Problème frein moteur scie makita

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
CdeC
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 16:00
Contact :

Problème frein moteur scie makita

Message par CdeC »

Bonjour.

Bravo pour le forum que j'ai découvert récemment.

Je me permets de poser une question ici, sans réponse sur un forum voisin...

Je viens d’acheter d’occasion une scie sur table Makita LF1000 Flipper:

http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=LF1000

Moteur 1650 W avec régulation électronique et frein électrique.

Le frein électrique semble ne pas fonctionner, ou très rarement, un peu comme il veut...

Le vendeur me l’a vendu avec un problème électrique annoncé*: «*il faut lui taper au c..l pour le démarrer*».

De fait, la machine démarre sans souci.

J’ai récupéré l’éclaté de la bête. J’ai démonté la poignée, etc*: pas (plus) de sciure ou poussière emmagasinée dans les petits coins, organes électriques qui semblent en état et semblent bien fonctionner.

Les charbons ont encore de la route devant eux, même si je compte les changer en préventif.

A noter que l’un des charbons fait une bonne étincelle, l’autre non (c’est mieux!).

Vu à travers les fentes de ventilation en tournant la lame, rotor et stator ont l’air visuellement en bon état.

Quel pourrait être le problème*?

Un changement de charbon pourrait y remédier (j’en doute)*?

Petite question en plus*: en changeant les charbons, comment nettoyer les ailettes du rotor, tant qu’on y est*?

Et sinon, sans avoir trouvé sur le net: comment fonctionne le frein moteur sur une telle machine? En actionnant la poignée, on active 2 interrupteurs, dont l'un est visiblement affecté au frein.

Merci.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Problème frein moteur scie makita

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne pense pas que vous ayiez plus de réponses ici qu'ailleurs parceque lié à de l'électronique et sans schéma.
Autant un moteur universel est facile à contrôler :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -universel
autant quand est ajouté de l'élecronique cela devient impossible.
Mon conseil c'est que vous voyiez avec un atelier de SAV Makita (chez certains bobineurs), toutefois :
Est-ce que cette scie a fait beaucoup d'heures ?
Pour nettoyer il faut démonter au minimum les balais ou mieux le moteur et avec la souflette sinon on encrasse plus que l'on nettoie.
Pour la question du balai qui porte mal il faut regarder qu'il circule bien mais qu'il n'ait pas trop de jeu non plus, et que le ressort appuie bien. Il arrive parfois que le balai ait été mal placé avec le ressort qui est entravé avec le cable de sortie du balai et empèche de bien presser sur celui-ci.
Si il faut un "choc" pour faire démarrer c'est qu'il y a forcément mauvais contact quelque part donc regarder au niveau des sorties de fil, le sertissage des cosses si il y en a et les soudures des cartes électroniques. Le mauvais contact peut être aussi sur l'inter de commande plein de sciure.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
CdeC
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 16:00
Contact :

Re: Problème frein moteur scie makita

Message par CdeC »

Bonjour M. Labobine.

Je comptais bien sur une réponse de votre part. Fréquentant jusqu'alors surtout des forums de travail du bois, je connais cependant votre nom et votre réputation depuis longtemps. Bravo et merci pour faire bénéficier ainsi de vos compétences au plus grand nombre.

J'ai eu la machine a un très bon prix, et hormis ce problème de frein moteur, elle demande peu de travaux pour être nickel.

Elle est lourde pour une machine de chantier, et l'artisan qui me l'a vendue m'a dit que de ce fait, il s'en est peu servi. Vu le peu de poussière finalement dans les boitiers électriques, je suis plutôt enclin à le croire. Les charbons qui sont surement d'origine ont encore une bonne longueur, d'ailleurs. Après, c'est quand même une occase d'artisan.

Oui, je dois passer voir un SAV Makita, pour au moins acheter un lot de charbons neufs. Je poserais la question en espérant tomber sur un pro sympa.

Je note le nettoyage à la souflette. La doc Makita explique bien comment démonter et remonter la machine. Pour une première fois dans ma vie de bricoleur, je vais démonter rotor et stator: je mettrais des photos en ligne pour avoir un avis sur leur état.

Je potasse le schéma électrique depuis déjà quelques soirs. Mais la machine a une double commande du fait de sa réversibilité: les interconnexions n'ont du coup rien de simple. Des mises en liaison sont surement là juste pour éviter de démarrer le moteur par inadvertance avec le second interrupteur, sans rapport avec l'activation du frein moteur.

Je soupçonne le boitier électronique de commande justement placé au c..l de la machine, là où le vendeur m'avait dit qu'il fallait taper pour le faire démarrer (dans l'axe du ventilateur, belle pièce en alu avec radiateur, sacrément bien conçu comme dispositif). A priori, pas de problème de connexions. Je verrais mieux en démontant tout le moteur.

Bon, ça va prendre un peu de temps, mais je vous tiens au courant.

Encore merci, et bonne journée.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Problème frein moteur scie makita

Message par Labobine »

Bonjour,
Une simple précision qui, pour un bobineur, lui "écorche" les oreilles c'est quand il entend parler de rotor et stator pour un moteur universel (sans parler de charbon pour balai) :
Un moteur asynchrone est constitué d'un rotor et d'un stator mais un moteur universel d'une partie tournante appelée induit et d'une partie fixe appelée inducteurs.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
CdeC
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 16:00
Contact :

Re: Problème frein moteur scie makita

Message par CdeC »

OK, je note.

J'avais bien retenu rotor/stator, appris au collège (on faisait encore un peu d'électromécanique à cette époque là).

Induit/inducteurs, j'avais bien vu, mais j'ai vraiment du mal à m'y faire.

Mais je vais y travailler...

Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités