Alternateur diesel en TN-C

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par mortevielle »

Candela a écrit :Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation concernant le classement BE2 : il concerne le stockage de matériaux inflammables (Art 422-1). C'est donc seulement dans ce cas que l'usage de PEN est interdit.
Les transformateurs font partie des matériels traités dans la NFC 17-300 : si les prescriptions voulues en fonction de la quantité et de la nature de diélectrique utilisé sont respectées , les locaux ne sont pas classées BE2.
Pour les groupes, le stockage de fuel doit être limité à 500l dans le local, avec bac de rétention. L'alimentation de cette nourrice, si elle est automatique, ne doit pas permettre le "siphonnage". Si ces conditions sont respectées, le local n'est pas classé BE2.
Le Guide C15-401 ne fait aucune mention de l'interdiction du PEN.

Cordialement
Bonjour,

Puis je vous demander d'ou tirez vous ces informations (pour le groupe électrogène, 500 litre), .. ?

Merci
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par mortevielle »

Bonjour,

Quels sont vos sources (500 litre) ?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Alternateur diesel en TN-C

Message par Candela »

Bonjour,
mortevielle a écrit : Quels sont vos sources (500 litre) ?
Pour les ERP : article EL7 §4c

Pour les ERT: La réglementation est assez floue, faisant appel à des textes disparates. J'ai vendu, vu installer, définir, contrôler, entretenir des groupes pendant plus de 30 ans et je n'ai pas vu beaucoup d'évolutions.
-Local GE = Risque particulier d'incendie
-si la contenance de 500 l est suffisante, il est beaucoup plus simple* de se conformer à la réglementation ERP qui est précise. De plus on trouve des matériels "standard" à un prix abordable puisque fabriqué en série.
-là où ça commence à se compliquer, c'est si la capacité est insuffisante au vu des impératifs d'exploitation: par ex on veut 24h d'autonomie et 500 litres permettent 10 heures. Je n'ai pas de référence sur une limite précise dans ce cas, il faut de toutes façons un bac de rétention de capacité 110% minimum, une sécurité incendie, anti-refoulement, anti-siphonnage (si le risque existe). Voir l'arrêté du1er juillet 2004, le Code du Travail R212-12 etc, mais tout n'y figure pas. Si quelqu'un a d'autres références...

Cordialement

*et c'est ce que tous les professionnels font :-D
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JC87 et 21 invités