Pour l'échauffement à basse vitesse et le bruit, il faut une ventilation forcée.
Pour les moteurs anciens qui n'auraient pas de mention (ou type spécifique) sur la plaque: tout moteur standard est compatible en respectant les contraintes suivantes:
-déclassement (à étudier selon courbe de couple et doc constructeur)
-vitesse en régime permanent ou "durable" comprise entre 25 et 87 Hz
-respect de la loi U/F constant, et couple constant ou kN²
Pour résumer:
S'i ne s'agit que de limiter l'intensité de démarrage, adapter la tension ou le nombre de phases, faire varier la vitesse dans une plage réduite à moins que ce soit transitoire, à peu près tout moteur peut le faire sous réserve d'un déclassement. Comme la plupart des moteurs sont surdimensionnés d'au moins 25%, il y a rarement de problèmes de ce côté (il faut quand même vérifier ).
Associer un moteur et un variateur, ce peut être très simple...ou très compliqué, tout dépend de ce que l'on veut obtenir!
Cordialement
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