quel moteur pour une scie à ruban de 700mm ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
cruchovic
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 14:14
Contact :

quel moteur pour une scie à ruban de 700mm ?

Message par cruchovic »

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de restaurer une scie à ruban (volants de 700mm) qui est équipée d'origine d'un moteur tri 380/660V de 3ch - 1500t/m à courroie plate (que je possède et qui fonctionne).
Mais comme beaucoup d'amateurs ici bas je ne possède pas le triphasé et je ne pourrai pas l'installer chez moi. Cette solution étant exclue quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi pour faire fonctionner cette machine ?
- Variateur de fréquence et moteur tri 220/380v de même puissance ? cela nécessiterait l'achat d'un moteur + d'un variateur...
- Moteur mono de même puissance ? j'ai lu qu'à partir de 3ch cela poserait certainement des problèmes d'appel de courant au démarrage... quand est il ? Il me semble qu'il existe des moteurs mono à démarrage progressif ? quelqu'un pourrait-il me donner un lien vers une référence ? comment les différencier de moteurs "classiques" ?

En gros je ne sais pas trop vers quoi m'orienter en sachant que je souhaite faire une installation "propre" (sécurisée et performante).
Merci d'avance pour vos conseils ;-)
Avatar du membre
jean-jo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 16:10
Contact :

Re: quel moteur pour une scie à ruban de 700mm ?

Message par jean-jo »

Bonjour,pour éviter les moteurs mono,vous pouvez opter pour les variateurs de fréquence ,alimentés en 230v mono,avec sorties tri 400v.
Vous couplez votre moteur en triangle et vous branchez.L'alimentation mono doit être en conséquence.
Voir site" LBautomation ",dans variateurs de fréquence.
Tout ça a un coup:560€ en 2.2kw et 665€ en 4kw.Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités