3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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pacman
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3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse

Message par pacman »

Bonsoir à tous,
3 ans après la transformation réussie du dahlander de la fraiseuse HERMLE je viens d'échanger l'encombrant tour hermès mentor contre un petit tour crouzet valence qui arrive avec un moteur CEM bi-vitesse 380v.
Pour le faire fonctionner sur le variateur de fréquence il faudrait le re-configurer en mono vitesse 220v comme celui de la fraiseuse.
Las celui-ci ne permet pas un accès aux 12 fils directement dans la boite ... je crois que je vais à nouveau avoir besoin des conseil avisés de ce cher Labobine.
Gérard je suppose qu'il me faudra ouvrir le moteur le week-end prochain pour vous montrer les entrailles du stator ?
Merci d'avance.

Patrice
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Labobine
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Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous avez bien retenu la leçon, il faut d'abord voir pour juger de la faisabilité de la manipulation à effectuer. N'oubliez pas la photo des 2 plaques signalétiques car les CEM ont 1 plaque pour chaque vitesse.
Amicalement.
Labobine
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pacman
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Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse

Message par pacman »

Bonsoir,,
Voici qques photos du bestiau:
https://plus.google.com/collection/E7NHME
Qu'en pense le spécialiste ?
C'est grave?

Patrice
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Labobine
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Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est un modèle qui se fait très bien puisque les connexions sont très accessibles et de plus avec le schéma du capot qui indique les fils petite vitesse repérés à la plaque à bornes Z X Y, c'est du gâteau.
Il vous suffit donc de démonter le moteur pour avoir accès au chignon des connexions, d'enlever le ruban de frettage et de soulever les 3 fils venant de Z X Y jusqu'au connexions avec les fils émaillés des enroulements. Au cas ou le verni d'imprégnation est trop dur vous pouvez vous servir d'un décapeur thermique pour le ramolir en faisant attention de ne pas bruler.
Il faut ensuite enlever la gaine isolante de chaque connexion et sectionner la brasure pour libérer les 2 fils émaillés que vous dénuderez sur 1cm.
Ensuite avec un ohmètre vous cherchez la continuité par paire de fils (sur les 12 fils émaillés dénudés)
Sur chaque paire de fils trouvés en continuité vous soudez un fil de sortie pour atteindre Z X Y de la plaque à bornes.
Vous isolez chaque connexion avec de la gaine thermo rétractable.
Avec de la ficelle à saucisse vous refaites le frettage.
Pour les fils à la plaque à bornes :
Vous cherchez la continuité à l'ohmètre entre la borne U et un des 3 fils sortis et ce fil vous le connectez à X
Vous cherchez ensuite avec la borne V le fil en continuité sur les 2 fils restant et ce fil vous le mettez à Y
Le fil restant est à mettre à Z
Pour coupler en triangle 230 il faut mettre soit 3 barrettes ou 3 fls de 1,5 tordus en œillets entre Z et U, X et V, Y et W.
Le moteur aura été ainsi reconfiguré pour fonctionner en tri 230v aux mêmes caractéristiques d'origine en grande vitesse soit 1,4kw à 1430trs - 5,4 Amp
Amicalement.
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Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse

Message par pacman »

Merci beaucoup.
Ce sera le boulot du week-end prochain.
Patrice
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Labobine
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Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse

Message par Labobine »

Bonjour,
Il me vient un doute après relecture des plaques signalétiques ou forcément ce moteur était d'origine en tri 220 et ayant été ensuite rebobiné en 380 d'où le repoinçonnage en 380, mais là n'est pas le doute c'est plutôt cet écart de puissance entre les 2 vitesses de 1 à 2, ce qui signifirait un couplage étoile au lieu de triangle comme le sont 90% des Dahlander.
Si c'est le cas la manip est totalement différente et en plus cela dépend des connexions effectuées par le bobineur.
Ce qu'il faut faire c'est de soulever entièrement toutes les connexions et avant d'aller plus loin de m'envoyer la photo. (regardez le message en MP).
Amicalement.
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Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse

Message par pacman »

Bonjour,
Grâce à ce génial Labobine tout fonctionne aux petits oignons.
C'est vraiment super car tous ces vieux moteurs avec des brides ou dimensions non standards ne sont pas faciles à remplacer par des neufs.
Encore merci
Patrice
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