Excitation HS d'une génératrice leroy somer triphasé?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
anty
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 13:51
Contact :

Excitation HS d'une génératrice leroy somer triphasé?

Message par anty »

Bonjour,

une connaissance m'a donné une génératrice triphasé 380v.
Suite à une mauvaise manipulation lors de la mise en route du groupe électrogène, le moteur thermique entrainant la génératrice n'a pas été mis au régime de fonctionnement de la génératrice (un voltmètre indique les 380v même si le régime n'est pas atteint) - une plaque sur la génératrice indique de ne pas faire tourner plus de 2 minutes entre 55% et 85% de la vitesse nominale sans coupée l'excitation en A+ au régulateur.

Par ce fait celle-ci ne débite plus de courant, est-ce grave, voir très grave docteur ?
Voici quelques photos de l'engin:

Image
Image
Image

Je voudrais savoir s'il y a quelque chose à faire et quels essais puis-je faire pour diagnostiquer le problème ?
Si je pouvais la sauver pour alimenter de machine de menuiserie ce serait génial.

Je reste dans l'attente de vos interrogations !
Merci
Avatar du membre
anty
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 13:51
Contact :

Re: Excitation HS d'une génératrice leroy somer triphasé?

Message par anty »

Si j’alimente la carte en 220v (bornier 0 et 380v),
Dois je observer une tension en sortie ? (Bonnes E+ , E-, A +) ?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Excitation HS d'une génératrice leroy somer triphasé?

Message par Candela »

Bonjour,
la première vérification à faire, c'est la continuité du bobinage d'excitation de l'alternateur. Bien entendu, il faut d'abord débrancher la carte débrancher la carte.
Ensuite, cette carte a, d'après la photo, un aspect peu engageant. s'agit-il de moisissure, ou autre pollution? Il faudrait, avant tout, tenter de la nettoyer, et passer un bon coup d'aspirateur et de soufflette dans le compartiment des connexions.

Vous devriez y voir plus clair, au propre et au figuré!
Cordialement
Avatar du membre
anty
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 13:51
Contact :

Re: Excitation HS d'une génératrice leroy somer triphasé?

Message par anty »

Bonjour, la continuité à contrôler se trouve entre E+ et E-, c'est bien cela?

La chose verte sur la carte se trouve être une sorte de résine qui recouvre une grande partie des composants..

Je vais procéder au contrôle du bobinage demain, merci!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Excitation HS d'une génératrice leroy somer triphasé?

Message par Candela »

Bonsoir,
anty a écrit : dim. 28 janv. 2018 17:15 la continuité à contrôler se trouve entre E+ et E-, c'est bien cela?
Oui, c'est cela.
La résine a un curieux aspect, sur la photo...
Cordialement
Avatar du membre
anty
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 13:51
Contact :

Re: Excitation HS d'une génératrice leroy somer triphasé?

Message par anty »

Bonjour

Sur le bornier E- se trouve deux fils, j’ai une continuité entre E+ et E- seulement sur un des deux E- . Les fils étant déconnectés de la carte, donc séparés.

D’alimenter lorsque la génératrice tourne à son régime nominal E+ et E- (sans ou avec la carte?) avec une batterie plomb 12v me permettrait il de trouver tournon de suite le coupable?

Même si de ne pas avoir de continuité sur un des e- ne semble pas normal (jai fait tourner la génératrice pour voir si à position du rotor changeait quelque chose..)

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Excitation HS d'une génératrice leroy somer triphasé?

Message par Candela »

Bonjour,
Sans schéma, et devant mon clavier, je ne vois pas comment vous donner des indications suffisamment précises.
Pour tester la régulation, vous devriez pouvoir trouver des indications dans la notice (vérifiez si elle correspond à votre modèle, à cette époque il y avait beaucoup de variantes, souvent différenciées par une seule lettre).
Notice régulateurs MIS8...K

En revanche, je n'ai pas pu trouver de notice pour l'alternateur TA 1320S. L'exécution ARPI concerne une excitation de type shunt. Sur les modèles suivants(TA 1325...), on constate que les bobinages diffèrent très sensiblement selon le type de régulation.
Je vous déconseille de vous lancer dans des injections de tensions (autres que celles délivrées par les ohmmètres ou multimètres à piles) sans posséder le schéma exact de votre machine. Vous pourriez tenter de le récupérer (et la notice qui va avec) auprès du SAV de l'usine d'Orléans (Leroy-Somer-Emerson).
Cordialement
Avatar du membre
Alt-Gene-220-380
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 15:50
Contact :

Re: Excitation HS d'une génératrice leroy somer triphasé?

Message par Alt-Gene-220-380 »

le mis8kv
remplacé par le R238KV !

le régulateur !
R120 possible à essayer

mais celui qui le remplace:
R238KV

la différence est que la R120 n'utilse plus le gros pont de diodes triphasé!

j'aimerai connaitre le moteur thermique qui l'entraine!
marque, reference

des photos !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités