Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Cobra
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 11:21
Contact :

Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Message par Cobra »

Bonjour à tous.

Voila mon souci, on m'a donné un moteur provenant à ce qu'on m'a dis d'un restaurant, je suppose qu'il servais pour un extracteur ou hotte (voir photo), fils coupé à 5cm du point de fixation de la carcasse, donc je ne sais pas ce qu'il y avait de raccordé.

C'est un petit moteur, axe de 6mm, stator diamètre ~80mm, longueur ~88mm, aucunes indications sur la tension de fonctionnement ou autres.

Entre Noir et Bleu 100Ω (Auxiliaire)
Entre Noir et Rouge 50Ω (Principal)
Entre Bleu et rouge 150Ω

En supposant que ce sois bien en 220V, quel type de schéma utiliser de Labobine (que je remercie au passage) https://sites.google.com/site/rebobinag ... rmanent-1-, à condensateur permanent, à condensateur de démarrage et coupleur/relais, à condensateur permanent et de démarrage et coupleur/relais ?.

Existe t'il une "normalisation" pour ce type de moteur ? ou j'abandonne.

Je prendrais évidement toutes les précautions nécessaires, essais dehors (si il ne pleut pas), mise à la terre, protections, tension du ou des condensateurs, mesures etc..

Pour la calibration condensateur, j'ai regardé l'autre lien https://sites.google.com/site/rebobinag ... ndensateur

Le moteur

Image

Sa carcasse

Image

En vous remerciant de m'avoir lu et de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Message par Labobine »

Bonsoir,
Pour la tension, avec ce type de moteur et complété des mesures ohmiques, on peut dire (avec 1% d'erreur) que sa tension est monophasé 230v
Pour le branchement à (0% d'erreur)c'est celui-ci :
-le condensateur entre bleu et rouge
-le secteur à noir et rouge
Le problème c'est la valeur du condensateur (permanent 450v) et ce que vous avez pu voir comme calcul de condensateur sur mon site concerne les moteurs tri pour les brancher en monophasé, sinon c'est suivant le calcul de l'ingénieur qui à conçu le moteur.
De plus on ne connait pas la vitesse qui doit être de 1500trs ou 1000 (vitesses théoriques) et donc à voir la grosseur de la turbine et celle du moteur, alors au petit jeu de la devinette, je dirais à 10% d'erreur, 8µf au moins fort à 16µf au plus fort et donc en mettant un 12µf on ne doit pas être loin du compte.
Vous trouverez le détail de la constitution des enroulements de ce moteur à 3 fils à condensateur permanent (schéma 07) :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -permanent
Vous avez consulté les pages de mon site mais connaissez vous mes 46 vidéos sur Youtube :
https://www.youtube.com/user/LARZACIEN/videos
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Cobra
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 11:21
Contact :

Re: Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Message par Cobra »

Bonsoir Labobine.

Je vous dis un grand merci pour cette analyse, l'explication et les liens, dès que possible je ferai un essais avec un 12µf/450V comme vous me suggéré, autre petite question si vous voulez bien, pour savoir si les 12µf vont bien, je peu vérifier ou contrôler quoi ?, la température en fonctionnement qui devrais être de ??? ou autre chose.

Encore merci et bonne soirée.

Francis
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Message par Labobine »

re,
Vous n'avez pas encore tout vu sur mon site, la preuve que vous allez apprendre à étalonner un condensateur sur un moteur :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ndensateur
La température d'un moteur : la plupart des moteurs de maintenant sont en classe "F" soit 180° et donc en température on ne tient pas la main dessus; mais ne rentrez pas dans le jeu de "mon moteur qui chauffe" j'ai entendu cette ritournelle pendant toute mon activité.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Cobra
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 11:21
Contact :

Re: Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Message par Cobra »

Labobine a écrit : dim. 29 oct. 2017 22:11 re,
Vous n'avez pas encore tout vu sur mon site, la preuve que vous allez apprendre à étalonner un condensateur sur un moteur :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ndensateur
Bonjour Labobine, j'avais vu cette partie, j'ai d’ailleurs mis le lien dans mon premier message, très instructif d’ailleurs, merci beaucoup, c'est le prix pour ce faire un banc d'étalonnage qui me fais reculer, que pour un seul petit moteur c'est pas donné et ne serais pas rentable à mon niveau.

Ok pour la température.
Avatar du membre
Cobra
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 11:21
Contact :

Re: Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Message par Cobra »

Bonjour à tous.

La moindre des choses quand on est aidé c'est de faire un retour sur les résultats obtenus.

"Petit entracte", comme je fais des brocantes et que je cherchais un condensateur de 12µf, j'avais pris mon testeur avec moi (heureusement) et à la dernière brocante que j'ai faite mercredi, je vois quoi :-o , deux caisses de condensateurs :-D, je teste, des bons, des pas bons, moralité, je demande combien, 1€ pièce me dis le monsieur, chouette, j'en prend 20 (tous en 450V), alors 15€ il me dis :shock:, l'occasion de me faire un banc de tests (merci Labobine).

Résultats moteur seul

14µf - 1,47A
12µf - 1,25A
11µf - 1,15A
10µf - 1,08A
9µf - 0,97A
8µf - 0,91A
7µf - 0,81A
6µf - 0,78A
5µf - 0,75A en réalité 4,76µf
3,5µf - 0,78A
2,5µf - 0,80A
1µf - 0,88A

Mesures avec les "pales"

5µf - 1A
6µf - 1,05A

Voila, donc j'ai placé un 5µf, j'ai suivi la page 02b - Moteurs monophasés‎ > ‎
028b - Étalonnage condensateur permanent de Monsieur Labobine ;-)

J'ai tout bon comme ça Labobine ?, en tout cas encore merci pour le temps que vous m'avez consacré :-)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous avez tout juste sauf que le 6 permettrait une petite marge supplémentaire du au veillissement.
Moi j'avais tout faux en voyant sur la photo un moteur plus puissant comme quoi le "vista dé naz " reste que l'a peu près.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Cobra
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 11:21
Contact :

Re: Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Message par Cobra »

C'est vrai qu'avec des photos c'est pas toujours évident, oui ce n'est pas énorme comme moteur, axe de 6mm pour le moteur d’ailleurs, tout faux, non pas du tout, c'est de ma faute, j'aurais du vous donner également le diamètre de (je ne sais pas le nom) la partie mobile avec les ailettes qui est de 170mm,cela aurais été plus "parlant", je vais suivre votre conseil et placer un 6µf, rien ne remplacera jamais l'expérience et vous en avez ;-) , merci Labobine.
Avatar du membre
leonaE111
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 07:32
Contact :

Re: Comment connaitre le schéma à utiliser pour ce moteur

Message par leonaE111 »

Cobra a écrit : dim. 29 oct. 2017 20:28 Bonsoir Labobine.
Je vous dis un grand merci pour cette analyse, l'explication et les liens, dès que possible je ferai un essais avec un 12µf/450V comme vous me suggéré, autre petite question si vous voulez bien, pour savoir si les 12µf vont bien, je peu vérifier ou contrôler quoi ?, la température en fonctionnement qui devrais être de ??? ou autre chose.
Encore merci et bonne soirée.
Francis
Bonjour,
C'est bien ce qu'il faut faire a mon avis aussi!
Dans le forum on trouve toujours de bon conseil!
Modifié en dernier par Candela le ven. 10 nov. 2017 09:45, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du lien commercial (non respect de le Charte du Forum)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 23 invités