Bornier moteur Tri 1/2/3/4/5/6

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
duummpp
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 20:16
Contact :

Bornier moteur Tri 1/2/3/4/5/6

Message par duummpp »

Bonjour,

Je voudrais de l'aide concernant un moteur tri d'un touret à meuler que j'aimerai passer en mono !!

J'ai un bornier sur lequel se trouve non pas U1/U2 - V1/V2 - W1/W2 mais 1/2/3/4/5/6

Lorsque je teste à l’ohmmètre hors tension j'obtiens le schéma des enroulements suivant :

Borne 1 > Borne 4
Borne 2 > Borne 5
Borne 3 > Borne 6

Les 2 phases sont branchées sur 4 et 5 et le neutre sur 6 (d'après ce que j'ai vu/compris)

Ma question est comment retranscrire ces bornes 1/2/3/4/5/6 en U1/U2 - V1/V2 - W1/W2 ?!
De plus je voudrais savoir sur quelle borne je dois mettre mes barrettes de couplage pour avoir un couplage triangle ?!!

J'ai bien compris qu'il fallait mettre un condensateur de démarrage mais pour le calcul la plaque signalétique n'est pas très riche en information:

Marque : Mecafer
Type : T200
Diamètre maxi meule : 200 mm
Vitesse de rotation : 2850 t/min
220/380
3PH
3/4cv (trois quart de chevaux)

D'après ce tableau http://static.commentcamarche.net/brico ... i-230v.png et après quelques recherches sur internet, j'en ai déduit que :

Que 3/4cv correspondait à 0,75cv
Que la puissance était donc de 0,552Kw soit 552 Watts
Et l'intensité de 2,29A

J'ai donc fait le calcul qu'il me fallait un condensateur permanent de démarrage de 32 microFarad (soit 31,5 normalisé)
Je ne sais pas si j'ai bien fait les calculs mais ça m’embêterai d'acheter un condo qui ne soit finalement pas la bonne valeur !!

Si une âme charitable voudrait bien m’éclairer je lui en serai très reconnaissant :)

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Bornier moteur Tri 1/2/3/4/5/6

Message par Labobine »

bonjour,
Rendez à César ce qui est à César, le tableau dont vous donnez l'url a été copié/collé de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
Pour une fois que j'ai oublié d'oblitérer "labobine" (mais maintenant c'est fait)
Pour le condensateur vous mettrez un 35µf.
Par contre le repérage des enroulements numéroté de gauche à droite 1/4, 2/5 et 3/6 est faux car il ne permets pas de mettre les barrettes.
La sortie de 1 devrait aller à 5
la sortie de 2 devrait aller à 6
la sortie de 3 devrait aller à 4
ainsi ensuite pour coupler en triangle vous pourrez mettre les barrettes entre 1 et 4, entre 2 et 5, entre 3 et 6
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
duummpp
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 20:16
Contact :

Re: Bornier moteur Tri 1/2/3/4/5/6

Message par duummpp »

Bonjour,

Merci pour votre réponse et encore désolé de ne pas vous avoir cité pour le tableau !!

J'ai repris mon ohmmètre pour re-vérifier le schéma des enroulements et il est bien comme je l'avais dis.

Voici un schéma de mon bornier avec ses branchement et barrettes de couplage :

Image

Le moteur tourne mais très difficilement ;-)

Du coup comment faire pour modifier les branchements des enroulements ?!

Entre quelle borne et quelle borne dois-je mettre mon condensateur ?!!

Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Bornier moteur Tri 1/2/3/4/5/6

Message par Labobine »

Bonjour,
Evidemment lorsqu'un numérotage sort de la logique car pour moi la logique est de gauche à droite et de haut en bas soit :
1 2 3
4 5 6
et non
3 2 1
4 5 6
ce qui change tout et à ce moment là demande fausse = réponse fausse.
Votre schéma est faux, un moteur triphasé n'a pas besoin de neutre (sinon il grille) mais de 3 phases.
En monophasé à condensateur le secteur est branché sur 4 et 5, le condensateur sur 5 et 6 et pour faire tourner dans l'autre sens le condensateur est branché sur 4 et 6 .
Il ne faut pas s'attendre à des merveilles avec un montage à condensateur sur certains moteurs et de plus le couple de démarrage étant très affaibli et le lancement avec des meules de 200 est très long.
Si il ne démarre pas mieux que cela vous pouvez ajouter un condensateur de démarrage :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -monophase
, mais pour un résultat 100% faites marcher votre touret avec un convertisseur/variateur
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
duummpp
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 20:16
Contact :

Re: Bornier moteur Tri 1/2/3/4/5/6

Message par duummpp »

Effectivement autant pour moi !!

Je me suis trompé sur le neutre, c'est une phase !! mais sinon mon schéma correspond bien à ce que j'ai sur le bornier et les enroulements.

Je vais essayer de mettre un 35mF, du coup je laisse mes barrettes de couplage comme ça et je branche le secteur sur 4 et 5 et le condensateur sur 5 et 6 ??! toujours d’après mon schéma. Qu'est ce que je fait de la troisième phase branchée sur 6 ?!

Merci.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Bornier moteur Tri 1/2/3/4/5/6

Message par Labobine »

re,
Oui, vous branchez comme vous dites.
Quand au troisième fil qui n'est plus une phase il ne sert à plus rien et doit être supprimé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
duummpp
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 20:16
Contact :

Re: Bornier moteur Tri 1/2/3/4/5/6

Message par duummpp »

Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités