Remplacement moteur universel

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
hary
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 21:52
Contact :

Remplacement moteur universel

Message par hary »

Bonjour

J'ai une scie circulaire table équipée d'un moteur universel 1400W qui vient de rendre l’âme.

Le modèle est DELTA 36-525.

Le moteur entraine la scie par un engrenage et je pensais modifier l'arbre de la scie pour y monter une poulie afin de pouvoir l'entrainer avec un autre moteur.

Je pense que les moteur universels dans cette gamme de puissance ne sont pas facilement trouvables sur du matériel de récup. D'autre part, ce sont des moteur qui ne sont pas très durable et donc quitte à faire une modification, je m'orienterais plutôt vers un moteur asynchrone monophasé.

Pour le choix de la puissance, j'ai un peu fouiné, et il semble que les moteurs universels ont un faible rendement et que la puissance indiquée de 1400W sur ce type de matériel (bricolage) soit la puissance électrique plutôt que la puissance mécanique.

Alors que j'aurai souhaité mettre un moteur de puissance mécanique un peu supérieure, il ne faut pas que je tombe dans l'excès tout de même !

J'ai vu des scie de même diamètre équipée avec du 2000 ou 2800W (moteur asynchrone), mais encore une fois sans préciser si on parle de puissance mécanique ou électrique, mais avec un supposé bon rendement de ce type de moteur, on peut l'assimiler à la puissance mécanique je pense.

Encore un point. J'ai cru comprendre que le couple de démarrage d'un asynchrone monophasé n'était pas fameux. Cela peut il porter à conséquence sur la durée de vie du moteur s'il met trop longtemps à démarrer ? (inertie trop grande)
Je doit avouer qu'un démarrage en douceur m'arrangerai par rapport au précédant moteur qui était très violent !

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Remplacement moteur universel

Message par Labobine »

Bonjour,
Il manque le principal : quel est le diamètre de votre lame ? ? ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
hary
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 21:52
Contact :

Re: Remplacement moteur universel

Message par hary »

Labobine a écrit :Bonjour,
Il manque le principal : quel est le diamètre de votre lame ? ? ?
254mm pour le diamètre.

Pour le reste de mes question je pense avoir pas mal débroussaillé le terrain. Si j'opte pour ce type de modification, me restera à trouver un moteur à bon compte dans la gamme de puissance qui me va.

Pour les moteurs à induction monophasés, j'ai vu qu'il y avait ceux à condensateur permanent et ceux à système de démarrage centrifuge qui déconnecte le condensateur et l’alimentation du bobinage de démarrage.

Autant j'ai vu des moteurs à condo permanents, autant, je n'ai pas souvenir avoir vu de moteur à induction à démarrage centrifuge. (à part sur les moteurs de frigo qui ont une tempo je crois pour le bobinage de démarrage)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Remplacement moteur universel

Message par Labobine »

Bonjour,
Voilà qui est mieux.
Pour ce diamètre de lame qui doit tourner à 3800Trs (pour une vitesse moyenne de coupe du bois de 50m/seconde) il vous faut un moteur de 1,5kw (pour être tranquille car le 1,1kw passerait mais en comptant sur une lame super affutée et pas de chêne noueux).Vitesse du moteur asynchrone 2850trs.
Cela est la théorie, ensuite à vous de discerner les "super puissances" annoncées parmi les vendeurs de tout et n'importe quoi.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités