ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par elgalowi »

bonjour,

j'ai un vieux moteur alsthom en fonte et voudrai l'utiliser pour entrainer un tour horizontal à staff, mais il est tellement vieux que je ne trouve pas d'infos dessus!

je l'ai branché en direct sur une prise tri, il tourne bien et est étonnamment très silencieux!

ce moteur a été rebobiné pour le 380 car à l'origine il était en 110 v, la plaque dessus etant obsolète, je ne sais donc pas la puissance réelle, les t/m etc... ni comment le brancher sur un démarreur étoile triangle que j'ai récupéré aussi

il a des roulements à bain d'huile mais quelle huile mettre ? et sur la partie arrière des charbons?

si quelqu'un peut m'apporter des infos et des conseils, je peux fournir des photos détaillées

merci de votre aide
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par lob »

bonjour ,

vous avez sur le site la correspondance entre la hauteur d'axe et puissance des moteurs .
les dimensions d'un moteur et en général de tout équipement électrotechnique sont lié à sa puissance apparente .

une fois la puissance connue , vous pouvez envisager des mesures de puissance à vide pour déterminer les pertes mécaniques , pertes fer , pertes joules .....
Vous pouvez déterminer toutes les caractéristiques du moteur (voir essais et mesures sur moteur asynchrone triphasé ).

il vous faut par contre un banc d'essai ( génératrice coupable avec le moteur ou frein .....).

Vous pouvez aussi contacter le constructeur Alsthom .

La section des câbles arrivant sur la plaque à borne sont el lien avec l'intensité nominale du moteur donc de sa puissance apparente (KVA).

C'est les éléments que je peux vous donner en attente d'autres informations .

Cordialement.
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par lob »

Pour les charbons :

pourriez vous nous envoyer une photo?

il s'agit peut être d'un moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné ( on insère en général des résistance rotorique pour gérer le fonctionnement du moteur , vitesse/couple , démarrage ).

Hauteur d'axe et puissance sont également liés :VOUS pouvez retrouver la puissance ainsi et completer par des essais sur banc ( generatrice couplée au moteur ou frein )....

Cordialement.
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par elgalowi »

oula, ça me parait bien trop complexe pour moi tout ça! :-o

sur la plaque d'origine en cuivre est indiqué:

moteur asynchrone 3 phases
type OFC 4 poles
3 CV 115/200 volts
17/9.8 A
1410 t/min
après le dessin d'une barre avec une vague?: 50 (50 hertz?)
cos 0.8

pour les photos comment fait on?
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par elgalowi »

pour les volts 110/200 c'est volts stator
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par lob »

re

je ne sait pas ce que signifie OFC!

Si le moteur a été rebobiné , ce n'est plus un 110/220 volts apparemment .
Est il couplé en etoile ou triangle lorsque vous l'avez fait tourner ?
Cela nous donnerait une indication (avec la vitesse à ce moment là ).

Notre réseau erdf étant en 220/380 volts.

Pour les photos , je ne sait pas , il faudrait demander aux administrateurs du forum .


Cordialement.
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par elgalowi »

merci de votre réponse

il faisait tourner une vieille scie à ruban, et on m'a dit que ces moteurs avaient été rectifiés dans les années 50 ou 60 quand on est passé au 220 et 380...enfin je suppose puisqu'il fonctionnait en 380

il était branché sur un vieux boitier en ferraille avec deux boutons marche et arrêt que j'ai foutu à la jaille vu l'état et pour les normes!

bref, sur la partie au dessus arrivent 6 fils du moteur connectés chacun sur deux rangée de 3 borniers doubles , sur une rangée les bornes sont reliées ensemble avec du 2,5 et l'autre rangée était connectée au démarreur (3 fils) ou sur la prise directe quand je l'ai testé

les fils sortant du moteur me paraissent etre du 2,5 .... et le diametre rapport à l'axe, difficile, il y a beaucoup de vide entre la carcasse en fonte et le reste!

pour les photos, je vais voir
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par Candela »

Bonjour,
OFC est le type du moteur, c'est une référence Alsthom, très, très ancienne.
Inutile d'espérer trouver des renseignements côté constructeur, Alstom ne fabrique plus de moteurs de cette gamme de puissance depuis la cession de l'usine de Beaucourt à Leroy-Somer en 1982. Et je doute que l'acquéreur ait conservé des archives aussi anciennes...

Le rebobinage ne fait pas de miracle, et le moteur a du conserver, à peu de chose près, ses caractéristiques d'origine (puissance, couple).
Pour utiliser un démarreur étoile-triangle, le moteur doit être couplé en triangle pour 380V. Attention, le réseau actuel est en 400V....

Pour insérer des photos, il faut les "uploader" chez un hébergeur (casimage, ImageShack...) et insérer le lien avec la commande URL.
Cordialement
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par elgalowi »

Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: ancien moteur alsthom - caractéristiques?

Message par Labobine »

Bonsoir,
la plaque du moteur est bien visible :
Image
La puissance : 3cv c'est à dire 2,2kw
La vitesse 1410 Trs/mn
Il se peut très bien, puisque vous l'avez essayé, que la tension marquée ne corresponde pas et qu'il a été rebobiné, le tout est de savoir 220/380 ? ou 380/660 ? car dans le 1er cas le démarreur étoile triangle ne peut pas être employé.
Pour avoir un petit d'indice il faudrait savoir l'intensité à vide branché comme il est couplé à l'heure actuelle qui si elle dépasse 2,5amp le moteur soit en 220/380 et que si elle est moins de 2,5 serait en 380/660.
Mon avis personnel étant donné que c'est un rotor bobiné sans réhostat qui va avec puisque les 3 bornes ont été court-circuitées,
Image
cela vous créera des ennuis un jour ou l'autre puisque vous ne trouverez pas de balais de remplacement.
Question bruit ce genre de moteur à bagues est très silencieux encore faut-il qu'elles soient en bon état.
Pour vos essais, même brefs, n'oubliez pas de brancher la terre car parfois on a des surprises quand le matériel date de Mathusalem
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités