augmenter le couple de demarrage frigo

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
mifa
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 09:27
Contact :

augmenter le couple de demarrage frigo

Message par mifa »

Bonjour,
J'ai une question qui a trait à un petit réfrigérateur dont le moteur fait 80W :
J'ai débranché le thermostat. Et je m'en sers de congelateur sur ma remorque de voiture avec une alimentation inverter 12VDC/220VAC de 500W. Cet inverter ne suffit pas au démarrage. J'ai bricolé un commutateur de démarrage qui me permet de lancer le compresseur avec le courant du secteur et tout de suite le commuter sur l'inverter. Ca marche mais c'est compliqué.
Pour essayer de démarrer le frigo sans cette usine à gaz j'ai fait les frais d'un inverter chinois de 1500W (2000W en pointe). Ca a marché la première fois après que l'inverter ait allumé et éteint plusieurs fois son voyant rouge. Puis il n'a plus démarré le compresseur.
Ma question :
Je suppose que le moteur du compresseur a un condensatuer de démarrage, et j'imaginais d'en augmenter la capacité pour faciliter le démarrage. Je vois bien le relais de démarrage (à résistance variable, je pense) mais je ne vois pas de condensateur nulle part. Comme je doute qu'il soit dedans je me demande comment ça marche, et comment je vais faire.

Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: augmenter le couple de demarrage frigo

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème (compresseur de même puissance) il y plus de 20ans et j'ai résolu en mettant un condensateur de démarrage et un convertisseur de 500w avec transfo.
D'origine il n'ya pas de condensateur et le relai coupe l'auxiliaire une fois démarré, il suffit d'ajouter un condensateur de démarrage de 20 à 30µf en l'insérant en série au contact du relai.
J'avais au préalable essayé avec un 250w inverter de l'époque qui n'avais pas marché et ensuite j'avais trouvé chez conrad ce convertisseur à transfo.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mifa
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 09:27
Contact :

Re: augmenter le couple de demarrage frigo

Message par mifa »

Salut Labobine,
Salut tout le monde !

Ravi d'avoir eu une réponse rapide et claire.
Je vais le faire.
J'espère que je n'oublierai pas de te remercier encore quand ça marchera.

Mais il me reste une question sur le fond : comment fait le moteur pour démarrer (sur secteur) sans avoir un déphasage, même minime, sur l'enroulement auxiliaire ?

Que Dieu vous garde

Mifa
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: augmenter le couple de demarrage frigo

Message par Labobine »

re,
L'enroulement auxiliaire est constitué avec du fil très fin qui fait effet de self. Cela ne marche que pour des petits moteurs n'ayant pas besoin d'un couple de démarrage élevé.
Je ne peux pas vous certifier que votre problème sera résolu avec le condensateur comme cela a été pour moi, car ce n'est pas une science exacte, en tout cas cela vaut le coup d'essayer. Ne mettez pas de condensateur au dela de 30µf sinon l'enroulement fera fusible.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mifa
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 09:27
Contact :

Re: augmenter le couple de demarrage frigo

Message par mifa »

Je comprends que l'effet self de l'enroulement auxiliaire provoque le déphasage necessaire pour démarrer.
Si je mets un condensateur en série avec l'enroulement aux., j'irai vers un déphasage dans le sens contraire ? Si c'était le cas le moteur démarrerait à l'envers. Non ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: augmenter le couple de demarrage frigo

Message par Labobine »

re,
Non, il démarrera toujours dans le même sens.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mifa
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 09:27
Contact :

Re: augmenter le couple de demarrage frigo

Message par mifa »

OK
Demain travaux pratiques !
Bonne nuit !
Avatar du membre
mifa
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 09:27
Contact :

Re: augmenter le couple de demarrage frigo

Message par mifa »

Bonsoir Labobine,

J'ai fini par faire le petit montage avec un condo de 25microF.
Le frigo démarre à tous les coups avec l'inverter 1500W (mais pas avec celui de 500W).
Mon pb est résolu.

Merci Labobine !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités