J'ai besoin qu'on m'aiguille

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
electromax
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008 18:01
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par electromax »

Excusez moi mais j'ai de grosses lacunes, en effet votre croquis montre bien les 6 bornes raccordé et qui agissent pour effectuer le démarrage étoile/triangle
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par VE Pp »

Vu la qualité des raccordements et le câblage des coffrets, je ne prendrais même pas le temps de faire des essais ! Il faut tout refaire. :(
Les moteurs peuvent être récupérés si toutefois ils sont en état de marche.
Avatar du membre
electromax
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008 18:01
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par electromax »

Merci si demain je veux l'essayer en direct,
puis je juste mettre une tension tri sur les trois bornes RST ou UVW pour voir si il tourne bien?
Vous avez raison tout est vetuste et je ne veux plus prendre de risques, En fait je veux absolument l'essayer sans l'armoires, car l'autre fois j'ai fait l'essai directement sur les ancien conducteurs qui alimentait l'armoire (ils les avaient sectionné) mais ca n'a pas donné grand chose à part un peu de fumée :-o
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par VE Pp »

Pour faire des essais en direct du moteur il faut être sûr de la tension d'alimentation du moteur.
220 / 380 V ou 380 / 660 V car en Belgique il y avait de la distribution en 220 V entre phases.

Pour les couplages en fonction de la tension de fonctionnement du moteur il faut voir cette page : http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=24 Comme vous ne disposerez pas des barrettes, vous pouvez en réaliser avec du conducteur rigide de 2,5mm² (juste pour les essais).
Avatar du membre
electromax
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008 18:01
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par electromax »

Sur la plaque signalétique il est bien noté 220/380 Volts et 14 / 8,1 A et la puissance est en chevaux 5,5 HP.
Donc je suppose couplage étoile ur vs wt, car tension réseau 3x400V et moteur 220/380V.
Entendu pour mettre du 2,5mm² provisoirement pour les essais.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par VE Pp »

Donc c'est un couplage étoile (3 barrettes reliées sur un coté) pour un réseau de 400 V, il se peut que le disjoncteur général de l'installation ne tienne pas. Le démarreur étoile triangle pourra être supprimé.
Avatar du membre
electromax
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008 18:01
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par electromax »

Ok une barette pour les 3 bornes en horizontal, si je comprend bien. Comme sur ce croquis :-D
Image
Et si ca ne tient pas je suprime les barettes donc le moteur sera raccordé que sur trois bornes RST ou bien UVW. :-)
Cordialement Max
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par VE Pp »

electromax a écrit :Et si ca ne tient pas je suprime les barettes donc le moteur sera raccordé que sur trois bornes RST ou bien UVW.
Non ! Si ça disjoncte le câblage n'est pas à modifier. :-o
Avatar du membre
electromax
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008 18:01
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par electromax »

Voici une réponse d'une personne qui m'aide sur un autre forum, je voudrais vous en faire profiter car il traite du même sujet :
"Un moteur asynchrone ne faisant pas partie de la famille des moteurs à combustion interne, une fumée s'échappant du moteur ne présage rien de bon. Même si le moteur n'est pas forcément mis hors d'usage d'un coup, lorsque les bobinages fument les isolants ont pris un sacré coup, ce qui raccourcit la durée de vie du moteur.

Il y a de fortes chances qu'il s'agisee d'un moteur standard IEC 4 pôles (1500 [1/mn] nominal théoriques sans glissement à 50 [Hz]) de 4 [kW]. Sur certains anciens moteurs, ainsi que sur les moteurs nord américains, on trouve les puissance indiquées en chevaux. On peut sans autres convertir en [kW] avec le facteur de conversion d'env. 0.736.
Si le moteur est défectueux remplacez-le simplement par un moteur IEC standard mais vérifiez les cotes de l'arbres (y.c. clavette) et les cotes de montage (hauteur d'axe, entraxe des trous de fixation, orientation de la boîte à bornes et des passages de câbles, diamètre des presse-étoupes, si le moteur est ancien il est très probablement équipé passages de câbles Pg et non métriques (sauf certains moteurs antidéflagrants avec raccordement en EEx d)).
Selon le budget et l'application vous pouvez soit prendre un produit bas de gamme bon marché, soit un moteur d'un des grands fabriccants comme p.ex. ABB ou un Siemens. Les prix des ABB n'est même pas forcément si élevé. Pour Siemens je n'ai pas de prix récents. Cela dépend surtout de l'application, si c'est important ou que le moteur est infernal à remplacer (p.ex. accès difficile) prenez un moteur de bonne qualité. Renseignez-vous auprès d'un atelier électromécanique de votre région, ce genre de moteur est très courant et souvent en stock.

Pour le démarrage, remplacez la commande par un démarreur direct ou un ensemble étoile-triangle (dépend du lieu d'utilisation, en résidentiel ou si la ligne est trop faible, un démarrage direct n'est pas possible, un démarrage progressif ou étoile-triangle est requis).
La solution la moins chère est un interrupteur étoile-triangle mais en cas d'erreur de manipulation les protections amont (fusibles ou disjoncteurs) lâchent.
Un démarreur étoile-triangle à contacteurs n'est pas compliqué mais si vous ne connaissez pas bien, achetez de préférence un ensemble précâblé. Autre variante: le démarreur électronique.
La photo montre un exemple typique de bricolage amateur.

Pour ce qui est des bornes, les moteurs asynchrones IEC ont généralement des bornes de raccordement avec des goujons filetés métriques noyés dans un support isolant. Ne forcez en aucun cas lors du serrage car l'isolant casse facilement. N'oubliez pas le conducteur de protection (généralement raccordé dans la boîte à bornes sauf pour certains moteurs Ex et les moteurs en moyenne tension qui ont eux souvent des connexions PE externes directes)."

"Si un moteur a été très longtemps à l'arrêt dans un environnement humide il est judicieux de faire une mesure préliminaire d'isolation en basse tension à l'ohmmètre habituel. En cas de mesure d'isolation en "haute" tension (genre 1000 [V] ou plus) il faut parfois prendre des précautions particulières.

Lorsque la résistance est anormalement basse il ne faut pas mettre le moteur sous tension. Il faut d'abord le sécher. Si l'on dispose de l'équipement requis on peut sécher un moteur à l'arrêt en faisant circuler un faible courant dans le bobinage.

Dans l'industrie, là où nécessaire, on installe des moteurs équipés de corps de chauffe électriques alimentés par temps froid lorsque le moteur à l'arrêt.

Si vous sortez un moteur d'un four de séchage, laissez-le refroidir avant de faire une mesure d'isolation en haute tension.


------------------------

Vu l'état de l'intérieur de la boîte à bornes, des choses pas très catholiques on dû pénétrer dans le moteur. Il est fort à parier que le moteur va rendre l'âme dans un avenir plus ou moins proche si ce n'est déjà fait.
Remplacez le moteur et faites entrer les câbles par dessous en utilisant des presse-étoupes métalliques appropriés."

Modifié en dernier par electromax le dim. 28 déc. 2008 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
electromax
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008 18:01
Contact :

Re: J'ai besoin qu'on m'aiguille

Message par electromax »

VE Pp a écrit :
electromax a écrit :Et si ca ne tient pas je suprime les barettes donc le moteur sera raccordé que sur trois bornes RST ou bien UVW.
Non ! Si ça disjoncte le câblage n'est pas à modifier. :-o
Oups!! Entendu je n'avait pas compris ça; je ne modifierais pas si ca disjoncte, si je ne me trompe pas c'est qu'il faut ajouter la bonne protection au bon calibre, c'est ça?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités