Qu'est ce qu'une paire de Pôle

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Vahleman
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 16:20
Contact :

Qu'est ce qu'une paire de Pôle

Message par Vahleman »

Bonjour tout le monde,

Actuellement en train de me rafraîchir la mémoire sur les moteurs asynchrones triphasée j'avoue que une donnée sur la nature du terme pole me manque ...
Pour moi un enroulement moteur compte n nombre de bobine soit deux pôles magnétique / bobines. Donc pour un moteur que désigne le nombre de paire de pôle ?
S'agit t'il bien du nombre de champs magnétique actif par phase ? sachant qu'il y en a un par phase ?

Si quelqu 'un pourrais me répondre ce serait cool car je pense que je me mélange ...

Merci

V.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une paire de Pôle

Message par Labobine »

Bonjour,
Ma réponse n'est pas celle d'un ingénieur mais d'un simple rebobineur.
En fait l'expression "paire de pôles" est employée pour connaitre la vitesse de synchronisme et par exemple un moteur de :
- 1 paire de pôles tourne à (50*60)/1=3000trs
- 2 paires de pôles tourne à (50*60)/2=1500trs
- 3 paires de pôles tourne à (50*60)/3=1000trs
- 4 paires de pôles tourne à (50*60)/4=750trs
ect.ect.
(50 étant le nombre de périodes du courant alternatif que l'on multiplie par 60 pour avoir le nombe de périodes en minutes)
Avec un bobine on bien 2 pôles c'est pourquoi le nombre pôles est toujours un chiffre pair.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Vahleman
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 16:20
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une paire de Pôle

Message par Vahleman »

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse. Donc si je comprend bien le terme paire de pôle est juste une expression pour déterminer le nombre de champs magnétiques présent par phase.
Il y à pas vraiment de réponse physique ou visuelle. Donc dans le cas d'un bobinage moteur classique sur chaque enroulement il y à une bobine et donc une paire de pôle par phase (Nord et Sud).

J'aurais besoin d'une précision :

http://www.energieplus-lesite.be/filead ... epole1.GIF

Je ne comprend pas par rapport à ce schéma de la page web jointe, comment une paire peut se retrouver à deux endroits différents... On dirais dans ce cas qu'il y à deux bobines en séries sur chaque enroulement ce qui serait pour moi deux Paires de pole (Nord / Sud x2) sauf si on tient compte que du pôle nord qui est le seul à entraîner le rotor. Dans ce cas une paire de pôle.

Est ce bien cela ?

J'avoue que je trouve la compréhension de la manière dont est bobiné un stator assez complexe ...

Merci d'avance
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une paire de Pôle

Message par Labobine »

Bonjour,
Sur un schéma on ne représente pas les paires de pôles mais les pôles.
Je vous conseille d'aller faire un tour dans mon site d'initiation au bobinage :
https://sites.google.com/site/lerebobin ... e-bobinage
ainsi vous pourrez vous initier aux connnaissances de bases et aux schémas :
https://sites.google.com/site/lerebobin ... chemateque
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une paire de Pôle

Message par Candela »

Bonjour,
@Labobine: Personnellement, je trouve que c'est très bien expliqué sur ton site.
Je n'ajouterais, pour simplifier aux maximum, que l'analogie entre:
-Une paire de pôles et ses trois bobines alimentées en triphasé (une phase par bobine) qui génère un champ tournant
-une tige traversant le rotor radialement et portant à ses extrémités deux aimants (à l'emplacement du stator) orientés dans le même sens. L'un a donc son pôle nord côté extérieur et l'autre côté entrefer. C'est évidemment mécaniquement impossible, mais le champ tournant reproduit exactement l'effet de ces aimants tournant à la vitesse de synchronisme.

Cordialement
Avatar du membre
Vahleman
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 16:20
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une paire de Pôle

Message par Vahleman »

Bonjour Labobine et Candela,

Merci pour le site il est vraiment très bien fait et assez facile à comprendre. le bobinage d'un moteur est plus complexe qu'on ne pourrais le penser quand on nous la appris de manière théorique général sans en étudié la conception interne même.

Donc pour simplifier le nombre de pôle détermine la vitesse du moteur car il augment ou réduit le nombre d'étape de passage par bobine. Plus il y à de bobine et donc de pôle ou d'étape plus le moteur ira lentement -

Après j'avoue ne pas tout saisir à 100 %. Par exemple qu'appelle t'on vraiment la section pour une bobine, le site dit un paquet de fil ou un nombre de fil dans quel cas savoir de quel sens on parle ?. Si on prend une bobine moteur visuellement elle est ovale et comporte si on la sépare deux côtés ou deux pôles (un par encoche). pour moi il y aurait donc deux paquets un par encoche est ce exacte?

Les connections ou schéma électrique de connexion sont simple pour le série concentrique mais assez libre d'interprétation quand on ne maîtrise pas le sujet hélas ...
Deux pôles de même nature Nord / Nord ou Sud / Sud situé côte à côte forme un seul est unique pôle de ce que j'ai compris.

Aussi une bobine à 2 sections concentriques est pour moi deux bobines en séries qui placé l'une à côté de l'autre représente l'équivalent d'une bobine soit deux pôles?
Image

Mais dans le cas d'une bobine à 2 sections égales , il y à toujours l'air d'y avoir deux bobines mais je ne comprend pas leur raccordement on dirais que l'entré et la sortie ,ne sont raccordé qu'a une seule bobine la deuxième n'étant pas raccordé vraisemblablement ... pouvez vous m'expliquez la ruse ?

Image

Voila merci si vous pouvez me précisez ces points que j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ce sujet même si je n'ai pas besoin dans le cadre de mon travail d'avoir une connaissance poussé dans ce domaine étant électricien industrielle j'aime toujours en savoir le plus possible.

Merci d'avance
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une paire de Pôle

Message par Labobine »

Bonjour,
Je n'ai pas fait d'études d'ingénieur puisque elles se sont terminées à 16ans et donc mes sites sont édités au plus simple et compréhensible par quiconque s'y intéresse, la preuve puisque vous venez de "soulever un lièvre" car en effet ce schéma est erronné, et là ou je m'en veux c'est que je le savais, seulement entre temps j'ai changé d'ordinateur et je n'ai pas pu me servir de logiciel graphique incompatible avec la nouvelle version windows et le temps que je m'organise avec un nouvel éditeur ma mémoire a fait défaut.
Je viens de corriger cela à l'instant et voilà le bon schéma :
Image
Je comprends très bien que vous soyez un peu perdu par le terme "section" mais pour un bobineur une bobine à 3 sections est égale à 3 bobines en série sans connexion puisque elle est bobinée sur le même gabarit.
Si vous avez des questions personalisées vous pouvez me contacter directement sur le formulaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... A/viewform
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Vahleman
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 16:20
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une paire de Pôle

Message par Vahleman »

Monsieur Labobine,

Je trouve que vous avez très bien conçu votre site puisque après des bons moments de recherches sur le net pour trouver des informations sur le bobinage moteur c'est le seul qui ma renseigné et informé au niveau que je le souhaitais. C'est pour cela que je voudrais vous remercier ;-) . Merci pour la correction je comprend mieux maintenant ainsi que le terme section qui au final est assez simple , votre explication ma répondu au mieux.

Je ne pense pas le pratiquant pour ainsi dire jamais le maitriser à 100% mais grâce à vous je pense en être arrivée au niveau de connaissance générale la dessus que je voulais atteindre .

Si j'ai d'autre question je n'hésiterais pas, encore merci de m'avoir accordé du temps pour m'aider à comprendre.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités