Le moteur a fumé... mais marche encore.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
marco380
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Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par marco380 »

Bonjour,

Hier en faisant des trous de 18 mm dans une souche avec une perceuse de 1000 Watts, de marque "Perles" (suisse), après en avoir percé 8, soudain de la fumée est sortie des ouïes de la perceuse, tandis qu'un bruit de grésillement (genre plastique qui bout) et de bakélite brulée s'échappait aussi...
J'ai aussitôt arrêté et débranché la machine, et l'ai laissée refroidir.
Ce matin, je la rebranche et elle semble fonctionner, tout en faisant un léger bruit inhabituel.

Questions:

Ma perceuse est elle fichue, malgré le fait qu'elle tourne encore?

Le cas échéant, faut il changer le moteur ou est-ce préférable de la remplacer?

Y a t il un risque électrocution (mise sous tension du mandrin) si je m'en sers encore?

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Re: Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par Labobine »

Bonjoue,
"Le léger bruit inhabituel" risque de s'amplifier et la fumée de réaparaître.
Si ce n'est que l'antiparasite ce n'est pas ien grave, mais si c'est l'induit c'est tout bon pour la déchetterie.
Vous n'avez absolument aucun risque d'attraper le courant au mandrin.
Amicalement.
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Re: Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par marco380 »

Bonjour Labobine,

Par léger bruit, je veux dire une sorte de grincement/couinement léger.
Je vais essayer de démonter la machine et poster une photo afin de voir (peut être) ce qui a chauffé/brûlé.

Par ailleurs, j'ai une perceuse Spit 315 de 450 Watts datant de 1994, au début des années 2000 je l'avais faite fumer en essayant de visser des grosses vis.
Elle marche toujours, mais elle a perdu beaucoup de puissance, le couple de serrage n'est plus très élevé.
Au contraire, plus le moteur chauffe modérément (je fais attention depuis à la ménager), plus elle semble perdre de la puissance.
Une fois refroidie ça revient.

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Re: Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par marco380 »

Bonjour,

J'ai pris des photos du moteur:

Image

Image

Image

Image

Le condensateur antiparasite est intact, le moteur ne semble pas avoir chauffé extérieurement mais le vernis entourant la bobine de l'induit semble avoir bien chauffé.
Cela ne se voit pas bien sur les photos.

Je me suis servi de la perceuse avec une scie cloche de 70 mm de diamètres pour percer une planche de 27 d'épaisseur, la machine n'a pas forcé ni chauffé ni fumé.

C'est plutôt bon signe?

Par ailleurs, les charbons me semblent être usés, confirmez-vous ceci?

A+
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Re: Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par Labobine »

Bonjour,
Inspirez vous de cette page pour contrôler votre moteur :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -universel
Mai déjà si les lames du collecteur ne sont pas uniformes et qu'il y en ait seulement une qui ne soit pas de la même couleur c'est très mauvais signe.
Amicalement.
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Re: Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par marco380 »

Entendu, je contrôle ça d'après le lien que vous avez fourni (très instructif) et je reviens dire ce qu'il en est.

Par contre j'ai remarqué que le moteur tourne plus rapidement "a droite" (sens des aiguilles d'une montre) qu'a gauche.
A droite j'atteins quasi- instantanément la vitesse maximale, alors qu'a gauche le moteur semble plus lent à atteindre une vitesse qui n'est pas celle que j'atteins lorsque le moteur tourne "a droite".
Est-ce un indice probant?

Autre chose, l'autre jour, dès que j'ai vu la fumée sortir de la machine, j'ai arrêté immédiatement le moteur et ai débranché la machine.
Et-ce qu'il n'aurait pas mieux valu que je fasse tourner le moteur a vide pendant quelques dizaines de secondes afin que le refroidissement de l'induit se fasse plus aisément avec l'air brassé par le ventilateur?
Car une fois le moteur arrêté, le refroidissement devient plus difficile non?

A+
Modifié en dernier par marco380 le dim. 18 déc. 2016 18:27, modifié 1 fois.
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Re: Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par Labobine »

re,
C'est bien un symptôme de mauvaise augure.
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Re: Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par marco380 »

Hello,

J'ai donc regardé les lames du collecteur, mais je ne vois pas de lame de couleur différente par les unes par rapport aux autres...
Par contre je repose ma question (cf mon précédent message:

"Autre chose, l'autre jour, dès que j'ai vu la fumée sortir de la machine, j'ai arrêté immédiatement le moteur et ai débranché la machine.
Et-ce qu'il n'aurait pas mieux valu que je fasse tourner le moteur a vide pendant quelques dizaines de secondes afin que le refroidissement de l'induit se fasse plus aisément avec l'air brassé par le ventilateur?
Car une fois le moteur arrêté, le refroidissement devient plus difficile non?"

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Re: Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par Labobine »

Bonjour,
Quand un enroulement quel qu'il soit "amorce" la solution est de débrancher immédiatement comme vous avez fait sinon même à vide l'amorçage s'aggrave.
Il ne faut surtout pas réessayer avant que cela est bien refroidi. Ceci dit ce remède ne marche qu'une fois sur deux et vous n'avez pas intérêt à forcer trop dessus sinon c'est bon pour la casse.
Amicalement.
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Re: Le moteur a fumé... mais marche encore.

Message par marco380 »

Ok donc si j'ai bien compris, mon moteur de perceuse est en sursis... en attendant le flash final ! Je n'ai aucune excuse de l'avoir fait forcer comme ça.
Parfois j'aimerais me dédoubler pour me mettre une bonne baffe. Voire deux !
C'est ainsi.

En tout cas je vous remercie Labobine pour toutes vos explications.
Et votre site Bobinage rebobinage est une mine d'infos.

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