3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse
- pacman
- Nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 13:28
- Localisation : Leguevin
- Contact :
3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse
Bonsoir à tous,
3 ans après la transformation réussie du dahlander de la fraiseuse HERMLE je viens d'échanger l'encombrant tour hermès mentor contre un petit tour crouzet valence qui arrive avec un moteur CEM bi-vitesse 380v.
Pour le faire fonctionner sur le variateur de fréquence il faudrait le re-configurer en mono vitesse 220v comme celui de la fraiseuse.
Las celui-ci ne permet pas un accès aux 12 fils directement dans la boite ... je crois que je vais à nouveau avoir besoin des conseil avisés de ce cher Labobine.
Gérard je suppose qu'il me faudra ouvrir le moteur le week-end prochain pour vous montrer les entrailles du stator ?
Merci d'avance.
Patrice
3 ans après la transformation réussie du dahlander de la fraiseuse HERMLE je viens d'échanger l'encombrant tour hermès mentor contre un petit tour crouzet valence qui arrive avec un moteur CEM bi-vitesse 380v.
Pour le faire fonctionner sur le variateur de fréquence il faudrait le re-configurer en mono vitesse 220v comme celui de la fraiseuse.
Las celui-ci ne permet pas un accès aux 12 fils directement dans la boite ... je crois que je vais à nouveau avoir besoin des conseil avisés de ce cher Labobine.
Gérard je suppose qu'il me faudra ouvrir le moteur le week-end prochain pour vous montrer les entrailles du stator ?
Merci d'avance.
Patrice
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse
Bonjour,
Vous avez bien retenu la leçon, il faut d'abord voir pour juger de la faisabilité de la manipulation à effectuer. N'oubliez pas la photo des 2 plaques signalétiques car les CEM ont 1 plaque pour chaque vitesse.
Vous avez bien retenu la leçon, il faut d'abord voir pour juger de la faisabilité de la manipulation à effectuer. N'oubliez pas la photo des 2 plaques signalétiques car les CEM ont 1 plaque pour chaque vitesse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- pacman
- Nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 13:28
- Localisation : Leguevin
- Contact :
Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse
Bonsoir,,
Voici qques photos du bestiau:
https://plus.google.com/collection/E7NHME
Qu'en pense le spécialiste ?
C'est grave?
Patrice
Voici qques photos du bestiau:
https://plus.google.com/collection/E7NHME
Qu'en pense le spécialiste ?
C'est grave?
Patrice
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse
Bonjour,
C'est un modèle qui se fait très bien puisque les connexions sont très accessibles et de plus avec le schéma du capot qui indique les fils petite vitesse repérés à la plaque à bornes Z X Y, c'est du gâteau.
Il vous suffit donc de démonter le moteur pour avoir accès au chignon des connexions, d'enlever le ruban de frettage et de soulever les 3 fils venant de Z X Y jusqu'au connexions avec les fils émaillés des enroulements. Au cas ou le verni d'imprégnation est trop dur vous pouvez vous servir d'un décapeur thermique pour le ramolir en faisant attention de ne pas bruler.
Il faut ensuite enlever la gaine isolante de chaque connexion et sectionner la brasure pour libérer les 2 fils émaillés que vous dénuderez sur 1cm.
Ensuite avec un ohmètre vous cherchez la continuité par paire de fils (sur les 12 fils émaillés dénudés)
Sur chaque paire de fils trouvés en continuité vous soudez un fil de sortie pour atteindre Z X Y de la plaque à bornes.
Vous isolez chaque connexion avec de la gaine thermo rétractable.
Avec de la ficelle à saucisse vous refaites le frettage.
Pour les fils à la plaque à bornes :
Vous cherchez la continuité à l'ohmètre entre la borne U et un des 3 fils sortis et ce fil vous le connectez à X
Vous cherchez ensuite avec la borne V le fil en continuité sur les 2 fils restant et ce fil vous le mettez à Y
Le fil restant est à mettre à Z
Pour coupler en triangle 230 il faut mettre soit 3 barrettes ou 3 fls de 1,5 tordus en œillets entre Z et U, X et V, Y et W.
Le moteur aura été ainsi reconfiguré pour fonctionner en tri 230v aux mêmes caractéristiques d'origine en grande vitesse soit 1,4kw à 1430trs - 5,4 Amp
C'est un modèle qui se fait très bien puisque les connexions sont très accessibles et de plus avec le schéma du capot qui indique les fils petite vitesse repérés à la plaque à bornes Z X Y, c'est du gâteau.
Il vous suffit donc de démonter le moteur pour avoir accès au chignon des connexions, d'enlever le ruban de frettage et de soulever les 3 fils venant de Z X Y jusqu'au connexions avec les fils émaillés des enroulements. Au cas ou le verni d'imprégnation est trop dur vous pouvez vous servir d'un décapeur thermique pour le ramolir en faisant attention de ne pas bruler.
Il faut ensuite enlever la gaine isolante de chaque connexion et sectionner la brasure pour libérer les 2 fils émaillés que vous dénuderez sur 1cm.
Ensuite avec un ohmètre vous cherchez la continuité par paire de fils (sur les 12 fils émaillés dénudés)
Sur chaque paire de fils trouvés en continuité vous soudez un fil de sortie pour atteindre Z X Y de la plaque à bornes.
Vous isolez chaque connexion avec de la gaine thermo rétractable.
Avec de la ficelle à saucisse vous refaites le frettage.
Pour les fils à la plaque à bornes :
Vous cherchez la continuité à l'ohmètre entre la borne U et un des 3 fils sortis et ce fil vous le connectez à X
Vous cherchez ensuite avec la borne V le fil en continuité sur les 2 fils restant et ce fil vous le mettez à Y
Le fil restant est à mettre à Z
Pour coupler en triangle 230 il faut mettre soit 3 barrettes ou 3 fls de 1,5 tordus en œillets entre Z et U, X et V, Y et W.
Le moteur aura été ainsi reconfiguré pour fonctionner en tri 230v aux mêmes caractéristiques d'origine en grande vitesse soit 1,4kw à 1430trs - 5,4 Amp
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- pacman
- Nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 13:28
- Localisation : Leguevin
- Contact :
Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse
Merci beaucoup.
Ce sera le boulot du week-end prochain.
Patrice
Ce sera le boulot du week-end prochain.
Patrice
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse
Bonjour,
Il me vient un doute après relecture des plaques signalétiques ou forcément ce moteur était d'origine en tri 220 et ayant été ensuite rebobiné en 380 d'où le repoinçonnage en 380, mais là n'est pas le doute c'est plutôt cet écart de puissance entre les 2 vitesses de 1 à 2, ce qui signifirait un couplage étoile au lieu de triangle comme le sont 90% des Dahlander.
Si c'est le cas la manip est totalement différente et en plus cela dépend des connexions effectuées par le bobineur.
Ce qu'il faut faire c'est de soulever entièrement toutes les connexions et avant d'aller plus loin de m'envoyer la photo. (regardez le message en MP).
Il me vient un doute après relecture des plaques signalétiques ou forcément ce moteur était d'origine en tri 220 et ayant été ensuite rebobiné en 380 d'où le repoinçonnage en 380, mais là n'est pas le doute c'est plutôt cet écart de puissance entre les 2 vitesses de 1 à 2, ce qui signifirait un couplage étoile au lieu de triangle comme le sont 90% des Dahlander.
Si c'est le cas la manip est totalement différente et en plus cela dépend des connexions effectuées par le bobineur.
Ce qu'il faut faire c'est de soulever entièrement toutes les connexions et avant d'aller plus loin de m'envoyer la photo. (regardez le message en MP).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- pacman
- Nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 13:28
- Localisation : Leguevin
- Contact :
Re: 3x380 bi-vitesse vers tri-220 mono vitesse
Bonjour,
Grâce à ce génial Labobine tout fonctionne aux petits oignons.
C'est vraiment super car tous ces vieux moteurs avec des brides ou dimensions non standards ne sont pas faciles à remplacer par des neufs.
Encore merci
Patrice
Grâce à ce génial Labobine tout fonctionne aux petits oignons.
C'est vraiment super car tous ces vieux moteurs avec des brides ou dimensions non standards ne sont pas faciles à remplacer par des neufs.
Encore merci
Patrice
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités