1ph-->3ph Peut-on "booster" une installation simple ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
kyloky31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 22:09
Contact :

1ph-->3ph Peut-on "booster" une installation simple ?

Message par kyloky31 »

Bonjour à tous,
Ma question est: je convertis 1ph-->3ph 4kw (par électronique) alimentant un moteur pilote à vide afin d'utiliser librement les 3 ph (3*220) sur autres moteurs ou ....
Est-ce possible techniquement et quelle serait la qualité sinusoidale et la puissance utilisable en 3*220 et puissance consommée en 1*220?
Merci,

Le boitier electronique:
https://www.aliexpress.com/item/220v-4k ... 9400&tpp=1
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: 1ph-->3ph Peut-on "booster" une installation simple ?

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de ce système très compliqué...et coûteux!
-Pourquoi vouloir alimenter le moteur pilote avec un variateur alors qu'il fait très bien le boulot tout seul?
-la puissance sera strictement limitée à celle du variateur, et pire, le courant de démarrage sera également limité
-le variateur est "naturellement" producteur d'harmoniques, et il faudra donc déclasser le moteur pilote (ou utiliser un moteur spécialement conçu).

Je vous invite à réviser ICI votre information sur le moteur pilote.

Cordialement
Avatar du membre
kyloky31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 22:09
Contact :

Re: 1ph-->3ph Peut-on "booster" une installation simple ?

Message par kyloky31 »

Merci Candela, l'idée est la "fabrique" d'un ensemble surnuméraire: avec une puissance consommée minimale sous 230v mono produire une puissance égale au moteur-générateur triphasé, le pilote, ayant une fréquence régulière de 50Hz. Et pourquoi pas une suite "amplificatrice" de n. moteurs tri?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: 1ph-->3ph Peut-on "booster" une installation simple ?

Message par Candela »

Bonjour,
Désolé de vous décevoir, mais il est impossible de "fabriquer" quoi que ce soit: si vous avez un ensemble de 10 kw en tri vous appellerez 10 x [z_rendement] x [z_cosphi] kVA en mono ( [z_rendement] est le rendement ), ce sont les lois de la physique.
Le moteur pilote est un bon système (mise à part sa complexité), mais il ne fait pas de miracles. Et l'utilisation d'un variateur ne fait que compliquer les choses sans rien apporter dans ce cas précis.
Cordialement
Avatar du membre
kyloky31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 22:09
Contact :

Re: 1ph-->3ph Peut-on "booster" une installation simple ?

Message par kyloky31 »

Merci Candela,
J'ai fait un premier pilote mono -> tri pour alimenter une machine de 0.725ch puis un second pour une autre machine de 1.5cv, les 2 machines fonctionnent très bien depuis 4 ans. A chaque fois la puissance du pilote égale sa machine. Et à l'occasion j'utilise le pilote de 1.5cv pour une autre machine de 2cv et là aussi pas de souci (scie à bois). C'est la récupération d'un tri de 3cv et un autre de 5cv qui conduit mon interrogation. Si je comprends bien la puissance absorbée par le pilote vient du mono (l'intensité). Pourtant je ne remarque pas "d'emballement" du compteur si je fais fonctionner 2 machines simultanément. Le pilote sert-il simplement à créer la phase 3 sans aucune amplification de puissance?
"bricolement" et Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: 1ph-->3ph Peut-on "booster" une installation simple ?

Message par Candela »

Bonjour,
effectivement, le pilote sert uniquement à créer le courant triphasé. Sa consommation n'est pas nulle: c'est celle du moteur à vide (magnétisant, pertes joule, courants de Foucault, pertes mécaniques dont ventilation).

Là où l'on peut parler d'"amplification", c'est qu'avec deux moteurs (le pilote+ l'autre) déjà démarrés, on peut en démarrer un troisième de puissance équivalente à la somme de celle des deux premiers.
Mais dans tous les cas:
-la puissance appelée au compteur reste la somme des puissances électriques absorbées par chaque moteur
-la puissance du dernier moteur reste au maximum celle de l'ensemble des autres (ou de ceux qui tournent déjà)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités