Bonjour
j'ai changé un moteur mono qui est installé sur une couveuse en mai 2017.
au bout de 5 mois , le condo de 15 µf 400v crame.
plaque moteur
Sermes 0.550 kw , 230 v, 3.97A, 0.97 cos 1400tr/mn
ce moteur fait tourner la ventilation de la couveuse par le biais d'une courroie .(moteur à l’extérieur de la machine)
j'ai renvoyé le moteur au fabricant sous garantie
réponse du fabriquant, les bobinages ont chauffés mais ne sont pas détériorés, l’utilisation du moteur ne doit pas être correcte, on vous change le condo mais la garantie s’arrête.
j'ai cherché d’où pouvez venir le problème
mécaniquement pas de point dure , je n'ai pu vérifier l'intensité puisque HS, par contre Erdf délivre 240v
sur la plaque moteur il y a qu’une tension 230v
question le différentiel de tension peut-il faire chauffer le moteur et que préconisez vous pour abaisser la tension à 230v
moteur mono 230v
- Labobine
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Re: moteur mono 230v
Bonjour,
Cette différence de tension de près de 5% est tout à fait accceptable pour votre moteur.
La qualité des condensateurs nest plus ce qu'elle était et il faudrait en mesurer la tension à ses bornes à pleine puissance du moteur que si elle approche des 400v fragilise le condensateur.
Il faudrait aussi mesurer l'intensité en charge du moteur que si elle dépasse celle inscrite sur la plaque signalétique il faudrait peut être s'en inquiéter.
Cette différence de tension de près de 5% est tout à fait accceptable pour votre moteur.
La qualité des condensateurs nest plus ce qu'elle était et il faudrait en mesurer la tension à ses bornes à pleine puissance du moteur que si elle approche des 400v fragilise le condensateur.
Il faudrait aussi mesurer l'intensité en charge du moteur que si elle dépasse celle inscrite sur la plaque signalétique il faudrait peut être s'en inquiéter.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: moteur mono 230v
merci
pour votre réponse
ce matin j'ai discuté avec un technicien moteur
pour lui il y a un problème car suivant ses calculs le rendement ne correspond pas à la plaque signalétique donc même réponse
quand je remonterai le moteur de bien vérifier l'intensité en charge.
je pense que je me suis fait avoir bêtement, le moteur d’origine avait une bonne vingtaine d'années , les bobinages de maintenant sont de plus en plus léger avec des carcasse en alu, ils chauffent beaucoup plus donc à mon avis j'aurai du prendre une puissance plus élevée pour compenser le rendement et ne pas remplacer à puissance identique.
pour votre réponse
ce matin j'ai discuté avec un technicien moteur
pour lui il y a un problème car suivant ses calculs le rendement ne correspond pas à la plaque signalétique donc même réponse
quand je remonterai le moteur de bien vérifier l'intensité en charge.
je pense que je me suis fait avoir bêtement, le moteur d’origine avait une bonne vingtaine d'années , les bobinages de maintenant sont de plus en plus léger avec des carcasse en alu, ils chauffent beaucoup plus donc à mon avis j'aurai du prendre une puissance plus élevée pour compenser le rendement et ne pas remplacer à puissance identique.
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