Tableau commande pont élévateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par Candela »

Bonjour,
AlainDeprès a écrit : ven. 19 janv. 2018 17:31 Avec le cablage que j'ai réalisé lorsque j'appuie sur le bouton descente (ou montée) le contact reste collé même quand je relâche le bouton. C'est le seul souci que je rencontre pour l'heure. Une idée sur l'erreur que j'ai pu faire ? Je peux fournir des photos du cablage si nécessaire.
C'est probablement normal; ces produits sont habituellement fournis avec un contact d'automaintien*: le contacteur retombe soit par l'action du fin de course, soit par appui sur la bouton arrêt.
Si vous ne souhaitez pas ce fonctionnement, il suffit de supprimer de la boucle ce contact.

Cordialement


*contact "F" ou "NO" du contacteur en parallèle avec le contact du BP. Une fois le BP relâché, il prend le relais jusquà ce qu'un autre contact "O" ou "NC" coupe le circuit.
Avatar du membre
AlainDeprès
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 19:00
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par AlainDeprès »

Bonjour Candela,

J'ai du mal à identifier ce contact. A priori je risque pas de griller quelque chose en débranchant seulement des fils, mais je dit que peut être avec des photos vous arriverez à identifier le contact, c'est mieux que procéder au hasard :
Image
Image
Image

Merci encore pour votre aide
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par Candela »

Bonjour,
Ce sont les contacts repérés "53-54" derrière les étiquettes KM1 et KM2.
Les 2è fils sont ceux qui vont au bouton-poussoir?
(il s'agirait de la mise en // du contact et du BP)
Cordialement
Avatar du membre
AlainDeprès
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 19:00
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par AlainDeprès »

Merci pour la réponse Candela.

Alors voici le descriptif de cablage des bornes en questions :
53 NO KM1 : Un fil qui va à la borne 3 du BP Montée et un fil qui va en 54NO KM2.
54 NO KM1 : Un fil qui va à la borne 4 du BP Montée et un fil qui va à la borne 22NC côté KM2

53 NO KM2 : Un fil qui va à la borne 3 du BP Descente et un fil qui va à la borne 22NC côté KM1.
54 NO KM2 : Un fil qui va à la borne 4 du BP Decente et on retrouve le fil qui va à la borne 53 NO KM1.

21NC côté KM1 va alimenter A1 côté KM2
21NC côté KM2 va alimenter A1 côté KM1

Sur les 22NC il n'y a que les fils déjà mentionnés (22NC côté KM2 va à 54NO KM1, 22NC côté KM1 va à 53NO KM2)

Les deux A2 sont alimentés par L1 côté KM2.

J'ai tenté la suppression qui relie 53NO KM1 à 54NO KM2, mais les contacteurs ne collent plus du tout.

EDIT : Je vais vous faire un schéma ce sera plus simple
Avatar du membre
AlainDeprès
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 19:00
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par AlainDeprès »

Voici le schéma de pré-cablage du boitier.

Pour ne pas alourdir je n'ai pas représenté le pré cablage de la puissance (1L1 côté KM1 vers 1L1 côté KM2, 3L2 côté KM1 vers 3L2 côté KM2, 5L3 côté KM1 vers 5L3 côté KM2, T2L1 côté KM1 vers T2L1 côté KM2, etc.).
Ni le BP qui est alimenté depuis 5L3 côté KM2 et qui va sur une borne situé en dessous de 54NO côté KM2.

Image
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par caydon »

Bonjour
Manque sur votre schéma le commun d'alim....
L'art et la manière...
Avatar du membre
AlainDeprès
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 19:00
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par AlainDeprès »

Bonjour,

Qu'entendez vous par "Les communs d'alimentations" ? L'alimentation en provenance du tableau ? Si c'est le cas je ne l'ai pas représenté volontairement sur le schéma, car c'est le circuit de commande qui me pose souci. J'aimerai supprimer l'auto-maintien si c'est possible bien sûr.

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par Candela »

Bonjour,
supprimer les auto-maintien est un jeu d'enfants: il suffit de décâbler les bornes 53NO et 54NO sur les deux contacteurs et de raccorder les deux fils au moyen de connecteurs ou de dominos (solution rapide évidemment pour vous faire comprendre le principe et permettre les essais, à recâbler "proprement" ensuite :-D ).
EDIT: Phrase supprimée, voir post du 22/01
Je regarde...
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par Candela »

Attention: partie corrigées ou ajoutées en vert
Re,

En partant de L1 jusqu'à 21 NC (KM1 et KM2), c'est correct(toute la chaîne entre les 2).
Ensuite:
De 22NC(KM2) vous allez à 3 BPM
De 4 BPM=> FcH
De FcH au contact du thermique (peu importe le sens)
De 22NC(KM1) vous allez à 3BPD
De 4 BPD=>FcB
De FcB au contact du thermique (même borne que précédemment)
De la deuxième borne du thermique, vous allez au contact "rupture de chaîne", à l'arrêt d'urgence externe (optionnel) et ensuite vous allez à 1L2(si vos bobines sont en 400v, sinon le neutre pour 230V)
Voilà...
Cordialement

NB: L'automaintient a le mérite de vous inciter à ne pas "pianoter", ce qui n'est bon ni pour la mécanique, ni pour les organes électriques, notamment les contacts de puissance.
Pour le rajouter, il suffit de mettre en // avec le BPM le contact 53-54NO de KM et avec le BPD le contact 53-54NO de KM2
Ce qui est fait sur le schéma et donc précâblé.
Avatar du membre
AlainDeprès
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 19:00
Contact :

Re: Tableau commande pont élévateur

Message par AlainDeprès »

Bonjour Candela, merci infiniment pour le temps que vous m'accordez !

J'ai besoin de quelques précisions en ce qui concerne le câblage que vous m'indiquez. En effet la logique de l'ensemble du câblage m'échappe car je ne comprend pas très bien le rôle électrique des bornes identifiées 21 et 22 NC, et 53 et 54 NO.

-Vous dîtes "En partant de L1 jusqu'à 21 NC (KM1 et KM2), c'est correct". Mais le pré-câblage n'est pas effectué ainsi. Je rajoute donc ce pont ? Ou vous-vouliez dire de "A1 jusqu'à 21NC", liaison qui elle est précablée ?

-Ou se situe le contact du thermique ? Est ce qu'il est présent sur le schéma que j'ai reproduit ? En tout cas il n'y a pas de modules supplémentaires à ceux que j'ai reproduit sur le schéma.
D'ailleurs, même le module d'arrêt d'urgence n'est pas présent (les fils sont à l'air, ils ne sont pas câblé), il y a seulement le bouton sur le capot mais qui n'actionne rien. Je me demande si sont absence dans le boitier (LR2K0312) n'est pas un oubli ou si c'est prévu par le constructeur qu'on l’achète à part. J'ai contacté le vendeur à ce sujet.

-Pour les bobines A1 et A2 je laisse donc le précablage tel qu'indiqué sur le schéma ci-dessus ?

Suite à vos explications sur les points ci-dessus je réaliserai le schéma de câblage que vous m'avait indiqué pour valider que j'ai bien tout compris.

Merci, encore... grâce à vous je pense que je suis sur le point d'en voir le bout!
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités