Demarrage moteur ELPROM 220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Nono125
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 nov. 2016 22:24
Contact :

Demarrage moteur ELPROM 220V

Message par Nono125 »

Bonjour,

Je viens demander de l'aide concernant un moteur ELPROM 220V installé sur un petit tour WARCO 220.

en fait le moteur ne se lance pas, il "grogne" comme si il manquait une phase sur un moteur tri. il faut lancer le mandrin avec la main et le moteur démarre.
Il y a un inverseur, le condensateur de démarrage et coupleur. Le condensateur à été testé 80µF pour 100µF d'origine( Dans le doute on a essayé avec un deuxième de 40µF en // idem)

Suivant le schéma électrique (je n'arrive pas à le joindre au message tout comme celui de la plaque à borne), le câblage de l'inverseur à la plaque à borne OK.
Le coupleur à été contrôlé et nettoyé, à l’arrêt il est bien passant.
Sur le schéma de la plaque à borne, il est représenté des rectangles noir identifié "Z1" qui va de V2 au coupleur et "Z2"qui va de V1 au coupleur. Un troisième "U1 U2" entre les bornes U1 et W1.
Le condensateur est entre les bornes U1 et U2.

1ere question : que représente ces rectangles noirs ?
2éme question : le test de continuité est ok partout sauf entre les bornes "V2" et "Z1" qui va au coupleur.

On a essayé de branché le coupleur directement sur les bornes "V1" et "V2" mais les symptômes sont identiques.

J’espère avoir été clair. j'aimerais bien réussir à joindre les schémas si vous pouvez m'expliquer...
là je séche

Merci d'avance pour votre aide
Nono125
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Demarrage moteur ELPROM 220V

Message par Candela »

Bonsoir,
Pour insérer des images il faut les uploader chez un hébergeur (Casimage, HostingPics...). La meilleure méthode (à mon avis) est de mettre directement le lien avec la commande URL.
Faites un aperçu pour contrôler.
Cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Demarrage moteur ELPROM 220V

Message par Labobine »

Bonjour,
La mesure avec un capacimètre d'un condensateur de démarrage de moteur n'est fiable qu'à 30% et encore je suis modeste et le fait de faire un essai en mettant un condensateur (je suppose permanent) en parallèle ne donne pas mieux.
Les rectangles représentent les enroulements du moteur.
Je m'étonne aussi que le condensateur soit entre u1 et u2.
Ce que je vous conseille c'est de faire un essai avec un condensateur neuf et avec un vrai démarrage et pas permanent car la plupart des vendeurs du net confondent les 2.
Voilà un démarrage :
http://www.condensateurs.net/condensate ... ique-.html
Si cela n'est pas convaincant avec un condensateur neuf alors envoyez le schéma.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Nono125
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 nov. 2016 22:24
Contact :

Re: Demarrage moteur ELPROM 220V

Message par Nono125 »

Bonsoir,
j'ai enfin reussi,

Ci-joint les photos:

http://imageshack.com/a/img921/3990/kygEQS.jpg
http://imageshack.com/a/img923/3048/FbgqBx.jpg


Merci de votre aide
Avatar du membre
Nono125
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 nov. 2016 22:24
Contact :

Re: Demarrage moteur ELPROM 220V

Message par Nono125 »

concernant les enroulements moteurs ce n'est pas comme sur un moteur tri U1-U2, V1-V2 et W1-W2 ?

Nono125
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Demarrage moteur ELPROM 220V

Message par Labobine »

Bonjour,
Le schéma de cablage des enroulements à la plaque à bornes des moteurs monophasés varie suivant les marques.
Le schéma que vous donnez est tout à fait correct sauf qu'il est à la "sauce" des ingénieurs des pays de l'est et il est tellement mal foutu qu'il est difficile de s'y retrouver et donc il faut tenir compte des repères de la plaque à bornes et non pas des enroulements. L'enroulement principal repéré U1/U2 est branché à U1 et W1 et l'enroulement auxiliaire repéré Z1/Z2 est branché à V1 et V2 ce qui, j'en conviens, est de la complication et qui fait douter pour rien.
Pour contrôler votre moteur vous enlevez les barrettes et débranchez la ligne et avec un ohmmètre vous vérifiez que :
- entre U1 et W1 il y ait une certaine valeur de résistance. Cela signifie que l'enroulement principal est *apparamment en bon état.
- entre V1 et V2 il y ait une certaine valeur de résistance (plus grande que U1/W1) Cela signifie que l'enroulement auxilaire est *apparamment en bon état et que le coupleur fait bien contact.
- qu'il n'y ait pas de continuité entre V1 et W1. Cela signifie que *apparamment les 2 enroulements ne sont pas en court circuit entre eux.
***quand je dis apparamment c'est à dire qu'une mesure faite avec la seule tension d'un simple ohmmètre sur un moteur est moins crédible qu'avec une mesure faite sous secteur.
Si toutes ces meures sont bonnes faudrait voir la partie mécanique et vérifier le jeu des roulements dans les flasques ce qui ferait coller le rotor contre le stator au démarrage car d'origine il sont montés (chez Elprom) avec déjà trop de jeu.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Nono125
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 nov. 2016 22:24
Contact :

Re: Demarrage moteur ELPROM 220V

Message par Nono125 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Je reviens vers vous quand tout sera contrôlé.
Nono125.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités