declenchement inexplicable de disjoncteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
ivanova
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 00:29
Contact :

declenchement inexplicable de disjoncteur

Message par ivanova »

slt a tous, j'ai été temoin d'un phénomène jusq là inexplicable et je me tourne vers vous afin que vou m'aidiez à comprendre.

il s'agit d'une pompe immergée triphasée ki disjonctai chaq foi kel étai alimenté. une foi sorti de l'eau, le controle avec mon multimètre a donné les resultats suivants:
-contact passant entre les trois phases
-légère déviation entr les phases et la masse

aprè un long moment passé hors de l'eau (plu de 30 minutes) les controles ne donnaai plu les mêm resultats:
-contact tjrs passant entre les troi phases
-contact non passant entre les phases et la masse

lors d'une nouvelle mise sous tension la pompe a parfaitement fonctionné, et jusq là je sais pas ce ki a pu provoké le declenchement du disjoncteur. car aucune eau n'a reussi a s'infiltré dans la boitier de d'alimentation de la pompe.
Pouvez vous dc SVP m'aidez à comprendre ce ki pourrai etre a la source de cette panne, merci a tous!
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: declenchement inexplicable de disjoncteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Il n'y a pas que l'eau qui puisse s'infilter dansla boite à bornes, il y a aussi le problème d'étanchéité pompe/stator. Votre contrôleur n'est surement pas assez pécis pour déterminer la masse du stator surtout s'il n'a pas la fonction de contrôle d'isolement à 500v.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: declenchement inexplicable de disjoncteur

Message par GAS »

Bonjour,
Vous devriez peut-être vérifier aussi le niveau de la nappe d'eau. Il se pourrait qu'elle ait pu fonctionner à vide. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
ivanova
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 00:29
Contact :

Re: declenchement inexplicable de disjoncteur

Message par ivanova »

lorsq le declenchemen se produisait, la pompe etai parfaitemen immergé ds l'eau.
une analyse de l'huile diélectrique contenu ds la pompe n'a revelé aucne pésence d'eau.

mai a titre de clarification, un baisse de tension a été signalé qlq instant avant ke cela se produise. aprè q le problem de baisse de tension ai été resolu la pompe marchai jusqu'a ce kil yai le defau don il est question.

une légère :blessure du cable d'alimentation peut etre ??? :-D
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: declenchement inexplicable de disjoncteur

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est le bon geste que vous avez fait (j'avais oublié de vous demander s'il y avait une boite à huile) car je le disais souvent au client de vidanger périodiquement au minimun une fois tous les 2 ans et moins suivant que l'eau soit abrasive (ou boueuse). Donc si votre huile n'a pas la consistance de la mayonnaise et que la boite à bornes soit sèche on peut en conclure qu'il n'y a pas d'eau dans le stator.
Mais votre disjoncteur qui déclenche, c'est un différentiel ou un thermique ? Si c'est le thermique, le problème est différent : cela peut être un court-circuit sur le cable au bout d'un certain temps d'échauffement (par exemple).
Si c'est le différentiel, et pour en être sûr que ce soit une masse, il vous faut contrôler (comme je l'ait dit précédement ) avec un contrôleur d'isolement ou mieux aller chez un homme de l'art (un bobineur par exemple) qui a tous les moyens pour provoquer le défault, si défault il y a . J'avais personnellement un transfo à fuite de 2500v. continu qui me permettait justement de provoquer les faiblesses du cable ou des enroulements des moteurs, parcequ'il n'y a rien de plus enquiquinant que de démonter et remonter un appareil plusieurs fois sans trouver la panne une bonne fois pour toutes.
Par contre, si c'est le différentiel général et que plusieurs appareils soient branchés dessus, il faut être sûr aussi qu'il n'y en ait pas un avec une petite fuite à la masse, car toutes les petites masses s'ajoutent en faisant une "grosse masse".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
ivanova
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 00:29
Contact :

Re: declenchement inexplicable de disjoncteur

Message par ivanova »

merci bien!
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités