Tableau commande pont élévateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par Candela »

Bonjour,
Tout d'abord quelques précisions, à toutes fins utiles:
NO= Normally Open = Normalement Ouvert
NC= Normally Closed, en Français NF= Normalement Fermé
Le terme "Normalement" désigne la position de repos, bobines non alimentées.
Ces désignations ont été adoptées pour lever toute ambiguïté: auparavant on disait "F" pour un contact qui se ferme quand on alimente la bobine (donc NO) et "O" dans le cas contraire.
AlainDeprès a écrit : lun. 22 janv. 2018 11:12
J'ai besoin de quelques précisions en ce qui concerne le câblage que vous m'indiquez. En effet la logique de l'ensemble du câblage m'échappe car je ne comprend pas très bien le rôle électrique des bornes identifiées 21 et 22 NC, et 53 et 54 NO.
Dans le schéma, les contacts 21-22NC sont destinés à éviter que l'on commande simultanément une montée et une descente, ce qui provoquerait un joli court-circuit! Dès qu'un contacteur se ferme, la commande de l'autre devient inactive.
Les contacts 53-54NO sont les contacts d'auto-alimentation: dès que le contacteur est actionné, ils shuntent le bouton-poussoir qui peut alors être relâché sans que le contacteur retombe. Il faut alors appuyer sur le BP arrêt pour que le contacteur fermé se rouvre.
Comme déjà dit, il suffit de ne p^lus inclure ces contacts dans la boucle pour supprimer l'auto-alimentation.
AlainDeprès a écrit : lun. 22 janv. 2018 11:12
-Vous dîtes "En partant de L1 jusqu'à 21 NC (KM1 et KM2), c'est correct". Mais le pré-câblage n'est pas effectué ainsi. Je rajoute donc ce pont ? Ou vous-vouliez dire de "A1 jusqu'à 21NC", liaison qui elle est précablée ?
C'est toute la chaîne entre la phase 1L1 et 21NC qui est correcte, ce qui inclut les bobines. Ensuite, il y a un câblage correct, mais qui n'est pas intuitif(j'ai corrigé mon précédent message); de 22NC KM2 on va à 54NO KM1 alors que de 22NC KM on va à 53 NO KM2. Il serait plus logique pour la compréhension du schéma d'aller à 53NO sur les deux contacteur et de faire un shunt entre les deux 54NO (sans auto-alimentation, borne 4 des BP).
AlainDeprès a écrit : lun. 22 janv. 2018 11:12

-Ou se situe le contact du thermique ? Est ce qu'il est présent sur le schéma que j'ai reproduit ? En tout cas il n'y a pas de modules supplémentaires à ceux que j'ai reproduit sur le schéma.
D'ailleurs, même le module d'arrêt d'urgence n'est pas présent (les fils sont à l'air, ils ne sont pas câblé), il y a seulement le bouton sur le capot mais qui n'actionne rien. Je me demande si sont absence dans le boitier (LR2K0312) n'est pas un oubli ou si c'est prévu par le constructeur qu'on l’achète à part. J'ai contacté le vendeur à ce sujet.
Le contact thermique se trouve en effet sur le relais LRK0312 qui est indispensable pour la protection du moteur. S'il n'est pas inclus dans le boîtier, c'est qu'il existe plusieurs références adaptables à ce type de contacteur avec des plages de réglage différentes. Il faut donc commander séparément ce relais(comme indiqué dans mon post du 13/12) et l'installer vous-même, ce qui est très simple. Le bouton arrêt du boîtier appuie directement sur celui du relais et permet l'arrêt du moteur et le réarmement (après refroidissement, bien sûr). Il peut servir d'arrêt d'urgence effectivement; je parlais, selon la disposition des lieux, d'un poussoir d'arrêt d'urgence extérieur Ce dispositif n'est pas utile s'il n'y a pas d'auto-alimentation puisque toute manoeuvre nécessite alors la présence de l'opérateur et l'appui maintenu sur les boutons Montée ou Descente.

Au sortir de ce contact, vous devrez câbler en série les sécurités communes à la montée et à la descente (p.ex. "chaïne cassée), et rejoindre la phase 2 ou le neutre, selon la tension des bobines.

Cordialement
Avatar du membre
AlainDeprès
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 19:00
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par AlainDeprès »

Merci encore pour ces précieux éclaircissements !

Si je comprend bien lorsque la bobine du contacteur KM1 est alimentée, le contact 21NC et 22NC de KM2 s'ouvrent pour que la bobine de KM2 ne puisse pas être alimentée ? Et vice versa ?

Sur le descriptif de câblage que vous m'avez donné, je ne pense pas bien l'avoir interprété. J'ai un souci au niveau de L1 qui va à 21NC de KM1 et KM2. J'ai l'impression qu'en appuyant sur un des BP on se retrouve en court-circuit entre deux phases.

Voici ce que j'ai compris au départ du descriptif de câblage que vous m'avez donné :
Image


Avec les explications théoriques que vous m'avez donné, j'ai essayé de me détacher de ce que j'ai du mal interpréter de votre explication descriptive sur L1 qui va à 21NC pour corriger mon schéma et je suis arrivé à celui-ci :
Image

Est-ce ce dernier schéma qui correspond à ce que vous m'avez indiqué ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par Candela »

Re,
Oui, le 2è schéma est correct, mais sans auto-alimentation l'arrêt d'urgence n'a guère d'utilité (il permet toutefois de verrouiller le système par sécurité si deux personnes ou plus se trouvent dans le local).

Cordialement
Avatar du membre
AlainDeprès
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 19:00
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par AlainDeprès »

Pour l'arrêt d'urgence je pensais le remplacer par un Bouton Poussoir. Pour actionner le pont il ne sera pas suffisant d'actionner les boutons montée et descente, il sera aussi obligatoire de presser le Bouton Poussoir préalablement. Comme sécurité pour que des enfants ne puissent pas actionner le pont, même si je veillerai à qu'il ne s'en approchent pas.

Une fois tout câblé et testé je reviendrai vers vous,

Encore merci, bien cordialement
Avatar du membre
AlainDeprès
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 19:00
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par AlainDeprès »

Bonsoir Candela,

Alors j'ai câblé le coffret d'après vos indication et j'ai testé : tout fonctionne nickel ! Il ne me restera qu'à commander un contact thermique.

Grâce à vous j'ai pu venir à bout de ce projet, je vous remercie mille fois pour toute l'aide apportée !!! Et pour votre patience ! Merci au forum aussi d'exister ;)

Bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités