Induit de perforateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Induit de perforateur

Message par pansonic »

Bonjour,

Je veux remplacer l'induit HS de mon perforateur Makita HR40001C, mais sur internet les induits sont vendus nus.
Comment enlever les 2 roulements sur l'ancien ? J'ai un bon étau mais pas d'extracteur.
Après connaissez vous un site ou je pourrai envoyer mon induit pour qu'on le remplace ou me le répare et remette les anciens accessoires dessus ?
Ci joint la photo du coupable:
http://hpics.li/1a6d69c et http://hpics.li/9f82491
Cordialement,
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Induit de perforateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Avec un induit neuf on monte des roulements neufs sinon pour extraire les roulements de l'induit usagé , même à la presse on risque de maquer les billes ce qui est forcément le cas pour le roulement côté collecteur.
Voir l'article de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... roulements
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: Induit de perforateur

Message par pansonic »

Bonjour Labobine.
J'ai visité ton site qui est instructif et très bien fait, merci.
Après lecture, j'ai donc nettoyé le collecteur de mon induit au papier de verre très fin.
Puis j'ai mesuré la continuité tous les 2 contacts, j'obtiens en majorité 0,5 Ω, sauf à 2 endroits 1Ω et à un autre endroit 2,8Ω.
Après j'ai mesuré l'inducteur qui me donne 1,4Ω par bobinage, l'inducteur à aussi pris un coup de chaud.
Après j'ai limé les charbons qui étaient un peu abimés.
Puis j'ai remonté la bécane, j'ai branché, le mandrin a tourné sur 10° et s'est arreté, la fumée a commencé à sortir, j'ai tout arrêté.
Je ne sais pas interpréter les chiffres que j'ai trouvé.
Je pense que je devrais commander un induit et tous ses accessoires, peut être aussi un inducteur et de nouveaux charbons (ce qui coute le moins cher).
J'ai trouvé 2 sites mais ils n'ont pas tout et je ne sais pas s'il sont fiables, après j'ai peur de ne pas avoir les outils pour remettre les roulements et douille sur l'inducteur faute d'outils spécifiques et on arrive pas loin de 200€, faudrait pas que je me plante.
Je suis déçu qu'il n'y ai plus de petites boutiques qui dépannent, enfin il n'y en a pas dans mon coin.
J'ai remis le perfo dans sa malette et je vais réfléchir à l'achat d'un autre bien que ça ne m'enchante pas.
Bonne fêtes à tous.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Induit de perforateur

Message par Labobine »

re,
D'après les valeurs relevées à l'induit, c'est bien lui qui est mort. Souvent ce sont les isolants entre lames qui sont brulés et qui deviennent plus ou moins conducteurs.
Si les inducteurs ont pris un coup de chaud à mon avis ne vous embarquez pas là dedans : induit+roulements+balais+inducteurs +pignons de réduction, si machine + de 8ans = à la déchetterie.
Pour le pignon on oublie souvent mais le pignon de l'induit neuf a parfois du mal à prendre la trace de l'ancien et cela fait une machine au bruit de casserole.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: Induit de perforateur

Message par pansonic »

Oui la machine a 7 ans, elle ne tourne pas souvent et quand je m'en sert c'est en intensif.
Je pense que je vais rechercher un autre perfo.
Bonne fêtes
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités