Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilote ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
noob
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:51
Contact :

Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilote ?

Message par noob »

Bonjour,

ayant parcouru le forum et les articles de Labobine, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Voici ce mon projet et ou j'en suis rendu :
- je souhaite faire tourner un moteur tri d'un pont élévateur; malgrè une puissance affichée de 4.5kW, je soupsonne ce moteur de faire bcp moins car la carcasse a une hauteur de 90, et gravé a l'intérieur du bornier, je peux effectivement voir un 90L; et dans les moteur 90, la puissance max que je trouve est 1.8kw. Je pense que ces moteurs qu'on trouve sur les ponts sont peut etre bobinés différemment d'un moteur tri standard à hauteur d'axe égale, afin d'avoir un couple de démarrage plus important, et d'une classe de service différente, qui explique la puissance affichée
- je dispose comme moteur pilote d'un Leroy Somer de 3kw, 1450tr/min, que je peux faire démarrer avec un condensateur permanent de 160µF; le moteur démarre immédiatement (en triangle), et la tension aux bornes du condensateur est de 244V : je pense que c'est ok
- vient ensuite le moteur pilote : ce dernier (à vide), démarre immédiatement. Les tensions entre les phases sont à 220V sauf entre 2 phases ou elle tombe à 200V : c'est entre la phase simulée et le neutre provenant du moteur pilote.
- je comprends qu'il faut ajouter un condensateur sur le moteur du pont entre la phase simulée et le neutre mais malgrè la lecture de l'article sur le moteur pilote, je ne vois pas comment trouver/estimer la valeur de ce condensateur. Qq'un peut-il me guider pour la valeur du condensateur à utiliser ?
A noter que le moteur pilote est nettement plus lourd et plus gros (hauteur d'axe 100) que le moteur du pont (hauteur d'axe 90), c'est la raison pour laquelle je pense que le moteur pilote est plus puissant que le moteur du pont.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilo

Message par Labobine »

Bonjour,
La montée ou descente d'un pont dure moins d'une minute c'est pourquoi les fabricants utilisent des moteurs sous dimensionnés. C'est tout à fait un moteur standard dont on a changé uniquement la plaque avec des caractéristiques de moteur à service intermittent.
Avec votre moteur pilote de uniquement 3kw vous foncez dans le mur, vous démarrerez peut être le pont à vide mais pas chargé.
Pour info j'ai édité tout récemment comment étalonner un condensateur permanent sur un moteur monophasé ou triphasé :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ndensateur
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
noob
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:51
Contact :

Re: Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilo

Message par noob »

Je viens de faire un essai à vide avec le moteur d'origine (que j'appelerai moteur machine dans la suite) en place et alimenté par le moteur pilote : ca monte et ca descend tout seul (pas de bruit/odeur suspect de la part des moteurs). Je n'ai pas eu le temps de faire un essai en charge, je le ferai demain.

Je ne comprends pas pourquoi vous indiquez que je vais dans le mur : le moteur machine doit faire dans les 1.8 - 2 kw et mon moteur pilote fait 3kw : il est largement plus puissant. De plus la tension aux bornes du condensateur est de 244V, d'après ce lien c'est une valeur acceptable. Ce ne serait pas suffisant ?

Par contre, l'une des tensions entre 2 phases du moteur machine tombe a 200V (220V pour les autres), c'est la je pense qu'il y a besoin d'un condensateur permanent comme indiqué dans le lien plus haut :
Pour un bon fonctionnement du moteur utilisé il est indispensable que la tension sur la 3ème pseudo phase soit égale au minimum à celle des 2 autres (230v.) et peut même monter jusqu’à 250v (pas plus quand même).

Pour y remédier on place des condensateurs supplémentaires en parallèle sur la ligne (donc à l’endroit le plus favorable à l’installation) mais sur les mêmes phases du moteur pilote (ici entre les phases rouge et verte). Pour avoir une base on peut compter sur 14 µf par ampères du moteur utilisé (en aditionnant toutes les capacités : pilote + complémentaires).
Par contre je ne vois pas comment déterminer la valeur du condensateur supplémentaire, notament lorsqu'il est dit "en aditionnant toutes les capacités : pilote + complémentaires".
Auriez vous un exemple ? Actuellement j'ai un condensateur de 140µF pour le moteur pilote.
Pour le condensateur du moteur machine, je tiens compte de 140µF déjà présents ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilo

Message par Labobine »

Bonjour,
Il faut tenir compte du condensateur déjà présent et la capacité à ajouter n'est que de la diférence.
Normalement on n'a pas à ajouter de capacité si le moteur pilote est suffisament puissant, sauf que dans le cas de moteur pont l'intensité du moteur est disproportionnnée.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilo

Message par Candela »

Bonjour,
Mon propos ne porte que sur la définition de puissance d'un moteur
noob a écrit : Je ne comprends pas pourquoi vous indiquez que je vais dans le mur : le moteur machine doit faire dans les 1.8 - 2 kw et mon moteur pilote fait 3kw : il est largement plus puissant. De plus la tension aux bornes du condensateur est de 244V, d'après ce lien c'est une valeur acceptable. Ce ne serait pas suffisant ?
Vous oubliez simplement une chose: une machine électrique (moteur, transformateur) est capable de délivrer pendant un temps limité par les échauffements une puissance très supérieure à sa puissance de définition en régime permanent.
En affirmant que votre moteur "doit faire dans les 1,8 -2 kw", vous vous référez à ce régime permanent qui est la norme des moteurs "sur catalogue". Le constructeur du pont a évidemment défini son moteur sur d'autres bases, et vous devez considérer la puissance indiquée sur la plaque, qui correspond à l'usage sur sa machine (le pont), et rien d'autre. C'est en effet cette puissance que le moteur va "tirer" pour lever la charge maxi (en tenant compte de la surcharge de sécurité).

Cordialement
Avatar du membre
noob
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:51
Contact :

Re: Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilo

Message par noob »

Bonjour,

vous avez bien fait de faire ce rappel, je l'avais un peu oublié !
Donc la puissance affichée de 4.5kw est la P max qui sera consommée pour la charge maxi du pont, à savoir 3T. Au maximum j'aurai à lever 1.6T, soit un poil plus que la moitié du max (53% du max).

J'imagine - peut être à tord (je compte sur vous pour le dire) - qu'en levant 1.6T le moteur consommera largement moins que 4.5kw ? (ca me parait logique, moins de poids à lever, moins d'énergie à fournir).

De la à dire que la puissance consommée est linéaire par rapport au poids à lever c'est peut etre rapide ...
Mais si c'est le cas, on trouve une puissance nécessaire de 2.3kw. C'est peut etre plus, mais avec un moteur pilote de 3kw (c'est 60% de 4.5kw), je devrais donc pouvoir lever 1.6T; qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilo

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je ne me prononce pas vous n'avez qu'à essayer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
noob
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:51
Contact :

Re: Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilo

Message par noob »

Bonsoir,

je viens de faire un essai et ca fonctionne, aucun pb pour lever un véhicule d'1.6T : génial :-D
En plus des capa du moteur pilote, j'ai ajouté une capa de 70µF sur le moteur machine.
Par contre je n'ai pas pu prendre de mesure sur les moteurs en charge car je n'avais que mes 2 mains. Je prendrai des mesures au prochain essai, notamment pour valider la capa de 70µF sur le moteur machine.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilo

Message par Labobine »

re,
Je suis absolument ravi que cela fonctionne et si j'ai malheureusement je n'étais pas trop enthousiaste c'est que j'ai eu plus d'échecs que de réussites avec les ponts. Il est vrai aussi que je ne suis pas tombé sur des as de l'électricité pour faire un montage moteur pilote.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
noob
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:51
Contact :

Re: Quel condensateur pour un moteur tri démarré par un pilo

Message par noob »

Bonjour,

me revoila équipé d'une pince ampèremétrique.
Soucieux d'avoir une installation fiable, j'ai fait qqes mesures du moteur du pont, à vide et en charge.
A vide (ie moteur du pont en situation, mais sans charge sur le pont mis à part celle des bras, vis sans fin, etc etc), je trouve une intensité de 5.7A sur 2 des enroulements, mais seulement 4A sur le 3ème enroulement (qui est alimenté par la pseudo phase).
En charge, la cela me parait plus inquiétant car je mesure 20.5A pour 2 enroulements (conforme a ce qu'indique la plaque moteur finalement !) et seulement 7.7A pour le 3eme enroulement, alimenté par la pseudo phase. La différence me parait trop importante.
Dois-je m'inquiéter pour la durée de vie du moteur ? y'a-t-il une solution paliative ? Un problème avec le schéma (je n'ai pas fait figurer le disjoncteur moteur ni les commandes en 24V) ?
Voici le schéma : Image
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités