Compresseur 380V Triphasé en Mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
JambonBeurre
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 16:50
Contact :

Compresseur 380V Triphasé en Mono

Message par JambonBeurre »

Bonjour à tous,

Problème assez largement traité, mais auquel je n'ai pas trouvé de solution pour autant!!

J'ai récupéré un compresseur de marque Lacmé en 380V. à Priori, 3CV = 2.2kw
Image
Image


Je n'ai pas le 380V tri dans mon atelier, et aimerais le faire fonctionner sur le 220V.

Je sais que ce modèle peut-être passé en 220V mono, comme celui ci que j'ai trouvé sur internet:
Image

D'après les Calculs que j'ai fait, il faudrait un condo permanent 450V 75 Uf pour le passer en 220V

Sur la photo de celui passé en 220V, je vois qu'il y en a 2: Probablement un permanent et un de demarrage.

Que me conseilleriez-vous comme condo permanent (celui que j'ai choisi est-il a priori OK ou j'ai calculé n'importe quoi!) et comme condo de démarrage?

J'ai aussi entendu parlé de convertisseurs 220V mono vers 380 tri. Savez-vous combien cela coute? et ou en trouver?

Un gros merci d'avance,

Benjamin
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Compresseur 380V Triphasé en Mono

Message par Labobine »

Bonjour,
La solution condensateur pour faire tourner un moteur de compresseur est la plus désastreuse qui soit et il n'y a pas mieux pour s'attirer des ennuis de pannes à répétition ou de grilller le moteur, il vaut mieux soit remplacer le moteur par un moteur monophasé soit acheter un convertisseur/variateur
http://www.technic-achat.com/variateur- ... _091M2.cfm
D'autre part votre calcul de condensateur est erroné car pour cette puissance il faut au moins 110 µf.
La photo du compresseur monté en mono représente un moteur monophasé à double condensateur ce qui est la meilleure solution.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
JambonBeurre
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 16:50
Contact :

Re: Compresseur 380V Triphasé en Mono

Message par JambonBeurre »

Bonsoir Labobine,


Merci beaucoup pour ces informations!
Oui je me souviens avoir eu le même genre de compresseur, passé en 220V avec condo, et ça déconnait souvent. Principalement au démarrage lorqu'il fait froid.

La solution du convertisseur 220V / 380 tri me semble vraiment super. Le souci, évidement, c'est le prix. C'est plus de 2X le budgets que j'avais pour le compresseur!!!! à 220€ + le prix du compresseur, j'ai plus vite fait d'acheter directement un compresseur en 220V.

Après l'avantage, c'est que je pourrais aussi l'utiliser pour d'autre matériel (Touret, perçeuse etc...)

En revanche, je vois que celui-ci à un variateur de fréquence, dont je n'ai pas besoin pour le type de matériel que je compte utiliser.

Existe-t-il des modèles moins sophistiqués, par exemple sans variateur? Ou simplement moins chers?

merci beaucoup d'avance,

Benjamin
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Compresseur 380V Triphasé en Mono

Message par Labobine »

re,
Lorsque je donne une adresse c'est pour ne pas avoir de reproches et sur le vendeur et sur ce qu'il vend, mais Il y a surement moins cher chez les vendeurs "n'importe qui de n'importe quoi", il suffit de faire une recherche avec google.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
JambonBeurre
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 16:50
Contact :

Re: Compresseur 380V Triphasé en Mono

Message par JambonBeurre »

Je comprends tout àfait. Et après une recherche Google, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment moins cher, ni grande concurrence en fait.

Dans l’éventualité d'un montage à condos, La formule de calcul du condo de démarrage est-elle la même que celle pour le condo permanent?
Avatar du membre
JambonBeurre
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 16:50
Contact :

Re: Compresseur 380V Triphasé en Mono

Message par JambonBeurre »

Sinon j'avais une idée, et je me demande bien si quelqu'un a déjà essayé:

On parle donc d'un moteur de 2,2kw, qui tourne entre 1500 et 3000 RPM. Une mobylette type peugeot 103 fait 2 à 3CV (selon Wikipedia) et tourne à 5000 grand max (d'origine).

Ces moteurs sont équipés d'embrayages centrifuges, qui permettent d'adoucir l’effort au démarrage pour laisser le moteur se lancer avant de transmettre le couple.

Ayant un tour à dispo (pour faire les éventuelles pièces d'adaptation), je me disais qu'en adaptant un embrayage centrifuge de mobylette sur la broche du moteur, je pourrais diminuer considérablement le problème de couple au démarrage. Et pourquoi pas carrément mettre en place tout le variateur, avec le ressort, pour avoir une grande démultiplication au démarrage, puis une plus petite ensuite?

Un avis la dessus???

éclaté d'un embrayage centrifuge de peugeot 102:

Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Compresseur 380V Triphasé en Mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'un moteur triphasé à été conçu pour uniquement marcher avec du courant triphasé et il y a tellement de critères de calculs que pour la même puissance et vitesse chaque type et marque de moteur a ses propres caractéristiques et la réaction au montage à condensateur est donc différente en bien ou en mal.
Si le moteur et réfractaire au montage ce n'est pas en mettant des condensateurs supplémentaires ou en concevant un effort diminué au démarrage qui va changer quelque chose.
Pour l'embrayage, c'est une excellente idée, je l'ai déjà vu à l'échelle industrielle sur des gros compresseurs.
Mais avant de faire cette modif il faut faire des essais de démarrage du moteur à vide (sans courroie) parceque si il n'a pas un bon couple de démarrage inutile que vous vous cassiez le bol.
Cela dit il y a un truc plus facile à faire que l'embrayage de mobylette c'est celui de rallonger le tuyau de retour (entre la sortie du compresseur et le clapet de mise à vide) et en plus de le mettre un diamètre plus gros ceci afin d'augmenter le volume de mise à vide, ceci permettant de faire un tour ou deux sans forcer tout dépend du débit du compresseur.
Pour le condensateur de démarrage sa valeur de calcul n'est que celle de savoir qu'avec 200µf vous aurez un meillleur couple qu'avec un 50µf, et pour un 2,2kw c'est à partir de 100µf.
Il faut aussi savoir que le condensateur de démarrage doit son nom à ce qu'il ne sert que pour démarrer sinon il explose.
Il faut donc le brancher soit avec un relai de démarrrage, soit avec un relai temporisé, soit employer un condensateur de démarrage à relai intégré.
En dehors du problème de couple de démarrrage, pour un compresseur il y a le problème de puissance du moteur qui entre en jeu car tout aussi bien que le moteur démarre la puissance obtenue avec le montage à condensateur ne sera que de 2/3 et si le débit du compresseur est trop grand à partir d'une certaine pression c'et le moteur qui va trinquer.
Pour exemple, si la puissance demandée à 7kgs est de 2,2kw le moteur ne faisant plus que 1,5kw en montage monophasé l'intensité va grimper et griller le moteur.
Si on veut quand même utiliser le compresseur il faut alors faire de mesures et se limiter à une certaine pression.
Si on veut quand même avoir la même pression il faut alors faire moins débiter le compresseur en mettant une poulie plus petite au moteur. Le temps de mise en pression sera alors plus long.
Donc moteur moins puissant égale soit moins de pression soit moins de débit.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
JambonBeurre
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 16:50
Contact :

Re: Compresseur 380V Triphasé en Mono

Message par JambonBeurre »

Bonjour Labobine,

Un gros merci pour ces explications grace auquel, je vois déjà beaucoup plus clair dans cette science de l'adaptation des moteurs 380V.

J'envisage de plus en plus à me tourner vers un compresseur originalement prévu pour du 220V, et simplement rajouter une sortie à mon tableau avec un disjoncteur 20A et du 2,5mm2 jusqu'au compresseur pour ne pas troubler le comportement des autres prises du bâtiment.

Cela me coutera moins cher que le Compresseur 380V (bien qu'à seulement 100€) + le système d'adaptation (condo ou convertisseur, ou moteur 220V bi condo ou temps passé à adapter l'embrayage!)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Compresseur 380V Triphasé en Mono

Message par Labobine »

re,
Il a passé une époque où j'étais trop bref en donnant l'excellente la solution que voous venez de prendre, je préfère maintenant donner des renseignements techniques et laisser libre l'interlocuteur.
Ce que j'ai oublié de dire c'est suivant l'emploi que l'on fait de l'air comprimé car si c'est uniquement en souflette ou gonflage de baisser le débit n'a guère d'influence ce qui est autre chose si c'est pour employer des outils pneumatiques ou là il faut tenir le débit à la pression qui est en général de 7bars.
Il faut faire attention aussi lorsque l'on achète un compresseur neuf lorsque les débits sont annoncés sur les imprimés qui sont fait parfois par des traducteurs.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités