Choix condensateur pour passage monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
meyeah
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 22:36
Contact :

Choix condensateur pour passage monophasé

Message par meyeah »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un condensateur pour passer une machine à coudre en triphasé à du monophasé, est-ce que quelqu'un aurait une idée de combien de farads prendre le condensateur permanent en fonction de la plaque en photo?

photo: http://hpics.li/37488eb

Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Choix condensateur pour passage monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Faire marcher un moteur triphasé avec un condensateur est de nos jours un pis aller compte tenu des convertisseurs/variateurs existants ou le résultat est à 100% tandis qu'avec le montage à condensateur il est chaotique.
Ceci dit après mon avertissement, si vous persistez à essayer, le condensateur doit être de 40µf 450v.
Il faut auparavant coupler le moteur en tri 230v (triangle).
Si le moteur ne démarrre pas inutile d'insister il ne démarrera jamais aussi bien que vous mettiez de condensateur.
Si par chance il se lance bien alors il faudra que vous pensiez à brancher le varistop sur la ligne et non pas sur un fil de la phase manquante.
Pour vous aider à brancher le condensateur consulter mon article complet :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
meyeah
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 22:36
Contact :

Re: Choix condensateur pour passage monophasé

Message par meyeah »

Merci pour votre réponse clair concernant le condensateur.
Du coup je suis intrigué par la solution de variateur de fréquence, si je comprends bien celui-ci est branché d'un coté sur une prise de courant et de l'autre coté 3 phases sur le moteur? Le moteur peut donc être branché en étoile et en triangle? Cela implique aucune autre transformation et c'est plus sûr?
Je vais essayé de voir ce qu'il faudrait comme variateur, cette solution attise ma curiosité!

Juste pour la solution du condensateur, branché le variostop sur la ligne veut dire sur une prise à part?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Choix condensateur pour passage monophasé

Message par Labobine »

re,
En principe le variostop est branché sur le moteur mais dans le cas du condensateur il n'y a pas besoin de ligne supplémentaire simplement il faut faire attention que sur les 3phases il ne faut pas brancher le variostop sur la phase qui est produite par le condensateur.
Par contre je n'en dirais pas autant avec un variateur et là il faut peut être l'alimenter à part.
Je vous dirais que j'ai équipé des dizaines et des dizaines de machine à coudre qui marchent avec un condensateur car à l'époque les convertisseurs variateurs n'existaient pas.
Exemple de variateur :
http://www.technic-achat.com/variateur- ... _091M2.cfm
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
meyeah
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 22:36
Contact :

Re: Choix condensateur pour passage monophasé

Message par meyeah »

Je vous remercie de nouveau pour la rapidité de votre réponse et pour toutes ses informations, je vais essayé de potasser tout ça pour ne pas vous solliciter sans arrêt ;)
Mais peut être que j'aurai de nouvelles interrogations par la suite!
Avatar du membre
meyeah
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 22:36
Contact :

Re: Choix condensateur pour passage monophasé

Message par meyeah »

Du coup j'ai encore une petite question, j'ai bien compris le branchement en triangle, si je mets la phase sur la borne 1 et le neutre sur la borne 3 le condensateur ira sur la 1 et 2? et le variostop sur la 3 du coup? je joins deux photos.

Merci d'avance pour votre réponse.

http://hpics.li/e77d625

http://hpics.li/7479adb
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Choix condensateur pour passage monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Votre moteur est pour le moment couplé en étoile et pour le 230v il vous faut le coupler en triangle.
Le brochage est numéroté 1, 2, 3, 4, et vous avez 4 fils sur la broche 4 (couplage étoile)que vous allez changer de place :
Image
- le violet barré sur la broche libre 1
- le jaune barré sur la broche libre 2
- le vert barré sur la broche libre 3
Le fil bleu (varisstop) sur la broche libre 3
Le secteur va arriver sur 1 et 3 (le fil noir étant à supprimer)
Le condensateur sera à brancher sur 2 et 3 (ou sur 2 et 1 pour faire marcher dans l'autre sens)
Si il y a un disjoncteur il va falloir soit changer le réglage soit le changer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Choix condensateur pour passage monophasé

Message par Labobine »

hello,
Je m'aperçois sur la photo que par rapport au schéma le violet et le vert ne sont pas à leur place, ce qui n'a aucune importance en couplage étoile mais pour le triangle c'est autre chose et donc avant de refaire le couplage mettez le vert en 2 et le violet en 3 de sorte que au final en triangle vous avez sur la broche 1 jaune et violet barré, sur la broche 2 vert et jaune barré, sur la broche 3 violet et vert barré.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
meyeah
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 22:36
Contact :

Re: Choix condensateur pour passage monophasé

Message par meyeah »

Merci pour votre implication ;)

J'ai envoyé un autre message tout à l'heure mais j'ai dû oublier de l'envoyer...

Je suis curieux et je me posais la question par rapport au sens de rotation en inversant la phase sur 1 ou 3 suivant le sens que l'on souhaite, est-ce que c'est dépendant de la phase venant de la prise électrique (quelle soit à gauche ou à droite dans la prise)? ou bien c'est censé être toujours conforme?!!
Si la phase était installé aléatoirement qu'est ce qui ferait par exemple qu'une perceuse tourne toujours dans le sens qu'elle indique??

Oui je sais ça n'a rien à voir avec la discussion de base mais ça me taraude!
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Choix condensateur pour passage monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
On inverse pas la phase pas plus que le neutre, on inverse l'entrée d'un enroulement par rapport à un autre ce qui n'est pas la même chose, donc aucune importance de la position de phase et neutre à la prise.
Un électricien pense toujours phase et neutre, un bobineur parle lui de fils secteur.
Quand à une perceuse (portative) le moteur est un moteur universel et quoique on inverse les fils secteur cela n'a aucune espèce d'influence
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités