ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par elgalowi »

merci labobine

pour tester l'ampérage, je peux voir ça sur mon compteur edf en disjonctant le reste...

mais peut être, le plus simple pour moi est de trouver un boitier en direct soit laisser les branchements tels quels, mais avec quel ampérage pour le thermique?

les charbons ont encore beaucoup de marge et c'est pour une utilisation occasionnelle, il devrait encore durer un peu!

les roulements ont l'air sains (au son) et j'avais mis un peu d'huile moteur pour les essais! mais quelle huile préconisée? d'ailleurs ne sont ce pas des bagues en bronze plutot?

le mettre à la terre, c'est à dire la carcasse?
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par elgalowi »

en direct, il va donc tirer beaucoup plus au démarrage et je suis limité en puissance edf, car mon installation électrique d'atelier est dépendante de ma maison! ou je me trompe?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par Labobine »

re,
Il est évident que l'intensité de démarrage est atténuée avec le démarrage étoile triangle et il est certain que si vous n'avez que 3kw au compteur (soit 15amp) et qu'à la maison une machine à lave chauffe et autre chose le compteur risque de sauter (au démarrage).
Votre démarreur, si il ne peut pas servir en tant que démarreur étoile triangle peut servir en démarrage direct.
Mettre à la terre : brancher la terre à la carcasse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par elgalowi »

bonsoir,
finalement , je l'ai branché tel quel (et mis à la terre) sur un disjoncteur magnéto thermique neuf que j'ai retrouvé, il tourne nickel et consomme 4 A par phase, donc d'après vous il serait en 220/380... donc pas possible en étoile triangle et d'après mes recherches, le branchement actuel permet plus de couple au démarrage, c'est ce qu'il me faut

dernières questions,
- mon disjoncteur permet un réglage de 9 à 13 A. est ce correct ?
- j'ai aussi retrouvé un petit boitier d'allumage neuf en plastique où est affiché: 380v 15 A et 500v 10 A, je voudrais le fixer dessus en remplacement du bornier actuel et surtout du capot en fonte qui ne m'inspire pas confiance! 15 A ça suffit, j'ai lu qu'au démarrage ça pouvait tirer jusqu'à 7 fois plus?
- quelle huile pour les bagues ?

merci de vos réponses
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par Labobine »

Bonsoir,
Vu l'intensité il ne peut être qu'en 220/380 donc pas de démarrage possible en étoile triangle.
L'intensité en charge en 380 est de 5,6amp et il est donc évident que votre thermique ne protège pas puisque sa plage de réglage ne commence qu'à 9amp, mais une protection avec un moteur sous surveillance de l'utilisateur ne sert à rien.
Votre boitier de 15amp est suffisant parce que l'intensité qui compte est celle en charge pas celle de démarrage qui dure que 2 à 3 secondes.
Pour l'huile comme ce n'est pas un moteur thermique n'importe laquelle fera l'affaire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par elgalowi »

merci labobine de m'avoir éclairé! (-:

"L'intensité en charge en 380 est de 5,6amp" mais si je fais 2200/380: 5,8 ? (je sais, je pinaille mais j'aimerai comprendre les méthodes de calcul pour les prochaines fois)

"une protection avec un moteur sous surveillance de l'utilisateur ne sert à rien" comme il est pas étanche et les parties électriques visibles, je vais le protéger avec du bois, et si je trouve une protection moteur, il me faudrait donc un réglage sur 6 A?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités