Alimentation moteur compresseur pour air respirable
Alimentation moteur compresseur pour air respirable
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum et sans grande connaissance en électricité , je vous soumet mon projet :
j'ai un compresseur pour gonflage de bouteilles de plongé actuellement entrainé par un moteur thermique, je souhaite le transformer en entrainement électrique pour cela il me faut l'équiper d'un moteur ( que j'ai déjà ) dont voici les caractéristiques
Puissance 5cv (3.7kw), 2850 tours/minute alimentation en 220 V , équipé de 2 condensateurs ( c'est un moteur prévu à l'origine pour être monté sur mon compresseur donc il devrait convenir ...)
schéma du moteur
Par contre là ou le bas blesse c'est sur la partie alimentation, le gars chez qui j'ai trouvé le moteur (qu'il n' a jamais utilisé ) m' a également fourni le matériel suivant:
Contacteur Schneider 18A référence LC1D18P7 + relai de prot. 12-18A LRD21.
il ne me reste plus qu'à mettre tout cela en situation , et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières...
Par avance merci
michel
nouveau sur le forum et sans grande connaissance en électricité , je vous soumet mon projet :
j'ai un compresseur pour gonflage de bouteilles de plongé actuellement entrainé par un moteur thermique, je souhaite le transformer en entrainement électrique pour cela il me faut l'équiper d'un moteur ( que j'ai déjà ) dont voici les caractéristiques
Puissance 5cv (3.7kw), 2850 tours/minute alimentation en 220 V , équipé de 2 condensateurs ( c'est un moteur prévu à l'origine pour être monté sur mon compresseur donc il devrait convenir ...)
schéma du moteur
Par contre là ou le bas blesse c'est sur la partie alimentation, le gars chez qui j'ai trouvé le moteur (qu'il n' a jamais utilisé ) m' a également fourni le matériel suivant:
Contacteur Schneider 18A référence LC1D18P7 + relai de prot. 12-18A LRD21.
il ne me reste plus qu'à mettre tout cela en situation , et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières...
Par avance merci
michel
- Labobine
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Re: Alimentation moteur compresseur pour air respirable
Bonjour,
Il va vous falloir trouver autre chose comme contacteur car si je ne m'abuse un 3,7kw prend en charge 22 Ampères.
Faut prévoir une ligne au moins de 4mm² et un compteur avec 60amp (chiffres a vue de nez au minimun pour vous donner un commencement d'idée)
Mon avis pour vous éviter des ennuis c'est de continuer avec votre moteur thermique.
Il va vous falloir trouver autre chose comme contacteur car si je ne m'abuse un 3,7kw prend en charge 22 Ampères.
Faut prévoir une ligne au moins de 4mm² et un compteur avec 60amp (chiffres a vue de nez au minimun pour vous donner un commencement d'idée)
Mon avis pour vous éviter des ennuis c'est de continuer avec votre moteur thermique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Alimentation moteur compresseur pour air respirable
)bonjour Labobine,
merci pour ces premiers éléments de réponse, qui tu dois le convenir ne vont pas dans le sens de mon projet.
le fabriquant du compresseur ( Bauer ) proposait sur ce modèle la même motorisation , je vais essayer de retrouver la documentation de 1981 ( eh oui ce n'est pas du tout neuf ), sachant aussi que la poulie moteur passait de 150mm ( motheur thermique ) à 210mm sur l' électrique c'est que cela doit être envisageable ???
le contacteur à été choisi ( semble t il d'après des abaques Schneider ), peux tu me dire pourquoi tu donne une intensité de 60 A ?
merci
merci pour ces premiers éléments de réponse, qui tu dois le convenir ne vont pas dans le sens de mon projet.
le fabriquant du compresseur ( Bauer ) proposait sur ce modèle la même motorisation , je vais essayer de retrouver la documentation de 1981 ( eh oui ce n'est pas du tout neuf ), sachant aussi que la poulie moteur passait de 150mm ( motheur thermique ) à 210mm sur l' électrique c'est que cela doit être envisageable ???
le contacteur à été choisi ( semble t il d'après des abaques Schneider ), peux tu me dire pourquoi tu donne une intensité de 60 A ?
merci
- Labobine
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Re: Alimentation moteur compresseur pour air respirable
re,
Parceque quand le moteur démarre il prend minimun 3 fois son intensité.
60 amp c'est pour le compteur EDF et celui-ci risque de sauter au démarage si il n'est pas assez puissant
Parceque quand le moteur démarre il prend minimun 3 fois son intensité.
60 amp c'est pour le compteur EDF et celui-ci risque de sauter au démarage si il n'est pas assez puissant
Amicalement.
Labobine
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Re: Alimentation moteur compresseur pour air respirable
re
mais comment font ils sur des compresseurs vendu actuellement avec ce type de motorisation ?
http://www.bauer-kompressoren.de/filead ... ine_EN.pdf page 3
mais comment font ils sur des compresseurs vendu actuellement avec ce type de motorisation ?
http://www.bauer-kompressoren.de/filead ... ine_EN.pdf page 3
Re: Alimentation moteur compresseur pour air respirable
j'oubliais de préciser que ce type de compresseur démarre à vide toutes les purges sont ouvertes et qu'un des piston est libre ( sur les 3 )
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Re: Alimentation moteur compresseur pour air respirable
Bonjour,
Puisque vous avez le moteur vous faites d'abord un essai de le brancher provisoirement tout seul (cale et fiche) avec le compteur que vous avez et si il tient au démarrage vous aurez de la chance de pouvoir le monter sur le compresseur, sinon il vous faudra augmenter la puissance du compteur.
Si vous n'arrivez pas à brancher le moteur faites moi voir la photo de la plaque à bornes et je vous ferai voir comment.
Puisque vous avez le moteur vous faites d'abord un essai de le brancher provisoirement tout seul (cale et fiche) avec le compteur que vous avez et si il tient au démarrage vous aurez de la chance de pouvoir le monter sur le compresseur, sinon il vous faudra augmenter la puissance du compteur.
Si vous n'arrivez pas à brancher le moteur faites moi voir la photo de la plaque à bornes et je vous ferai voir comment.
Amicalement.
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Re: Alimentation moteur compresseur pour air respirable
re,
Il manque le principal celle de la plaque signalétique du moteur où se trouve inscrite l'intensité car hier j'ai parlé de 22amp mais cela peut être plus comme moins et votre disjoncteur n'est que de 18amp
Quoi qu'il en soit pour le moment essayez de faire tourner le moteur en brancheant le secteur aux bornes "1" et "2" que je vous ai repéré :
Il manque le principal celle de la plaque signalétique du moteur où se trouve inscrite l'intensité car hier j'ai parlé de 22amp mais cela peut être plus comme moins et votre disjoncteur n'est que de 18amp
Quoi qu'il en soit pour le moment essayez de faire tourner le moteur en brancheant le secteur aux bornes "1" et "2" que je vous ai repéré :
Amicalement.
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