Disjoncteur magnétothermique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Disjoncteur magnétothermique

Message par fbe »

Bonjour,

Je voudrais protéger un moteur triphasé modifié en monophasé avec un condensateur permanent.
La plaque signalétique n'est pas très lisible mais je crois voir 1,375 A en 220V.
Si je me fie à votre calcul un condensateur permanent de 20 microfarads devrait convenir. Il sera fixé sur le moteur.
J'ai fait l'acquisition d'un magnétothermique avec une plage de réglage de 1 à 1,6 A.
D’après les schémas que vous proposez, si j'ai bien compris, on fait passer le neutre sur L1 la phase sur L2 et on la récupère à la sortie pour venir passer en L3.
Cela me parait une astuce pour tromper le magnétothermique qui va voir 3 phases...
Comment puis je vérifier que le magnétothermique joue bien son rôle et comment le régler ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Disjoncteur magnétothermique

Message par Labobine »

Bonjour,
Si l'intensité du moteur que vous avez relevée est juste,( sauf que je doute des 3 chiffres après la virgule), le thermique doit être réglé à cette intensité.
Pour vérifier si cela disjoncte (avant 15 secondes) il suffit de mettre le moteur en situation pour qu'il force au delà de sa puissance en mesurant l'intensité.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Disjoncteur magnétothermique

Message par fbe »

Bonjour,
Vous avez raison, après lecture de la plaque signalétique, je trouve les valeurs suivantes en 50Hz : 1,3 A en 220V, 0,75 A en 380V, 1345 t/mn, cos Phi 0,74
La puissance 0,25 kW.
Je vais donc régler le magnétothermique à 1,3A et faire un test de blocage pour voir si ça disjoncte.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que le condensateur qui a été fourni par le vendeur, bobineur de son état, fait 35 microfarads.
D'après la formule que vous proposez, il semblerait que le condensateur devrait faire environ 20 microfarads.
Y a-t-il un risque d'utiliser un condensateur surdimensionné ?
Si j'utilise la calculette proposée sur le site, je trouve une puissance de 366W au lieu des 250W annoncés...
Cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Disjoncteur magnétothermique

Message par Labobine »

re,
Je n'ai pas pour habitude de "casser du sucre", mais je ne sais pas si votre bobineur avait bien l'habitude de faire des montages à condensateur que j'ai personnellement fait pendant 40ans pour des clients +10 de retraite pour les bricoleurs du web.
Ma formule :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -MONOPHASE
donne exactemment 18µf et suivant les types de moteur on peut admettre maxi 20% en plus (mais aussi parfois 20% en moins) mais de là pratiquement du simple au double non seulement cela n'augmentera pas la puissance mais ce qui est sûr c'est lorsque vous aurez fait tourner votre moteur plus d'un quart d'heure vous y ferez cuire un œuf dessus. C'est ce qui s'appelle mourir à petit feu.
Mais il peut y avoir quelque chose c'est que peut être qu'il ne démarre pas très bien avec un 20µf et donc il démarre mieux avec un 35.
Ce que je préconise :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -monophase
c'est d'améliorer le couple de démarrrage avec en plus un condensateur de démarrage, mais jamais mettre un condensateur plus puissant.
Si vous faites un essai avec ce condensateur ce n'est pas à 1,3 qu'il vous faudra régler le disjoncteur mais à 2,4 ou plus.
En plus je ne vous dis pas comment il doit salement grogner.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Disjoncteur magnétothermique

Message par fbe »

Bonjour,
On voit bien là l'homme du métier c'est à croire que vous étiez derrière mon dos.
Je voudrais vous remercier pour votre professionnalisme, pour tous vos bons conseil et la qualité de votre site.
Un ami à moi est en train d'installer un monte escalier pour une personne handicapé, il n'y a que 3 marches à monter et la durée de la translation est de moins de 2 minutes.
Il a fait appel à moi un peu tardivement pour réaliser la partie électrique.
En effet son vendeur lui avait d'abord fourni un condensateur permanent qui n'arrivait pas à faire démarrer le moteur, malheureusement il n'a pas noté sa capacité...
Plutôt que d'ajouter un condensateur de démarrage, il lui a fourni ce 35 microfarads, peut être pour des raisons de prix de revient vu la durée de fonctionnement.
Lors des essais, j'ai trouvé que le moteur était bruyant...
Mais le magnétothermique réglé à 1,6A n'a pas eu le temps de couper.
La solution condensateur de démarrage à relais incorporé me plait bien, mais je ne vois pas bien comment le connecter avec mon inverseur de sens de marche à moins d'en mettre 2, ce qui devient cher.
Ce qui me préoccupe aussi c'est que l'utilisateur veut lancer le mouvement avec une impulsion sur l'un des boutons poussoir installé en haut et en bas.
Sachant qu'il n'y a pas d'arrêt d'urgence, il faut être sûr du bon fonctionnement des fins de course...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Disjoncteur magnétothermique

Message par Labobine »

bonjour,
Un condensateur de démarrage à relai intégré se branche en parallèle sur le condensateur permanent et si l'inversion se fait avec le permanent elle se fera aussi bien avec le condensateur de démarrage en parallèle.
Il est vrai que si chaque mise en marche ne dure pas plus de 2 minutes (chose que vous ne m'aviez pas dite) le 35µf pourrait passer, mais !!!
Indépendamment du condensateur, par contre si un jour des petits enfants passant par là font démarrer plusieurs fois il est certain que au bout de 4 ou 5 fois le moteur ne démarrera plus, d'où l'utilité du disjoncteur? ceci est du au rotor qui chauffe et qui fait perdre totalement le couple de démarrage et c'est l'inconvénient du moteur tri monté avec un condensateur, défaut qui n'existe ni quand le moteur est alimenté en triphasé ni quand c'est un vrai moteur monophasé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Disjoncteur magnétothermique

Message par fbe »

Bonjour,
La semaine prochaine nous allons finaliser l'installation avec le réglage des fins de course.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Merci pour vos précieux conseils.
Cordialement
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Disjoncteur magnétothermique

Message par fbe »

Bonjour,
Nous avons finalisé l'installation du monte escalier.
Le moteur est assez bruyant comme vous l'aviez indiqué.
Pour le moment je ne vais rien faire de plus, après 2 cycles de montée descente, le moteur est un peu tiède.
J'espère que, s'il y a un problème, le magnéto thermique coupera avant que le moteur ne crame...
Merci pour vos bons conseils.
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Disjoncteur magnétothermique

Message par fbe »

Rebonjour,

Bon cela n'a pas trainé, après 3 ou 4 allées venues le magnétothermique a sauté.
Je ne pouvais pas le régler au delà de la valeur maxi de 1,6 A.
C'est une bonne chose, car cela m'a permis de sensibiliser l'utilisateur à la nécessité de modifier l'installation.
Si je met un condensateur permanent de 18 microfarads, quelle est la valeur du condensateur de démarrage à relais incorporé que je devrais rajouter ?
Est ce que je vais avoir une bonne fiabilité ?
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Disjoncteur magnétothermique

Message par fbe »

Bonjour
Je vais commander un condensateur permanent de 18 microfarads et un condensateur de démarrage de 30 microfarads.
Ce site me parait particulièrement intéressant.
http://www.condensateur-web.fr/condensa ... 3-D45.html
http://www.condensateur-web.fr/condensa ... -128.html#

J'espère que tout va fonctionner pour le mieux.
Je suppose que l'intensité dans le magnétothermique devrait retomber proche de la valeur annoncée de 1,3 A ?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 49 invités