Charge batterie et intensité

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Donostian
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 13:53
Contact :

Charge batterie et intensité

Message par Donostian »

Bonjour,
j'observais l'autre jour-là charge d'une voiture électrique la borne indiquait une intensité de 110 A sous une tension de 330 V en début de charge
, en fin de charge la tension était toujours de 330 V, mais l'intensité était tombée à 10 A.

J'en ai déduit que la résistance interne de la batterie était d'environ trois Ohms en début de charge et qu'elle passait environ 33 Ohms en fin de charge.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on peut également charger cette voiture en 220 V avec 10 A.

Comment limiter l'intensité à 10 A ,alors que la batterie fait toujours trois Ohms en début de charge, logiquement il devrait y avoir un appel de courant, énorme, de 73 A ? [horsdemoi.gif]

D'avance je vous remercie de vos réponses . :-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Charge batterie et intensité

Message par Candela »

Bonjour,
lorsque la tension de charge est légèrement supérieure à la tension de la batterie, il s'établit un courant grosso modo proportionnel à l'écart de tension.
Lorsque la batterie se charge, sa Fcem augmente progressivement: si la tension de charge reste constante, le courant baisse Jusqu'à presque s'annuler.
La méthode de charge utilisée dépend du type de batterie et du choix de l'utilisateur (ici le constructeur de la voiture).
La méthode la plus courante consiste plutôt à charger à intensité constante, mais avec plusieurs régimes successifs: l'intensité diminue en fin de charge afin d'éviter un échauffement trop important de la batterie qui peut l'endommager, voire la détruire.
On régule donc l'intensité en faisant varier la tension.
Cordialement
Avatar du membre
Donostian
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 13:53
Contact :

Re: Charge batterie et intensité

Message par Donostian »

Merci beaucoup pour ces explications.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on m'a expliqué que l'intensité dépendait uniquement de l'appareil alimenté, elle est donnée par la loi d'Ohm.
Mon radiateur consomme 10 A sous 220V, je ne peux pas lui envoyer 5 A sous 220V.
Le seul moyen de réduire l'intensité, c'est de réduire la tension.
Donc je ne comprends pas comment fonctionnent les chargeurs de voiture qui envoient 5,10 ou 14 A sous 220V, je croyais que ce n'était pas possible ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Charge batterie et intensité

Message par Candela »

Bonjour,
l'explication, c'est que le radiateur est une charge purement ohmique: c'est ce que l'on appelle un composant passif parce qu'effectivement la puissance absorbée dépend uniquement de la tension (P= U²/R).
Une batterie est un composant actif doté d'une fém ou d'une Fcém/
En fonctionnement générateur, U = E-RI, et en fonctionnement récepteur(cas de la charge) U= E+RI.
RI est normalement faible devant E.
Lorsque U~E, la batterie est en en floating et le courant dit de compensation* est très faible. Si l'on augmente U, l'intensité va augmenter selon la relation I= U-E/R et la batterie se chargera. En augmentant la tension, le courant de charge augmente, mais avec deux limites:
-le courant de charge ne doit pas dépasser une certaine limite, variable en fonction de la température, sous peine d'endommagement ou de destruction de la batterie par modification de sa chimie (irréversible au-delà d'une certaine valeur)
-E est variable en fonction de la charge de la batterie; donc si U est fixe la part de la tension disponible pour RI diminue et l'intensité baisse.

Un chargeur de batterie gère la charge en fonction de tous ces paramètres s'il est performant: Certains varient le courant en permanence, d'autres ont 4 régimes successifs en fonction de l'état de charge.
Si vous prenez un chargeur de "piles rechargeables" basique, il se contente d'une tension U constante: I varie constamment avec la charge et celle-ci est très longue afin de ne pas risquer de détruire la batterie (intensité trop élevée au départ, ou maintien en charge d'une batterie chargée entraînant une élévation de température).

Cordialement
*ou encore de maintien: c'est le petit courant qui compense l'auto-décharge. A ce stade, U est presque égal à E et la batterie ne se charge ni ne se décharge
NB: les caractéristiques de charge/décharge dépendent de la chimie (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Po, Li-Ion, Pb, etc) et de la constitution(plaques planes ou tubulaires, grilles, sachets plastique, électrolyte liquide, gel ou solide) et doivent être adaptées à chaque type.
Avatar du membre
patxi64640
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 12:22
Contact :

Re: Charge batterie et intensité

Message par patxi64640 »

Bonjour je doit résoudre un problème. On charge une batterie pendant 12H avec un courant de 500mA qu'elle est la quantité l'électricité emmagasinée dans la batterie
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Charge batterie et intensité

Message par pericles »

bonjour,
pour la quantité d’électricité, on utilise la formule Q = I · t
avec
Q en coulombs
I en ampères
t en secondes
soit 0,5 x (12 x3600)/3600= 6 Ah

voir le mémo pour le détail du calcul
https://www.cjoint.com/c/HKeoiWFf228

cordialement
pericles
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités