Perceuse Colonne alimentée en 380V triphasé: boitier telemecanique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Xavier64
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 10:49
Contact :

Perceuse Colonne alimentée en 380V triphasé: boitier telemecanique

Message par Xavier64 »

Bonjour à vous tous,
j'ai récupéré une perceuse colonne SYDERIC alimentée en 380V triphasé. Et je souhaite donc l'installer dans mon atelier :-D .
Avec la machine j'ai récupéré son boitier de jonction Telemécanique LE4D 0925 (cf photo 1),
Image c'est du vieux. Je ne suis pas électricien mais je prends le temps pour me documenter.

Alors si j'ai bien compris, mon boitier renferme (photo 2) (ne pas prêter attention aux câblages...)
Image
_Sectionneur Porte fusible Triphase telemecanique LS1 D2531 (qu'on actionne avec le levier noir, charge à vide!)
_Un Contacteur de Puissance
_Un relais Thermique LR1 D09307
_la manette du porte fusible
_deux boutons poussoirs: le vert enclenche l’auto maintient (NO) du contacteur KM1 et le rouge bouton poussoir d'arrêt (NF) .

J'ai trouvé dans ce boitier le schéma de raccordement (photo 3).
Image


Alors voilà mon problème, quand j'ai acheté la machine, le propriétaire m'a dit elle fonctionne nickel. Sacré hippie naïf que je suis, j'ai câblé mes phases en entrée du boitier, j'ai branché ma machine, et zou j'ai mis le courant... La colonne s'est mise à fonctionner directement sans avoir eu recours au bouton de commande.... j'ai de suite coupé l'alimentation et j'ai rédigé 100 fois ne jamais faire confiance à un montage électrique sans avoir regardé comment il a été câblé...

Alors voilà une fois le système consigné, j'ai jeté un œil sur le câblage de boitier, et là bonjour l'horreur. Je m'en vais donc tout recâbler dans l'espoir que les composants fonctionnent.
Alors voilà comment j'ai procédé:
Je ne possède pas de neutre. J'ai trois phases et la Terre.
J'ai suivi le schéma de câblage trouvé dans le boitier.
La bobine possède une étiquette blanche 380v donc je pense que je peux l'alimenter en 380V ^^.

Je coince sur deux/trois trucs:
La borne A1 de la bobine, je l'alimente sur L3 (Q1:6 ?) . A2 est reliée à la borne 14 du contact KM1, puis ressort en 13 vers 96 (NF du relais thermique), puis ressors de 95 vers la borne 14 de Q1 (Q1: Sectionneur porte fusible), ressors en 13 pour rejoindre la borne 9, ressors en 0 et là je vais où? Je suis câblé avec une autre phase L2 ou L1 quand je suis en 0 ou bien il me faut repiquer de 0 à l'une des phases L2 ou L1?

Bon côté sécurité, ça donne quoi ce type d'alimentation c'est correct ou bien il vaut mieux que j'investisse dans du neuf? Parce que là la commande est en 380V tout de même... La machine est relié à la terre mais bon...


Bonne journée
Xavier
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Perceuse Colonne alimentée en 380V triphasé: boitier telemecanique

Message par Candela »

Bonjour,
Xavier64 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 12:04
La borne A1 de la bobine, je l'alimente sur L3 (Q1:6 ?) Oui. A2 est reliée à la borne 14 du contact KM1, puis ressort en 13 vers 96 (NF du relais thermique), puis ressors de 95 vers la borne 14 de Q1 (Q1: Sectionneur porte fusible), ressors en 13 pour rejoindre la borne 9, ressors en 0 et là je vais où? Je suis câblé avec une autre phase L2 ou L3 quand je suis en 0 ou bien il me faut repiquer de 0 à l'une des phases L2 ou L1? C'est écrit en dessous: borne 2 de Q1, donc L1.

Bon côté sécurité, ça donne quoi ce type d'alimentation c'est correct ou bien il vaut mieux que j'investisse dans du neuf? Parce que là la commande est en 380V tout de même... La machine est relié à la terre mais bon...


Xavier64 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 12:04
Bon côté sécurité, ça donne quoi ce type d'alimentation c'est correct ou bien il vaut mieux que j'investisse dans du neuf? Parce que là la commande est en 380V tout de même... La machine est relié à la terre mais bon...
Ce n'est pas interdit*, et dans votre cas il n'y a pas de risque:
-coffret isolant avec un IP suffisant
-la tension de commande ne sort pas du coffret
-risque de démarrage intempestif suite à un défaut faible, et conséquences limitées
Si vous sortez de ce contexte, il faut envisager non seulement une tension plus basse, mais aussi et surtout un circuit séparé. C'est assez coûteux...(transfo + protection)
*sauf normes CNOMO (industrie automobile)

Cordialement
Avatar du membre
Xavier64
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 10:49
Contact :

Re: Perceuse Colonne alimentée en 380V triphasé: boitier telemecanique

Message par Xavier64 »

Bonjour,
merci de votre réponse. J'ai recâblé le boitier, les commandes fonctionnent parfaitement :-D .
Bonne journée
Xavier
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités