Rebobinage d' un moteur triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
michels
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:35
Localisation : Sud Manche ( Granville / Avranches
Contact :

Rebobinage d' un moteur triphasé

Message par michels »

Bonsoir,
J' ai beaucoup apprécié le reportage de ce puits de science qu' est " La Bobine" sur le rebobinage d' un moteur triphasé .
Je voudrais lui poser une question .
- Dans le reportage, il compte les tours dans les bobines de l' ancien moteur et il mesure le diamètre du fil conducteur pour remettre les mêmes paramètres .
- A la fin du reportage, il nous indique avoir transformé le moteur en 400/660 volts au lieu de 220/380 .

N' y a t-il pas une précicion à apporter ?
- nombre de tours dans chaque bobine ?
- diamètre du fil différent ?
- isolement entre phases différent ?

Merci de votrte réponse car je suis un peu intrigué .

Cprdialement et merci encore de nous faire profiter de vos connaissances .
Michels
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Rebobinage d' un moteur triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Je vous remercie de vous être intéressé à mon article. Excusez-moi tout d'abord de vous rectifier : le "puit de sciences" est un peu présomptueux, c'est simplement un récit de ce que j'ai en mémoire d'un travail manuel que j'ai pratiqué pendant 40ans.
Le moteur que j'ai rebobiné, je l'ai pris en exemple surtout pour faire voir en temps réel de ce qui se passe sur l'établi du bobineur. Et puis il s'agissait d'un article global pas d'une spécificité, sinon il aurait fallu le double page de plus pour donner tous les détails.
A la fin du reportage j'ai parlé de cette transformation (car au départ j'ai montré la plaque signalétique montrant 220/380), pour le fait que j'ai couplé les barrettes de la plaque à bornes en triangle, car j'ai pensé que quelques connaisseurs pourraient me chercher des poux si je ne donnais pas l'explication.
Néammoins je peux vous donner les précisions supplémentaires (ce qui pourrait-être l'idée d'en faire un article spécifique sur les transformations et recalculs, je vais y réfléchir).
Pouquoi avoir transformé ce moteur de 220/380 en 380/660 :
Depuis toujours et afin de standardiser mes travaux, comme en plus le 220v triphasé n'existe plus dans notre région sauf usines spécifiques, je rebobinais tous les moteurs au-dessus de 2,2Kw en 380/660.
Une raison qui me permettait en plus d'être plus compatible avec le rebobinage : fils plus fins donc plus de souplesse à travailler et stokage plus limité en sections de fils.
Pour le recalcul :
Pas très compliqué, chaque enroulement de moteur est composé de une ou plusieurs bobines en série ou en parallèle et reçoit la tension pour laquelle il a été calculé donc un nombre de spires/volts.
donc pour le bobineur il suffit de savoir faire la règle de trois :
nombre de spires divisé par la tension actuelle et multipliée par la tension future,( pour de 220/380 à 380/660 on prenait directement le facteur1,73). Le nombre de spires est celui d'une encoche, car si on prend le nombre total de spires de l'enroulement on est de toute façon obligé après de diviser par le nombre d'encoches.
Quand au diamètre du fil, c'est l'inverse, pourquoi l'inverse ? parceque pour la même puissance (P=U*I) l'intensité est moindre pour une tension pus haute.
Donc on multiplie la section (et non pas le diamètre) par la tension actuelle et on divise par la tension future.
Et pour simplifier, pour transformer de 220/380 en 380/660 :
on multiplie les spires par 1,73 et on divise la section par 1.73
On peut faire évidemment le même calcul pour transformer n'importe quel moteur de n'importe quelle tension. (je ne parles pas de vitesse, qui est toute une autre histoire, auquelle je peux consacrer aussi un article).Une autre chose aussi interne : on peut aussi changer le couplage des bobines de // en série ou de série en // suivant le stockage de sections de fil émaillé, sans compter en plus de mettre plusieurs fils en //. (ce qui ne change absolument rien au moteur).
Vous me parlez aussi d'isolement : il n'y a aucune incidence, car avec les isolants actuels on peut avoir jusqu'à 5Kv de pointe sans aucun problème. Les essais d'isolement sont toujours faits sous minis 2,5Kv continu. Moi j'ai toujours travaillé avec les courants de secteurs normaux, je n'ai jamais fait de moteurs 500v; par exemple (tension utilisée dans les mines).
J'espère que ces quelques lignes auront contribué à "éclairer" votre lanterne et c'est avec plaisir que je peux continuer a combler votre curiosité.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
michels
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:35
Localisation : Sud Manche ( Granville / Avranches
Contact :

Re: Rebobinage d' un moteur triphasé

Message par michels »

Bonsoir,
Merci beaucoup de votre réponse détaillée qui satisfait tout à fait ma curiosité et me replonge 45 ans en arrière ( je ne me souvenais plus du tout de ce que j' avais appris à l' école !
Cordialement
Michels
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités