Bonsoir à tous,
Voilà mon problème : j'ai récupéré il y a longtemps un vieux moteur de marque VASSAL
J'ai enfin trouvé une utilisation à celui-ci (monté/descente d'étagère dans mon atelier de mécanique.
Le premier problème : je suis NUL en électricité (mais nul...)
Le second : je pense que ce moteur est en 110v.
Il y a 4 bornes, disposées en carré : les deux du haut sont les 1 et 2, les deux du bas, sont les 3 et 4 (impossible de comprendre comment poster une photo...)
Quand j'ai ouvert, les fils secteur étaient sur les bornes 1 et 2.
Il y a une "plaquette" qui relie les bornes 3 et 4;
Ce moteur est censé fonctionner de 10 à 90trs/min.
Quand je le branche, il tourne bien plus vite (même à vitesse minimum), environ 60trs/min/
Et j'ai l'impression que ça sent le chaud.
J'ai essayé d'inverser en mettant le secteur sur 3 et 4 et la plaquette sur 1 et 2.
Même résultat, rien ne change.
Pourtant, sur les plaques fixées au carter, il est spécifié qu'il peut tourner en 220v.
Je voudrai vraiment me servir de ce moteur car, outre qu'il m'est gratuit (et vieux, j'adore !!), il est surtout très puissant et parfait pour ce que je veux faire.
Voilà, si l'un de vous à une petite idée....
Bonne soirée à tous et merci d'avance!
connexion d'un vieux moteur
- ricardorebroff
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Re: connexion d'un vieux moteur
Bonsoir,
Je confirme que les barrettes sur 3 et 4 et le secteur sur 1 et 2 sont le bon couplage du moteur en 220.
Il chauffe ? je n'en suis en rien étonné, surtout si c'est un modèle sans ventilateur, mais il peut être aussi en train de griller.
Pour savoir exactement il faudrait mesurer l'intensité et si cette intensité mesurée dépasse celle inscrite sur la plaque signalétique c'est que le moteur est en train de griller, si elle est plus basse vous pouvez laisser votre moteur chauffer.
Je confirme que les barrettes sur 3 et 4 et le secteur sur 1 et 2 sont le bon couplage du moteur en 220.
Il chauffe ? je n'en suis en rien étonné, surtout si c'est un modèle sans ventilateur, mais il peut être aussi en train de griller.
Pour savoir exactement il faudrait mesurer l'intensité et si cette intensité mesurée dépasse celle inscrite sur la plaque signalétique c'est que le moteur est en train de griller, si elle est plus basse vous pouvez laisser votre moteur chauffer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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