bobine contacteur puissance pour moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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nikko
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bobine contacteur puissance pour moteur

Message par nikko »

bonjour,
voilà je souhaiterai avoir une réponse exacte d'un expert pour pouvoir continuer. Je remet à neuf une presse vertical hydraulique de 40T, en effet il faut remettre à neuf le tableau éléctrique qui est bien vétuste et refaire quelques fléxibles hydrauliques. Voilà je suis en train d'identifier les modèles d'appareillages que compose le tableau, il faut remplacer le contacteur de puissance ainsi que celui de commande. Ce sont des télémécaniques qui ont au moins 20 ans ou plus! ils sont volumineux! Donc il faut que je remplace un Contacteur de puissance réf CN1-DB133 par un nouveau, vu que je récupère au maximum du matériel d'occas, j'ai justement trouvé un équivalent le LC1-D253, il possède les même caractéristique, les mêmes données... mais j'ai un souci pour l'alim de la bobine? L'ancien était alimenté entre deux phases la 1 et la 2 au bornier A et b donc en tri! celui que je pense mettre me semble convenir à 100% mais il y a ce repère non loin de la borne A, précisant: 220V 50Hz/240 60Hz pour moi c'est la tension d'alim de la bobine! Cela me parait bizare pour ce type de contacteur admettant 11kW sous 380V! Alors j'arrive en 4G dans ma presse donc sans neutre... peut on brancher la bobine entre 2 phases également comme l'ancien donc sous 380V... ;-)

merci

a+
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Labobine
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Re: bobine contacteur puissance pour moteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne suis pas le spécialiste incontesté des contacteurs, mais les bobines se démontent et se changent. Donc il vous faut démonter le contacteur pour vous assurer de la tension de la bobine qui est inscrite sur la bobine elle-même, car parfois il arrive que la maintenance change la bobine (pour justement changer la tension) et laisse l'ancienne étiquette sur la borne du contacteur. Cela dit au cas ou la bobine soit bien en 220, vous ne pouvez évidemment pas la brancher en 380, par contre vous avez peut-être la possibiité de la changer avec celle de l'ancien contacteur si c'est le même modèle. Vous avez aussi la solution d'amener un neutre et faire ainsi la commande en 220V. Le tant que mes "comparses" se réveilent et vous aurez peut-être d'autres solutions.
J'alllais oublier, je ne connnais pas du tout ces modèles de contacteur s'il sont récents ou anciens, mais dans le cas ou vous ne trouveriez pas de bobine ni de contacteur et à condition que vous connaissiez un bobineur sympa, il peut vous refaire la bobine en 380v. (à l'époque j'ai dépanné des dizaines et des dizaines de fois vu qu'on ne pouvait pas faire autrement).
Amicalement.
Labobine
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VE Pp
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Re: bobine contacteur puissance pour moteur

Message par VE Pp »

Bonjour,
nikko a écrit :il faut remettre à neuf le tableau éléctrique qui est bien vétuste et refaire quelques fléxibles hydrauliques.
Vous disposez d'un contacteur avec une bobine en 230 V, c'est très bien, vous devez créer un circuit de télécommande dans votre nouvelle armoire.

Le circuit de télécommande est réalisé avec un transformateur de séparation des circuits, il le faut 400/230 V d'une puissance en VA à définir en fonction des éléments qui seront alimentés.
Le primaire est à protéger avec une protection bipolaire, pour le secondaire le "0 V" est à relier à la terre, le "230 V" est à protéger avec une protection unipolaire.

Ce système permet d'éviter des mises en services non souhaitées par retour par les masses métalliques lorsque un détecteur ou un actionneur est en défaut.

Le circuit de télécommande alimente toutes les bobines des contacteurs et des relais, la signalisation, les détecteurs inductifs et capacitifs, les organes de sécurité. Pour les presses il y a des sécurités à mettre en œuvre, voir les normes...

Vous pouvez créer plusieurs circuits de télécommande dans un équipement, exemple :
- Signalisation
- Instrumentation
- Commande 230 V
- Commande 24 V...

Il faut autant de transformateur de séparation qu'il y a de circuit, c'est à vous de définir les priorités pour assurer un bon fonctionnement de votre équipement.
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nikko
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Re: bobine contacteur puissance pour moteur

Message par nikko »

merci de vos réponses, pour trouver une bobine 380V pour ce modèle, je pense que ça va être compliqué car celui que je récupère à déjà un peu temps dérrière lui. J'avais vu qu'on pouvait l'ouvrir... et remplacer avec l'autre sera impossible car l'ancien est vraiment trés vieux donc différent!
Sinon pour le transfo 400/230V c'est une solution que j'avais plus ou moins imaginé mais il faut se procurer un transfo et là ça doit pas être donné comme matériel,j'éssaye de réparer la presse au plus simple, j'ai deux bobines à alimenter, la bobine du contacteur de démarage moteur et la bobine du contacteur de commande pour le pilotage du distributeur qui commande la descente.
et si j'envoi un neutre dans l'alim depuis le tableau et que je l'utilise pour les bobines? j'ai aussi deux voyants de mis sous tension à alimenter...

merci
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nikko
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Re: bobine contacteur puissance pour moteur

Message par nikko »

j'ai ouvert le contacteur, en effet, c'est vraiment simple à changer, en 1 min c'est fait mais reste à trouver ce modèle là... là la bobine 230v c'est une LX1-D16, alors si ça s'trouve encore...je suis preneur!

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Re: bobine contacteur puissance pour moteur

Message par VE Pp »

Bonjour,
Votre problème n'est pas la tension d'alimentation de la bobine mais la sécurité des utilisateurs. ;-)
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Re: bobine contacteur puissance pour moteur

Message par nikko »

le cotacteur de commande est déjà en 380v, et il fonctionne trés bien, donc ça voudrait dire qu'il faudrait changer aussi ce contacteur si j'utilise un transfo 380/220V pour alimenter la bobine.
Je vais m'orienter vers la solution la plus simple!
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Re: bobine contacteur puissance pour moteur

Message par darkalbator »

La norme machine impose une séparation entre les circuits de commande et les cicuits de puissance.
Donc si vous voulez faire un travail dans les normes, je rappel que les presses sont soumises à vérification, il vous faut de toutes manières utiliser un transformateur. Précision supplémentaire un autotransformateur ne pourra pas être utilisé.
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