Norme de raccordement Moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
maco-ska
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 19:12
Contact :

Norme de raccordement Moteur

Message par maco-ska »

Bonjour,

Je me permet de vous adresser un message car je me pose une question concernant un raccordement d'une pompe à eau pour circuit de refroidissement sur une machine sujet à grosse vibration. j'ai pu constater que le moteur était câblé en câble rigide sans cosses ( le bout du câble était enroulé de façon à ce qu'il deviennent un cercle pour pouvoir le mettre autour de la borne et le serrer avec l'écrou et la rondelle), c'est une chose qui m'a choqué car je n'avais encore jamais rencontré un tel câblage, car pour moi je pensait qu'il était interdit de réaliser ce genre de raccordement et qu'il fallait obligatoirement raccorder en câble souple avec cosse ronde adapté pour justement éviter le risque de casse du câble rigide à cause des vibrations. On m'a répondu que ceci n'était pas spécifié dans la norme à ce sujet, est ce vrai ?

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Norme de raccordement Moteur

Message par Sm18 »

Bonjour
Je ne sais pas ce que dit la norme, mais j'ai toujours enroulé le fil autour de la vis de la plaque à bornes. Je fais ainsi pour le 1,5mm², et le 2,5 mm². Le 6mm² étant multibrins, je mets des cosses à sertir. Par contre il existe du câble 1,5mm² et 2,5mm² en multibrins, ce qui permet de mettre des cosses à sertir.
@+
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Norme de raccordement Moteur

Message par Labobine »

Bonsoir,
Il n'y a pas de norme mais j'ai toujours lutté contre le branchement en rigide de mes moteurs rebobinés.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
maco-ska
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 19:12
Contact :

Re: Norme de raccordement Moteur

Message par maco-ska »

merci pour vos réponses, j'avoue être plutôt surpris sur ce type de raccordement mais si c'est "autorisé" alors je n'ai rien à dire ;-) ! Mais je n'en suis absolument pas fan :-) !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités