Tout d'abord quelques précisions, à toutes fins utiles:
NO= Normally Open = Normalement Ouvert
NC= Normally Closed, en Français NF= Normalement Fermé
Le terme "Normalement" désigne la position de repos, bobines non alimentées.
Ces désignations ont été adoptées pour lever toute ambiguïté: auparavant on disait "F" pour un contact qui se ferme quand on alimente la bobine (donc NO) et "O" dans le cas contraire.
Dans le schéma, les contacts 21-22NC sont destinés à éviter que l'on commande simultanément une montée et une descente, ce qui provoquerait un joli court-circuit! Dès qu'un contacteur se ferme, la commande de l'autre devient inactive.AlainDeprès a écrit : ↑lun. 22 janv. 2018 11:12
J'ai besoin de quelques précisions en ce qui concerne le câblage que vous m'indiquez. En effet la logique de l'ensemble du câblage m'échappe car je ne comprend pas très bien le rôle électrique des bornes identifiées 21 et 22 NC, et 53 et 54 NO.
Les contacts 53-54NO sont les contacts d'auto-alimentation: dès que le contacteur est actionné, ils shuntent le bouton-poussoir qui peut alors être relâché sans que le contacteur retombe. Il faut alors appuyer sur le BP arrêt pour que le contacteur fermé se rouvre.
Comme déjà dit, il suffit de ne p^lus inclure ces contacts dans la boucle pour supprimer l'auto-alimentation.
C'est toute la chaîne entre la phase 1L1 et 21NC qui est correcte, ce qui inclut les bobines. Ensuite, il y a un câblage correct, mais qui n'est pas intuitif(j'ai corrigé mon précédent message); de 22NC KM2 on va à 54NO KM1 alors que de 22NC KM on va à 53 NO KM2. Il serait plus logique pour la compréhension du schéma d'aller à 53NO sur les deux contacteur et de faire un shunt entre les deux 54NO (sans auto-alimentation, borne 4 des BP).AlainDeprès a écrit : ↑lun. 22 janv. 2018 11:12
-Vous dîtes "En partant de L1 jusqu'à 21 NC (KM1 et KM2), c'est correct". Mais le pré-câblage n'est pas effectué ainsi. Je rajoute donc ce pont ? Ou vous-vouliez dire de "A1 jusqu'à 21NC", liaison qui elle est précablée ?
Le contact thermique se trouve en effet sur le relais LRK0312 qui est indispensable pour la protection du moteur. S'il n'est pas inclus dans le boîtier, c'est qu'il existe plusieurs références adaptables à ce type de contacteur avec des plages de réglage différentes. Il faut donc commander séparément ce relais(comme indiqué dans mon post du 13/12) et l'installer vous-même, ce qui est très simple. Le bouton arrêt du boîtier appuie directement sur celui du relais et permet l'arrêt du moteur et le réarmement (après refroidissement, bien sûr). Il peut servir d'arrêt d'urgence effectivement; je parlais, selon la disposition des lieux, d'un poussoir d'arrêt d'urgence extérieur Ce dispositif n'est pas utile s'il n'y a pas d'auto-alimentation puisque toute manoeuvre nécessite alors la présence de l'opérateur et l'appui maintenu sur les boutons Montée ou Descente.AlainDeprès a écrit : ↑lun. 22 janv. 2018 11:12
-Ou se situe le contact du thermique ? Est ce qu'il est présent sur le schéma que j'ai reproduit ? En tout cas il n'y a pas de modules supplémentaires à ceux que j'ai reproduit sur le schéma.
D'ailleurs, même le module d'arrêt d'urgence n'est pas présent (les fils sont à l'air, ils ne sont pas câblé), il y a seulement le bouton sur le capot mais qui n'actionne rien. Je me demande si sont absence dans le boitier (LR2K0312) n'est pas un oubli ou si c'est prévu par le constructeur qu'on l’achète à part. J'ai contacté le vendeur à ce sujet.
Au sortir de ce contact, vous devrez câbler en série les sécurités communes à la montée et à la descente (p.ex. "chaïne cassée), et rejoindre la phase 2 ou le neutre, selon la tension des bobines.
Cordialement