regulation de tension sur deux alternateurs

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

regulation de tension sur deux alternateurs

Message par lob »

Bonjour ,

je vous expose un problème rencontré sur deux groupes électrogènes couplables .

il s'agissait d'un problème de répartition de charge réactive entre les deux Alternateurs ;
différence de l’ordre de 150 kva lorsque les deux groupes débitaient une totalité de 1200 kva.

La régulation de tension a été incriminée.
Notre prestataire est venu procéder à un réglage à vide puis en charge , le problème devant être résolu mais une quinzaine de jours plus tard alors que nous étions couples et débitant sur le site , le problème réapparait .

Nouveau réglage , puis expertise (diverses mesures tel que le courant d'excitation, mesures de tension .....

Il est alors décidé de remplacer les deux régulateurs car le diagnostic des spécialistes est :'piste des potentiomètres "glacées !!!

Nous devons réaliser un essai en en charge après avoir remplacé les deux régulateurs de tension.....

Avez vous déjà été confrontés à ce type de problème ?

je vous tiendrai informé des suites de cette intervention .

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regulation de tension sur deux alternateurs

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne saurais dire si j'ai rencontré ce problème précise. les dysfonctionnements de régulation font partie des interventions les plus courantes...
Il y a quelque chose qui me "chiffonne": vous parlez d'une différence de 150 kVA, mais comment la mesurez-vous? Rares sont les groupes munis de VA-mètres :shock: . A moins que vous ne vouliez dire: 150 kVAr ?
Cordialement
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: regulation de tension sur deux alternateurs

Message par lob »

bonjour,

oui effectivement , il s'agit bien de la puissance réactive en kvar et non la puissance apparente .

la puissance active est elle égale entre les deux alternateurs .

De ce fait la puissance apparente est plus importante sur un des deux groupes .......

Nous mesurons cela avec des diris ( socomec) .

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regulation de tension sur deux alternateurs

Message par Candela »

Re,
merci d"avoir levé cette imprécision; il est en effet important en pareil cas de s'assurer que l'égalisation des charges soit correcte.
Vu de ma fenêtre (donc loin du site et sans avoir assisté aux essais :lol: ):
-je n'ai pas d'avis sur cette histoire de pistes glacées*. Je suis utilisateur d'électronique, pas spécialiste, et il y a longtemps que je ne bricole plus de circuits imprimés...
-je trouve simplement un peu curieux que deux cartes soient défectueuses en même temps. A moins que cela pose un problème d'exploitation, j'en aurais remplacé une par une neuve, et ensuit permuté les deux au cas où le résultat n'aurait pas été concluant. Pourquoi? parce que cela aurait permis de trouver "le coupable"(ou que le coupable se trouvait...ailleurs).
-enfin, selon les marques et modèles il existe des dispositifs permettant d'assurer ou d'améliorer l'égalisation des tensions en cas de marche en parallèle. Voir par exemple celui-ci en page 8. Il s'agit de modules permettant de piloter les régulateur comme s'il n'y en avait qu'un. Vos groupes sont-ils équipés de tels dispositif? (toutes les marques ont des systèmes -qui peuvent être différents d'une à l'autre- permettant d'obtenir un fonctionnement parfait).

Cordialement

*toutes les cartes actuelles ont leurs circuits noyés dans la résine, pour diverses raisons. Elles ne sont donc pas réparables, mais sur certaines, les potentiomètres d'ajustage de la tension sont remplaçables par des modèles externes.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 22 invités