signification d'une plaque signalétique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

signification d'une plaque signalétique

Message par Emine »

Bonjour

j'ai deux plaques signalétique de deux moteur pour pompes la première est claire
Image

mais dans la deuxieme il n' y a pas les tensions pour le démarage étoile-triangle il y a seulement 380 D

quel est la signification de 380 D et de "Duty" S1 ?
Est ce que on ne peut pas démarrer ce moteur en étoile-triangle ? et si on utilise le démarrage direct est-il possible maglré In=69 A ?

Image

Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: signification d'une plaque signalétique

Message par Labobine »

Bonjour,
"Duty" ou service c'est la même chose, donc Duty S1 = service continu.
Je comprend très bien votre hésitation sur la tension de couplage car moi même après 40ans de métier j'hésite.
Il n'y a pas le signe triangle mais normalement dans ces puissances c'est un couplage 380/660 et on pourrrait supposer que 380 D = 380 triangle.
C'est la première fois que je voie des moteurs plaqués au tours minute près , 2945 ? pour l'un, 1479 ? pour l'autre, d'habitude c'est à 10 tours près par exemple 2940 et 1480
Vous avez des renseignements, sur les plaques signalétiques de la page de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... gnaletique
ou si vous avez un peu plus de temps sur un article canadien et moteur américain :
http://www.depannezvous.com/Electrique/ ... plaque.pdf
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: signification d'une plaque signalétique

Message par Emine »

Merci labobine pour la réponse

je pense que c'est une plaque signalétique pour un client qui a choisi de démarrer ce moteur directement (je sais pas quel est l'avantage de démarrage direct dans cas là ????)

Image

Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: signification d'une plaque signalétique

Message par Tipler »

Bonjour,

juste pour info:
D --> Delta --> triangle
S --> Star --> étoile

au plaisir. Tipler
Avatar du membre
Ulairi
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:51
Contact :

Re: signification d'une plaque signalétique

Message par Ulairi »

Bonjour,

La seconde plaque signalétique, celle qui est marquée "380 D" signifie que le moteur doit être utilisé avec un réseau triphasé 3x400 V et que son couplage est déjà réalisé en interne, comme précisé dans les messages précédents, le couplage est triangle (Delta).
- Cela signifie que la plaque à bornes ne comporte que trois bornes, le couplage est interne
- Pas de possibilité de le coupler en étoile et donc pas de possibilité de faire un démarrage étoile-triangle

Pour autant, cela ne veut pas dire que le moteur doit être démarré en direct, pour ce niveau de puissance, on peut utiliser en amont du moteur soit un démarreur progressif, soit un variateur de vitesse pour limiter la pointe de courant au démarrage et l’a-coup mécanique.

Voici un extrait de documentation de Leroy Somer qui illustre bien la différence entre un moteur mono-tension et un moteur bi-tension :

Image
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: signification d'une plaque signalétique

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup Ulairi , Tipler

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités