Tableau commande pont élévateur
- AlainDeprès
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Tableau commande pont élévateur
Bonjour,
Electricien de formation, mais pas dans le métier, et passionné de mécanique et électricité automobile, j'ai récupéré un pont élévateur pour m'adonner à ma passion dans mon garage. Le problème c'est que sur le pont que j'ai récupéré il n'y a plus le tableau de commande du pont. Je doit donc le réaliser moi même.
J'ai trouvé le schéma du pont... mais c'est pour identifier l'appareillage qui correspond que j'ai du mal et que j'aurai besoin d'aide si quelqu'un veut bien me faire la gentillesse de me guider.
Le schéma du pont est visible ici : https://mega.nz/#!82hjTTbZ!nd0dDFt6Mx0b ... -Wh0EjRRGg
Et voici une photo de la plaque du moteur. https://mega.nz/#!xzJkmCyY!MKMjZH8AAkkE ... Dw0d35uto4
Sur le pont il y a déjà le moteur, les contacteurs de fins de courses et le contacteur de sécurité de rupture de chaîne.
Ensuite il faut visiblement un contacteur inverseur, et une double commande pour la monté et la descente, mais aucune idée des caractéristiques qu'ils doivent avoir, si vous pouvez m'éclairer et me montrer des liens d'exemple. Et si quelqu'un à les pièces qui conviennent en stock, je les lui achètent volontiers plus que de me fournir ailleurs.
Par ailleurs il y a une partie du schéma que j'ai du mal à comprendre, cela à l'air de faire partie des contacteurs mais je ne saisi pas trop la fonction : ce sont les bornes numérotées 11, 12, 17 et 18.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur le problème.
Electricien de formation, mais pas dans le métier, et passionné de mécanique et électricité automobile, j'ai récupéré un pont élévateur pour m'adonner à ma passion dans mon garage. Le problème c'est que sur le pont que j'ai récupéré il n'y a plus le tableau de commande du pont. Je doit donc le réaliser moi même.
J'ai trouvé le schéma du pont... mais c'est pour identifier l'appareillage qui correspond que j'ai du mal et que j'aurai besoin d'aide si quelqu'un veut bien me faire la gentillesse de me guider.
Le schéma du pont est visible ici : https://mega.nz/#!82hjTTbZ!nd0dDFt6Mx0b ... -Wh0EjRRGg
Et voici une photo de la plaque du moteur. https://mega.nz/#!xzJkmCyY!MKMjZH8AAkkE ... Dw0d35uto4
Sur le pont il y a déjà le moteur, les contacteurs de fins de courses et le contacteur de sécurité de rupture de chaîne.
Ensuite il faut visiblement un contacteur inverseur, et une double commande pour la monté et la descente, mais aucune idée des caractéristiques qu'ils doivent avoir, si vous pouvez m'éclairer et me montrer des liens d'exemple. Et si quelqu'un à les pièces qui conviennent en stock, je les lui achètent volontiers plus que de me fournir ailleurs.
Par ailleurs il y a une partie du schéma que j'ai du mal à comprendre, cela à l'air de faire partie des contacteurs mais je ne saisi pas trop la fonction : ce sont les bornes numérotées 11, 12, 17 et 18.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur le problème.
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Re: Tableau commande pont élévateur
Bonjour j'ai trouvé un contacteur inverseur qui à l'air de bien aller au niveau tension, ampérage : ref LC2D09P7
Mais je ne comprend toujours pas à quel appareillage se réfère les bornes 11, 12, 17 et 18 du schéma liées à la commande du contacteur...
Mais je ne comprend toujours pas à quel appareillage se réfère les bornes 11, 12, 17 et 18 du schéma liées à la commande du contacteur...
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Re: Tableau commande pont élévateur
Bonjour,
Il s'agit de sécurités internes au boîtier si vous avez acquis un ensemble:
11-12 contacts R de sécurité qui empêchent la montés simultanée des deux contacteurs
17-18 contacts T de commande/automaintien de chaque contacteur.
Les contacts "double commande" sont en // avec 17-18 pour permettre une commande à distance. <ce n'est pas une obligation.
Votre inverseur a une bobine 220V: vous êtes alimenté en 220 Tri?
Cordialement
Il s'agit de sécurités internes au boîtier si vous avez acquis un ensemble:
11-12 contacts R de sécurité qui empêchent la montés simultanée des deux contacteurs
17-18 contacts T de commande/automaintien de chaque contacteur.
Les contacts "double commande" sont en // avec 17-18 pour permettre une commande à distance. <ce n'est pas une obligation.
Votre inverseur a une bobine 220V: vous êtes alimenté en 220 Tri?
Cordialement
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Re: Tableau commande pont élévateur
Bonjour et merci pour votre réponse, j'y voit déjà beaucoup plus clair.
Non je ne suis pas alimenté en 220 tri mais en 380V tri.
Mais comme je n'ai pas acquis le discontacteurs inverseur d'origine en même temps que j'ai acquis le pont, je suppose que je peux en trouver un dont les bobines s'alimentent avec deux phases en 380 tri ? A ce propos, avant d'étudier ce schéma je vous avoue que je ne savais pas qu'une bobine de contacteur pouvait s'alimenter autrement que par une phase et un neutre (la formation que j'ai suivi était orientée électricité bâtiment et pas du tout industriel)...
Auriez-vous un lien vers un exemple de matériel adéquat pour que je consulte les caractéristiques que doit avoir ce discontacteur ?
La commande à distance je peux en effet m'en passer. J'ai d'ailleurs supprimé pour moi même cette partie du schéma pour y voir plus clair. Et je remet ici le schéma allégé si ça peut faciliter aussi la lecture des autres personnes qui consultent ce sujet : https://mega.nz/#!Mm5wDQrJ!l1PxyfgPNZiT ... QYW3nsZfSs
Par contre, avec le pont je n'ai pas non plus acquis les boutons poussoirs pour la commande du pont et les sécurités pour empêcher l'alimentation simultanée des deux contacteurs. Est ce qu'il est possible de trouver facilement un système équivalent ? Vous auriez un lien en exemple de matériel qui remplisse ces fonctions ?
Je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissements.
Non je ne suis pas alimenté en 220 tri mais en 380V tri.
Mais comme je n'ai pas acquis le discontacteurs inverseur d'origine en même temps que j'ai acquis le pont, je suppose que je peux en trouver un dont les bobines s'alimentent avec deux phases en 380 tri ? A ce propos, avant d'étudier ce schéma je vous avoue que je ne savais pas qu'une bobine de contacteur pouvait s'alimenter autrement que par une phase et un neutre (la formation que j'ai suivi était orientée électricité bâtiment et pas du tout industriel)...
Auriez-vous un lien vers un exemple de matériel adéquat pour que je consulte les caractéristiques que doit avoir ce discontacteur ?
La commande à distance je peux en effet m'en passer. J'ai d'ailleurs supprimé pour moi même cette partie du schéma pour y voir plus clair. Et je remet ici le schéma allégé si ça peut faciliter aussi la lecture des autres personnes qui consultent ce sujet : https://mega.nz/#!Mm5wDQrJ!l1PxyfgPNZiT ... QYW3nsZfSs
Par contre, avec le pont je n'ai pas non plus acquis les boutons poussoirs pour la commande du pont et les sécurités pour empêcher l'alimentation simultanée des deux contacteurs. Est ce qu'il est possible de trouver facilement un système équivalent ? Vous auriez un lien en exemple de matériel qui remplisse ces fonctions ?
Je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissements.
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Re: Tableau commande pont élévateur
Bonjour,
Votre schéma est correct.
Le site de la marque est en maintenance; je vous communiquerai les liens dès que possible.
Cordialement
Votre schéma est correct.
Si vous faites l'acquisition d'un discontacteur-inverseur en boîtier, vous n'avez pas besoin de boutons-poussoirs:celui-ci est muni de BP "mécaniques" qui permettent d'appuyer directement sur l'équipage mobile des contacteurs et les contacts auxiliaires sont installés. Ceci a un autre avantage: vous n'avez pas à câbler à l'extérieur du boîtier une tension de commande en 380V (à l'exception des fins de course et de la sécurité qui font partie du pont). C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur votre schéma initial.AlainDeprès a écrit : ↑mar. 12 déc. 2017 21:13
Par contre, avec le pont je n'ai pas non plus acquis les boutons poussoirs pour la commande du pont et les sécurités pour empêcher l'alimentation simultanée des deux contacteurs. Est ce qu'il est possible de trouver facilement un système équivalent ? Vous auriez un lien en exemple de matériel qui remplisse ces fonctions ?
Le site de la marque est en maintenance; je vous communiquerai les liens dès que possible.
Cordialement
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Re: Tableau commande pont élévateur
Re,
Le produit équivalent, dans la marque que vous citez, porte la référence LE2K065P7.
Le relais thermique est à commander séparément et à installer par vos soins. Il faudra aussi câbler les fins de courses et le contact de sécurité.
Vous pouvez trouver ce produit chez d'autres fournisseurs, ainsi que des produits équivalents chez ABB,GE, Moeller etc.
En bobine 230V, il faudra amener cette tension et la protéger. Si vous voulez réaliser le câblage du schéma, c'est la référence******V7(bobine 400V*)
Cordialement
*il y a 28 ans que la tension réseau est 400V...
Le produit équivalent, dans la marque que vous citez, porte la référence LE2K065P7.
Le relais thermique est à commander séparément et à installer par vos soins. Il faudra aussi câbler les fins de courses et le contact de sécurité.
Vous pouvez trouver ce produit chez d'autres fournisseurs, ainsi que des produits équivalents chez ABB,GE, Moeller etc.
En bobine 230V, il faudra amener cette tension et la protéger. Si vous voulez réaliser le câblage du schéma, c'est la référence******V7(bobine 400V*)
Cordialement
*il y a 28 ans que la tension réseau est 400V...
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Re: Tableau commande pont élévateur
Bonjour, merci pour ces nouveaux éclaircissements, c'est parfait ce contacteur inverseur en boitier.
Pour le cablage des fins de courses et du contact de sécurité je ne devrait pas rencontrer de problème.
-Par contre vous parlez de relais thermique, mais je ne l'identifie pas sur le schéma... Vous pourriez m'en dire plus ? J'ai vu dans un pdf qui décrit le boitier (que vous me proposez) qu'il est fait mention de la présence dans le boitier d'un "Relais de surcharge thermique pour être commandé séparément". Cela à un rapport ?
-Pour la commande de la bobine si j'ai bien compris je dois emmener un neutre sur la borne "a" de la bobine à la place d'une des phases ?
Bien cordialement
Pour le cablage des fins de courses et du contact de sécurité je ne devrait pas rencontrer de problème.
-Par contre vous parlez de relais thermique, mais je ne l'identifie pas sur le schéma... Vous pourriez m'en dire plus ? J'ai vu dans un pdf qui décrit le boitier (que vous me proposez) qu'il est fait mention de la présence dans le boitier d'un "Relais de surcharge thermique pour être commandé séparément". Cela à un rapport ?
-Pour la commande de la bobine si j'ai bien compris je dois emmener un neutre sur la borne "a" de la bobine à la place d'une des phases ?
Bien cordialement
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Re: Tableau commande pont élévateur
Bonjour,
Sur le schéma, c'est l'organe situe sous les contacteurs, lié aux bornes 91-92 et au BP arrêt-réarmement.
Sur la notice, c'est le bloc enfichable sous le contacteur de gauche.
Il doit être commandé séparément car l'intensité doit pouvoir être réglée exactement à la valeur de l'In moteur. Pour un même contacteur, plusieurs plages sont possibles.
Cordialement
Ce relais porte la référence LR2K0312 (adapté à l'In moteur sous 400V).AlainDeprès a écrit : ↑mer. 13 déc. 2017 21:19
-Par contre vous parlez de relais thermique, mais je ne l'identifie pas sur le schéma... Vous pourriez m'en dire plus ? J'ai vu dans un pdf qui décrit le boitier (que vous me proposez) qu'il est fait mention de la présence dans le boitier d'un "Relais de surcharge thermique pour être commandé séparément". Cela à un rapport ?
Sur le schéma, c'est l'organe situe sous les contacteurs, lié aux bornes 91-92 et au BP arrêt-réarmement.
Sur la notice, c'est le bloc enfichable sous le contacteur de gauche.
Il doit être commandé séparément car l'intensité doit pouvoir être réglée exactement à la valeur de l'In moteur. Pour un même contacteur, plusieurs plages sont possibles.
Si vous optez pour une commande en 230v (ou autre), vous devez amener une alimentation séparée sous cette tension et la protéger.(donc effectivement Ph+N). Si votre installation comporte un départ 2A pour la bobine du contacteur "heures creuses", ou encore un départ "VMC", vous pouvez vous reprendre en dessous (câblage 1,5²).AlainDeprès a écrit : ↑mer. 13 déc. 2017 21:19
-Pour la commande de la bobine si j'ai bien compris je dois emmener un neutre sur la borne "a" de la bobine à la place d'une des phases ?
Cordialement
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Re: Tableau commande pont élévateur
Très bien, encore merci pour vos précieux éclaircissements, je vais commander le démarreur inverseur LE2K065P7 et je reviendrai aux nouvelles.
Bien cordialement
Bien cordialement
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Re: Tableau commande pont élévateur
Bonjour Candela, je reviens aux nouvelles.
J'ai donc commandé le boitier que vous m'avez conseillé. J'ai fait un essai d'alimentation du boitier sans le raccorder au moteur, pour comprendre le câblage du boitier. En effet, je comprend bien le schéma de cablage du pont sur le papier, mais j'ai du mal à identifier les fonctions de chaque bornes des éléments du boitier par contre, vu que je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre d'équipement industriel (j'ai simplement une formation d'électricien bâtiment).
Avec le cablage que j'ai réalisé lorsque j'appui sur le bouton descente (ou montée) le contact reste collé même quand je relâche le bouton. C'est le seul souci que je rencontre pour l'heure. Une idée sur l'erreur que j'ai pu faire ? Je peux fournir des photos du cablage si nécessaire.
Merci
J'ai donc commandé le boitier que vous m'avez conseillé. J'ai fait un essai d'alimentation du boitier sans le raccorder au moteur, pour comprendre le câblage du boitier. En effet, je comprend bien le schéma de cablage du pont sur le papier, mais j'ai du mal à identifier les fonctions de chaque bornes des éléments du boitier par contre, vu que je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre d'équipement industriel (j'ai simplement une formation d'électricien bâtiment).
Avec le cablage que j'ai réalisé lorsque j'appui sur le bouton descente (ou montée) le contact reste collé même quand je relâche le bouton. C'est le seul souci que je rencontre pour l'heure. Une idée sur l'erreur que j'ai pu faire ? Je peux fournir des photos du cablage si nécessaire.
Merci
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