bonjour a tous
j'ai fais rebobiner un moteur LS (LS71P) mono 1500w 3000t/mn de 1983 marqué 7A , pas marqué de cos fhi, capa 36µf (il n'y avait pas de protection donc il a grillé ) je l'ai fait rebobiner (250€) car je n'en trouvais pas avec les mêmes caractéristiques, il va sur une déligneuse(scie sur table) et je n'aime pas du tout jeter
j'ai installé une protection et je l'ai essayé: a vide il sort 2.4 A , en charge a peine 3A,(pince amp.) je tel au bobineur pour savoir ou est passé ma puissance (3A*220=660w !!! sans pertes!!), il me dit que le moteur n'utilise pas toute sa puissance !! qu'a 7 A, c'est son maxi, la protection est a régler a 7A, en clair c'est normal !!
question: que puis je faire,le faire tester par un autre pro? me prendrait il pour un poisson ou suis vraiment un nul ? je me lance pas dans une procédure et je coupe plus petit ?
je crois bien que le bobinage est un peu court ou ma pince est malade, je vais re-tester sans pince Amp, sur l' ampèremètre
merci de votre forum, j'ai deja trouvé pas mal de solutions a d'autre problemes
moteur rebobiné moins de puissance
- Labobine
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Re: moteur rebobiné moins de puissance
bonsoir,
Ce qui m'interpelle d'abord c'est les 1500w que pour un mono à cette hauteur d'axe et pour un moteur standard la puissance maxi est de 750w.
Essayez d'ignorer la mesure que vous avez trouvé et faites travailler le moteur à son maximun et constatez le travail :
Est-ce que le moteur ralenti et est ce que les rainures sont bien faites ? ? ? ?
Si votre réponse est positive j'abonde totalement (aves mes 40ans de pratique) à ce que vous a dit mon collègue;
Il en serait tout autre chose si le moteur ralenti et ce serait contradictoire avec votre mesure qui devrait dépasser largement les 7amp.
Sachez que dans un moteur ce n'est pas le bobinage qui fait la puissance du moteur mais les dimensions du rotor (surface polaire), les fils qui contitue les enroulements ne sert que de conducteur.
Ce qui m'interpelle d'abord c'est les 1500w que pour un mono à cette hauteur d'axe et pour un moteur standard la puissance maxi est de 750w.
Essayez d'ignorer la mesure que vous avez trouvé et faites travailler le moteur à son maximun et constatez le travail :
Est-ce que le moteur ralenti et est ce que les rainures sont bien faites ? ? ? ?
Si votre réponse est positive j'abonde totalement (aves mes 40ans de pratique) à ce que vous a dit mon collègue;
Il en serait tout autre chose si le moteur ralenti et ce serait contradictoire avec votre mesure qui devrait dépasser largement les 7amp.
Sachez que dans un moteur ce n'est pas le bobinage qui fait la puissance du moteur mais les dimensions du rotor (surface polaire), les fils qui contitue les enroulements ne sert que de conducteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: moteur rebobiné moins de puissance
bonsoir et merci pour la réponse
je n'ai pas eu le temps de voir pour insérer une image mais sur la plaque signalétique c'est bien inscrit 1,5kw , mono, je n'ai pas le 380v, demain je testerai tout cela
je ne savais pas que c’était les dimensions du rotor qui faisait la puissance mais on a bien notre loi d'ohm ?
je n'ai pas eu le temps de voir pour insérer une image mais sur la plaque signalétique c'est bien inscrit 1,5kw , mono, je n'ai pas le 380v, demain je testerai tout cela
je ne savais pas que c’était les dimensions du rotor qui faisait la puissance mais on a bien notre loi d'ohm ?
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Re: moteur rebobiné moins de puissance
Bonsoir,
Je confirme les propos de labobine (et de votre réparateur). Ce qui est marqué sur la plaque (comme pour tout appareil), ce sont les caractéristiques assignées: L'intensité correspond à la valeur sous la tension nominale et avec le couple nominal*. La vitesse indiquée (qui doit être entre 2700 et 2850 tr/mn) correspond également à ces valeurs. Si le moteur ne délivre pas cette puissance, c'est tout simplement parce que l'application ne la demande pas, et comme le dit Labobine, cela se traduit par une vitesse plus élevée.
Vous pouvez très bien obtenir une puissance plus élevée que 1,5kW, au prix d'une vitesse encore plus basse et dans la limite du couple maximum. Cependant il ne faut pas que cela dure, sinon le moteur chauffe et finit par griller.
Cordialement
*la puissance indiquée est celle disponible sur l'arbre: dans ces conditions la puissance absorbée(électrique) est supérieure.
Je confirme les propos de labobine (et de votre réparateur). Ce qui est marqué sur la plaque (comme pour tout appareil), ce sont les caractéristiques assignées: L'intensité correspond à la valeur sous la tension nominale et avec le couple nominal*. La vitesse indiquée (qui doit être entre 2700 et 2850 tr/mn) correspond également à ces valeurs. Si le moteur ne délivre pas cette puissance, c'est tout simplement parce que l'application ne la demande pas, et comme le dit Labobine, cela se traduit par une vitesse plus élevée.
Vous pouvez très bien obtenir une puissance plus élevée que 1,5kW, au prix d'une vitesse encore plus basse et dans la limite du couple maximum. Cependant il ne faut pas que cela dure, sinon le moteur chauffe et finit par griller.
Cordialement
*la puissance indiquée est celle disponible sur l'arbre: dans ces conditions la puissance absorbée(électrique) est supérieure.
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