Les moteurs triphasés

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05

Les moteurs triphasés

Message par roro1111 » mer. 6 sept. 2017 14:38

Bonjour

1- jusqu'á quelle puissance est il permis de faire démarrer un moteur triphasé directement au secteur 380V pour une connection delta sans utiliser un VFD ou une démarrageétoile-delta?

2- est ce que ie peux connecter un moteur de 8 kw directement au secteur triphasé 380V en delta sans aucun probleme?

Merci

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 3852
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Les moteurs triphasé

Message par Candela » jeu. 7 sept. 2017 09:11

Bonjour,
Il faudrait préciser:
-S'il s'agit d'un branchement à puissance limitée (tarif bleu) ou surveillée(tarif jaune).
-s'il s'agit d'un local d'habitation
-si le réseau est aérien ou souterrain.
A noter que les limites sont:
-intensité maximale de démarrage (voir plaque moteur)
-puissance moteur en kVA (In*Un*V3) et non en kW
Cordialement

Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05

Re: Les moteurs triphasés

Message par roro1111 » jeu. 7 sept. 2017 20:41

Bonsoir

disons Maintenant qu'on va le demarrer en direct, dans ce cas, quelle la valeur du courant du contacteur et du disjoncteur que je veux il les installer pour la commande?
Est qu'il faut faire mes calculs sur le normal et nominal courant ou bien sur le courant de demarrage qui est á peux pres de 7 fois le courant nominal?
Voila un photo pour la plaque de ce moteur:
https://e.top4top.net/p_615mf0dg0.png

Merci

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 3852
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Les moteurs triphasés

Message par Candela » ven. 8 sept. 2017 08:45

Bonjour,
La C15-100 indique les valeurs à ne pas dépasser sans avertir les services du distributeur (Enedis). Il s'agit tout simplement de ne pas perturber les autres usagers.
Mais ces valeurs sont très variables en fonction du type d'abonnement et du type de réseau; il est donc indispensable de connaître ces éléments (Ex: en tri le courant de démarrage admissible varie de 60 à 250A selon les cas).
La plaque du moteur en question n'est pas conforme aux normes européennes en ce sens qu'elle n'indique pas Id/In.
Selon votre estimation, le courant de démarrage serait de l'ordre de 63 A : c'est très légèrement supérieur à la limite pour un tarif bleu (puissance limitée) et très largement inférieur pour un tarif jaune (125 A en aérien et 250A en souterrain).
A mon avis, dans le cas d'un branchement </= à 18 kVA*, il serait prudent de consulter Enedis: mieux vaut ne pas courir le risque d'une plainte des voisins qui vous vaudrait une réaction assez vive de la part du distributeur.
(voir tableau 55A p315).

Les valeurs en puissance maxi (avec les mêmes variations) ne sont données qu'à titre indicatif par le tableau 55B. Le calcul donne environ 6 kVA pour votre moteur, valeur à corriger du fait que l'alimentation n'est pas en 380, mais 400V ce qui augmente la puissance absorbée; la limite en tarif bleu est à 5,5 kVA.
Ces valeurs sont donnés pour démarrage direct à pleine puissance: c'est pourquoi la mesure du courant de démarrage est la méthode de loin préférable.
La norme préconise également de consulter Enedis lorsque le cas risque d'étre difficile: forte inertie, démarrage lent, freinage à contre-courant, circonstances provoquant un fort échauffement des conducteurs et connexions.

Cordialement

* curieusement la norme semble "associer" branchement domestique et puissance limitée, et donc "ignorer" qu'il existe des tarifs bleus de 18 à 36 kVA pour des artisans, commerçants

Avatar du membre
flaschgordon
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20

Re: Les moteurs triphasés

Message par flaschgordon » ven. 8 sept. 2017 16:05

Bonjour à tous, pour le choix du contacteur, et de la protection thermique du moteur, se fier à l'intensité nominale ( celle inscrite sur le moteur).
Toujours pour le contacteur: prendre un contacteur de catégorie AC3 si la coupure du moteur se fait "moteur lancé".
@+

Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »