Identification et branchement moteur monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Baalbeck
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 17:51
Contact :

Identification et branchement moteur monophasé

Message par Baalbeck »

Bonjour a tous.

Je suis tout nouveau sur ce forum et par le biais du site de Labobine, que je remercie grandement pour tout le travail qu'il a du fournir pour aider les novices comme moi, mais malgré cette aide précieuse, j'ai un moteur d'une ponceuse fixe a bande qui ne tourne pas normalement.Image
Image
Il me semble que c'est un moteur monophasé a 4 fils avec condensateur permanent.
Premier problème, je n'ai pas trouvé sur le site de Labobine de configuration de fil comme j'ai là, a savoir:

w1 v1 u1
v2 u2 w2

les bobines étant entre w1/u1 et w2/v1.

Second problème, alors que tout fonctionné parfaitement avant que la machine soit démonté pour le transport. Maintenant je peux a peine poncer une allumette (j’exagère) sans qu'elle ralentisse beaucoup et au bout d'un moment (fluctuant) le moteur semble s'emballer ou en tout cas accélère beaucoup.

Je me doute que j'ai du mal rebrancher le moteur ainsi que le condensateur et que j'aurais du faire une photo avant. Enfin bref, j'en suis là et je viens quémander votre aide.

Merci et à bientôt.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Identification et branchement moteur monophasé

Message par Labobine »

Bonsoir,
Le couplage normal est l'enroulement principal U1 et U2 et l'enroulement auxiliaire W2 et V1 (avec le condensateur entre v1 et w1).
A l'oeil le branchement semble logique, mais si vous dites que les enroulements sont entre les bornes u1/v1, là cela ne colle plus, donc il faut prendre les mesures ohmiques entre les 4 fils sortant du moteur pour distinguer les 2 enroulements après avoir tout débranché.
Attention, il faut mesurer à l'échelle 200 ohms car vu la puissance du moteur les valeurs doivent être faibles.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Baalbeck
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 17:51
Contact :

Re: Identification et branchement moteur monophasé

Message par Baalbeck »

Bonsoir.

Merci encore pour le temps que vous pouvez consacrer a nous aider.

J'ai déterminé les bobines en faisant un test de continuité entre les bornes. J'ai un multimètre, mais pas sur qu'il fonctionne parfaitement. Sans rien toucher il m'indique 1545 et quand je touche les bornes v1/w2 il m'indique 004 et 005 sur les bornes u1/w1
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Identification et branchement moteur monophasé

Message par Labobine »

re,
Ce n'est pas assez précis, mettez à l'échelle 200 ohms il y a 2 chifres avant la virgule et un chiffre après.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Baalbeck
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 17:51
Contact :

Re: Identification et branchement moteur monophasé

Message par Baalbeck »

Bonjour,

Avec un nouveau multimètre tout neuf ça va mieux.

Donc w1/u1= 1.2
et w2/v1= 2.4

Les 2 mesures varient pas mal.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Identification et branchement moteur monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Voilà des mesures excellente, c'est le seul compliment, parce que les repères des enroulements sont stupides.
Sur tous les moteurs monophasés c'est u1/u2 l'enroulement principal et w2/v2 pour l'auxiliaire, mais on va faire avec .
Si donc le repérage est celui que vous dites, c'est simplement le fil bleu du secteur qui n'est pas à sa place et qu'il faut mettre à W1
Pour changer de sens de rotation il suffit de mettre d'abord les barrettes horizontales soit une entre W2 et U2 et l'autre entre U1 et V1, déplacer le fil marron secteur sur U1 et le fil bleu secteur toujours sur W1 (le branchement du condensateur ne change pas).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Identification et branchement moteur monophasé

Message par Labobine »

re,
Quand je vous ai dit simplment le fil bleu c'est par rapport à la première photo que vous nous avez envoyée.
Voilà le schéma des 2 sens de rotation, conservez le :
Image
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Baalbeck
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 17:51
Contact :

Re: Identification et branchement moteur monophasé

Message par Baalbeck »

Re-bonjour.

Merci beaucoup. Tout fonctionne a merveille. Je suppose que la mesure du ohmmètre a permis de déterminer l'enroulement auxiliaire de l'enroulement principale (?) et donc l'enroulement principale est celui qui a la plus petit résistance?

Je suis en train de créer un atelier associatif de menuiserie ébénisterie. J'aurais sans doute plein de question au retour des vacances ou des confirmation sur mon installation.

En attendant j'ai ressortie trois vieux moteurs et en feuilletant sur votre site je vais essayer de voir si ils peuvent tourner avant de les brancher.
Voici quelques photos des bestiaux:
ImageImageImageImageImageImage

Je ne sais pas si ils provoqueront chez vous un quelconque intérêt, mais si c'est le cas n'hésitez pas a m'en dire plus.

Merci et a bientôt.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Identification et branchement moteur monophasé

Message par Labobine »

re,
Il est vrai que je ne vous ai pas donné d'explications mais vous les avez trouvées et en effet la mesure permet de connaitre l 'enroulement principal de moindre résistance et que donc le secteur est toujours branché dessus l'autre enroulement est l'auxiliaire qui est branché en parrallèle sur le principal mais avec le condensateur en série.
Là la bétise de l'ingénieurie roumaine c'est d'avoir mis l'entrée et la sortie du même côté, c'est pourquoi sans les mesures on ne peut que douter.
Pour les moteurs :
Le CEM fait 6cv=4,4kw et si vous avez que le monophasé ce sera difficile de l'employer et avec les 2 autres là on est au sortir de la guerre de 45 et je doutes de l'isolation à cet âge là.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Baalbeck
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 17:51
Contact :

Re: Identification et branchement moteur monophasé

Message par Baalbeck »

Re,

J'ai un abonnement en triphasé 9KVa. C'est une de mais question futur, a savoir pour un atelier de menuiserie et une maison est ce que ce sera suffisant. En gros même si il ne tourne pas simultanément j'aurais, la ponceuse a bande 2,2ch, une scie a ruban 3ch en triphasé, une rabot/dégauchisseuse en monophasé 1.5ch et pareil pour la scie sur table et la toupie, un tour a bois et quelques électroportatifs.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités