Alternateur diesel en TN-C

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Alternateur diesel en TN-C

Message par mortevielle »

Bonjour,

J'ai un petit problème. Le local accueillant un alternateur fonctionnant au diesel devrait être classé BE2 à cause du diesel.
Ca veut dire que l'on ne peut plus régler le régime du neutre de l'alternateur en TN-C à cause du risque d'inflammation du aux courants vagabonds. Ca m'a l'air un peu fort, est ce qu'il y a quelquechose qui m'echappe ?

Merci,
Avatar du membre
Diantalvic
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 15:52
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par Diantalvic »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part il va falloir certaines chose pour coller à la 15-100

Partie 4-42 – Protection contre l’incendie, les brûlures et l’explosion
421 Règles générales de protection contre l'incendie............................................................ 98
422 Règles complémentaires de protection contre l'incendie ................................................ 99
423 Protection contre les risques de brûlures ..................................................................... 104
424 Emplacements à risque d'explosion (emplacements BE3) ............................................ 104
Annexe - Réaction au feu - Classements conventionnels .................................................... 108

----------------------------------------

NOTE - Des câbles à gaine métallique sont recommandés. Ces gaines métalliques devront être reliées au conducteur de
protection.
422.1.8 Les conducteurs PEN ne sont pas admis à l'exception de ceux appartenant à des
canalisations traversant ces locaux.
Dans les installations en schéma TN, les circuits desservant ces locaux sont réalisés suivant le
schéma TN-S. Il est admis que le tableau principal de ces locaux puisse être alimenté en schéma
TN-C.

Bonne journée
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par mortevielle »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, réglementairement je pense qu'il faut classer ces locaux comme locaux du service électrique et il ne sont pas objet de l'influence externe BE2. On a le meme problème pour les transformateurs à huile

Merci bien
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par Candela »

Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation concernant le classement BE2 : il concerne le stockage de matériaux inflammables (Art 422-1). C'est donc seulement dans ce cas que l'usage de PEN est interdit.
Les transformateurs font partie des matériels traités dans la NFC 17-300 : si les prescriptions voulues en fonction de la quantité et de la nature de diélectrique utilisé sont respectées , les locaux ne sont pas classées BE2.
Pour les groupes, le stockage de fuel doit être limité à 500l dans le local, avec bac de rétention. L'alimentation de cette nourrice, si elle est automatique, ne doit pas permettre le "siphonnage". Si ces conditions sont respectées, le local n'est pas classé BE2.
Le Guide C15-401 ne fait aucune mention de l'interdiction du PEN.

Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par mortevielle »

bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions.

bav,
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par mortevielle »

bonjour,

c'est plutôt l'inverse, ne font pas l'objet d'un classement BE2, on ne peut pas avoir de matière combustible dans le local du service électrique.

bav,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par Candela »

Bonsoir,
mortevielle a écrit : c'est plutôt l'inverse, ne font pas l'objet d'un classement BE2, on ne peut pas avoir de matière combustible dans le local du service électrique.
Essayez, s'il vous plaît, de vous exprimer clairement.

Je vous ai dit que le classement BE2 concernait les locaux de stockage de matériaux combustibles.

Les locaux GE ou transfo ne sont en aucun cas destinés à de tels stockage: par ex papiers, cartons, caisses en bois ou autres.

Un transfo huile convenablement protégé ne peut être à l'origine d'un incendie à condition qu'il ne se trouve pas de matériaux aisément inflammables à proximité (ce qui a malheureusement été trop souvent constaté à une certaine époque). Un bac de rétention avec galets ou caillebotis en GRc assure l'extinction de l'huile enflammée venant du transfo, mais cette action n'est pas immédiate.
Par ailleurs les systèmes de protection du transfo n'empêcheront pas un feu d'origine exogène d'enflammer l'huile: c'est un autre problème, différent de celui traité par la NFC 17-300 (inflammation due au fonctionnement du transfo).
Si le seul fait d'avoir un transfo à huile interdisait d'avoir un régime TN-C, il n'y en aurait pas beaucoup. Or ce schéma s'est pratiquement généralisé* à partir des années 90 dans l'industrie et le gros tertiaire avec des transfos huile placés à l'extérieur dans des modules préfabriqués, le TGBT étant maintenu à l'intérieur pour des raisons d'exploitation.
En C13-100 on doit maintenir le ou les DG dans le poste alors qu'en C13-200 ce n'est pas nécessaire.

Cordialement

* en neuf comme en rénovation complète (mise en conformité)
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par mortevielle »

Bonjour,

En fait je voulais dire que il y avait des exemptions au classement des locaux en BE2.

Nfc 15-100 422.0

Les locaux ou emplacements visés par le présent tiret sont les locaux classés BE2.
Les locaux de services électriques ne sont pas classés BE2.
- du choix et de la mise en oeœuvre d'installations dans des locaux construits en matériaux
combustibles tels que le bois, certaines parois creuses, etc.;
- du choix et de la mise en oeœuvre d'installations dans des locaux contenant des biens
irremplaçables.

lorsque je lis la définition de BE2 en 421.1 :
Locaux à risque d'incendie dû à la nature des matières traitées ou entreposées(locaux BE2)
Je l'avais simplement appliqué à un groupe diesel et je cherchais des exceptions car ce n’étais pas très logique pour moi,

Bien à vous
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par mortevielle »

Merci pour vos explications Candela, ca aide beaucoup.
J'ai compris maintenant,
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par mortevielle »

Bonjour,

Il me reste un point d'interrogation, qu'est ce qui nous permet de by-passer la nfc 15-100 et d'utiliser le guide d'un point de vue réglementaire ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités