Calcul de facteur de puissance d'un moteur monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Byloo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 15:25
Contact :

Calcul de facteur de puissance d'un moteur monophasé

Message par Byloo »

Bonjour

J'ai un ventilateur monophasé et je cherche à calculer son facteur de puissance et son rendement puisqu'ils ne sont plus lisibles sur sa plaque signalétique à cause de la rouille.
Les caractéristiques encore visibles sont les suivants :
- Puissance utile nominale 1/6 CV (124,28 Watt)
- Tension nominale 230v
- Courant nominal de 1.42A
- Vitesse nominale 920 tr/min
- Fréquence 50hz

Caractéristiques du condensateur de démarrage:
- 60 uF
- 440v

Merci d'avance :-) :-D
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Calcul de facteur de puissance d'un moteur monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
Le condensateur de démarrage ne doit pas être pris en compte.
Donc S = 1,42 x 230 = 326,6 VA
Et [z_sym04]* [z_ro] = 124,28 / 326,6 = 0,38

C'est bas, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de condensateur permanent et que le rendement comme le [z_cosphi] sont faibles .
Mais pour obtenir la valeur du facteur de puissance, en l'absence de plaque il faut procéder à des mesures électriques.
Cordialement
Avatar du membre
Byloo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 15:25
Contact :

Re: Calcul de facteur de puissance d'un moteur monophasé

Message par Byloo »

Merci Candela pour votre réponse, :-)

Le ventilateur est du type centrifuge installé dans un tunnel de séchage et il est vraiment très difficile de le démonter pour prendre les mesures. Mais si elle est la seule méthode pour trouver cos phi et le rendement, merci de m'expliquer quels sont les mesures nécessaires et les appareils utilisés.

cordialement.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Calcul de facteur de puissance d'un moteur monophasé

Message par Labobine »

Bonsoir,
Le facteur de puissance ne faisant pas partie de mes calculs privilégiés, d'où mon silence, J'étais quand même très étonné de cette histoire de condensateur de démarrage car pour un moteur de ventilateur et qui plus ait 1/6 de cv un condensateur de 60µf 440v ? ? ? En 40ans d'activité je n'ai jamais vu de condensateur de démarrage sur un ventilateur, pas plus qu'un même condensateur de démarrage en 440v, jusqu'à ce que je découvre le "pot aux roses," car notre ami a aussi posté sur un autre forum mais avec une photo du condensateur dont la valeur est 6.0 µf et le point est très visible et donc le condensateur est donc un permanent de 6 µf ce qui là est absolument dans la logique.
Paul : il va falloir ressortir la calculette.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Byloo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 15:25
Contact :

Re: Calcul de facteur de puissance d'un moteur monophasé

Message par Byloo »

Bonsoir,

Merci Labobine pour votre réponse et pour votre remarque à propos de la capacité du condensateur et c'est vrai que j'ai posté sur un autre forum avec des photos puisque je n'ai pas pu les posté ici. De plus, la façon dont laquelle la valeur a été écrite ma perturbé et j'ai pensé que c'était 60 uf à la place de 6 uf, mais quelque soit la valeur condensateur le problème reste entier :(

amicalement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Calcul de facteur de puissance d'un moteur monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué, il n'est pas possible de calculer le [z_cosphi ] avec les éléments dont on dispose: le calcul donne le produit du rendement par celui-ci.
Evidemment, la prise en compte du condensateur permanent change la donne.
Pour se fixer les idées, on peut tenter de comparer avec un moteur équivalent.Il ne faut cependant pas un moteur très récent, les rendements ayant été optimisés selon les directives européennes.
Si l'on considère que le condensateur de 6 µF est un peu faible par rapport à ce qui est habituel (et je rejoins tout à fait Labobine sur ce point), un [z_cosphi] de 0,85 à 0,88 ne serait pas illogique, ce qui donnerait un rendement de 0,43 à 0,45.

Pour les mesures (seule méthode précise):
-utiliser un analyseur de réseau.Tout le monde n'a pas ce coûteux appareil dans sa caisse...
-utiliser une petite centrale de mesure (Diris ou équivalent)
-méthode plus accessible à défaut d'être simple: le but unique étant de mesurer la puissance active électrique il suffit de brancher un compteur et de relever la puissance consommée sur un certain temps (je suppose que la consommation d'un ventilateur ne varie guère). Ensuite : PkW= Ekwh/t. Attention, comme la formule est en kWh, il faut prendre t en sec/3600.
Et donc [z_cosphi] =P/S

Cordialement
Avatar du membre
Byloo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 15:25
Contact :

Re: Calcul de facteur de puissance d'un moteur monophasé

Message par Byloo »

Bonjour,

Merci Candela pour votre réponse, Vous m'avez beaucoup aidé. :-)

cordialement. :-D
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités