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moteur japy

Posté : mer. 15 nov. 2017 09:30
par stef
bonjour a tous
nouveau sur ce site , je souhait modifié le couplage d'un moteur JAPY pour le passé en 220
derrière un variateur
le moteur est installé sur un tour devalliére h 130 avec petite et grande vitesse 380V

Re: moteur japy

Posté : mer. 15 nov. 2017 11:52
par stef
photo moteur
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Re: moteur japy

Posté : mer. 15 nov. 2017 20:55
par Labobine
Bonjour,
Moyennant un minimum d'outillage et de matériel, un peu de dextérité et surtout de la motivation, il est en effet possible en reconfigurant les connexions, de transformer votre moteur 2 vitesses à couplage Dahlander mono-tension 380v en moteur bi-tension 220/380, vitesse supérieure et cela avec la même puissance.
Regardez l'exemple de la manip qu'il vous faudra faire :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... e-couplage
Sur le schéma de branchement de la plaque signalétique il est indiqué que les 3 bornes du haut sont les fils petite vitesse et sur ces 3 fils qu'il va falloir intervenir.
Il faut tout d'abord démonter le moteur par le flasque avant parceque le flasque arrière contient le ventilateur et celui-ci ne passe pas à travers le stator.
Une fois le stator à nu il faut défaire les connexions correspondant à ces 3 fils repérés de la petite vitesse.
Suite lorsque vous aurez démonté le moteur.

Re: moteur japy

Posté : jeu. 16 nov. 2017 13:09
par stef
bonjour merci pour votre aide,
j'ai démonté le stator il y a deux fils par raccordement sur la plaque à borne.
Est ce que je dois malgré tout démonter le chignon pour modifier le câblage?


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Re: moteur japy

Posté : jeu. 16 nov. 2017 14:59
par Labobine
Bonjour,
En fait, et c'est ce que je voulais voir, il n'y aucune connection au chignon tous les fils arrivant à la plaque à bornes.
D'à partir de là la chose serait relativement facile puisqu'il suffirait de dessouder les fils des 3 bornes du haut et de les recoupler en parallèle seulement il y a risque de casser les fils pas assez long.
Une fois déssoudé et séparés il suffit pour coupler en parallèle de chercher avec un ohmètre chaque couple de fil en continuité et ensuite de de ressouder chaque couple à la plaque à bornes en ayant soin de placer suivant le mode u,v,w z,x,y de façon à pouvoir ensuite coupler en triangle.
L'autre façon avec moins de risque de cassure des fils c'est de ressortir ces 6 fils, de repérer les couples de fils en continuité, et sur chaque couple de souder un fil souple qu'on fait passer sur le dessus de la plaque à bornes et que l'on place correctement pour pouvoir faire ensuite le couplage triangle en tri 230;
A vous de choisir.

Re: moteur japy

Posté : ven. 17 nov. 2017 21:14
par stef
Bonsoir ,
j'ai commencé la modif et je vous tiens en courant pour la suite

amicalement

Re: moteur japy

Posté : mer. 22 nov. 2017 19:10
par stef
bonsoir ,
c'est fait ça fonctionne , j'ai fait l’essai sur un établi technique avec variateur .
un grand merci pour vos conseils ,

reste a programmer le variateur et de faire les modifications
de câblage sur la commande du tour

amicalement

Re: moteur japy

Posté : mer. 22 nov. 2017 20:01
par Labobine
Bonsoir,
Sur ce coup là je reconnais ne pas avoir été très expressif dans mes explications mais j'ai eu à faire avec un "excellent élève".

Re: moteur japy

Posté : jeu. 30 nov. 2017 14:22
par stef
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Bonjour la modification du moteur à été effectuée
les essais sur variateur fonctionnent, la vidéo pour la modification du couplage dalhander est claire et fonctionnelle.
Merci à vous la Bobine excellent professeur.
Stef

Re: moteur japy

Posté : jeu. 30 nov. 2017 15:10
par Labobine
Bonjour,
Si c'est sur cette vidéo que vous avez trouvé votre bonheur :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... ZzIEkVaEJQ
il y a une petite erreur signalée par un lecteur qui fait la même opération et comme je veux rester crédible je refais cette vidéo avec des améliorations sensibles et notamment en supprimant la musique du [Interdit] dont les lecteurs se plaignent.