Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de déma

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Cobra
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Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de déma

Message par Cobra »

Bonjour à tous.

Merci par avance de me lire.

Voila mon souci et mes interrogations, le moteur de la scie circulaire de mon combiné Lurem C260E m'a lâché (il y a 3 moteurs sur ce combiné, monophasé avec condensateur permanent et de démarrage), après contrôle des enroulements et comparaisons avec un des deux autres qui fonctionne,

Moteur qui fonctionne
Bornes moteur U1-U2: 1,8 ohms
Bornes moteur V1-W1: 3,5 ohms

Moteur cramé
Bornes moteur U1-U2: 1,8 ohms
Bornes moteur V1-W1: 0,07 ohms (Auxiliaire foutu)

Voila la plaque du moteur

Image

Le schéma électrique du combiné (pas très... pour moi)

Image

Le travail que j’effectuais étais tellement "léger" que je me suis demandé pourquoi il avais lâché ? et là oufffff.

Contrôle des tensions aux bornier sur câbles d'arrivée.

Image

Noir-Marron: 226V
Noir-Bleu: 320V
Marron-Bleu: 387V

Je contrôle Le SHS SP77 et là, les contacts 15 et 18 reste toujours fermés, donc le condensateur de démarrage toujours sous tension, moralité l'auxiliaire à tout pris, je coupe tout !!!!

Je remet en marche et enlève de suite après démarrage le 15-18 et aussi le A1-A2 (pourquoi aussi le A1-A2, voir la suite), contrôle des tensions

Sur câbles d'arrivée moteur en marche A1,A2 et 15,18 du SHS SP77 débranchés après démarrage

Noir-Marron: 226V
Noir-Bleu: 286V
Marron-Bleu: 365V

C'est mieux, mais c'est normal le 286V et surtout le 365V et surtout sans danger pour les moteurs ??? ,voltage trop haut, condensateur trop fort ?, pourtant,c'est bien la valeur inscrite sur le moteur et celle du condensateur de démarrage aussi, CD 32MF-400V, CP 40MF-400V.
Le pourquoi d'avoir débranché le A1-A2 aussi, j'ai 365V à ses bornes le temps ou le 15-18 devrais s'ouvrir, mais comme il ne s'ouvre pas, il y a donc en permanence 365V et c'est une bobine de 220V.

Pour ce qui concerne le SHS SP77, j'ai bien regardé le post "Problème électrique LUREM RD 31"

viewtopic.php?f=56&t=8173

Je souhaiterais garder une temporisation, remplacer ce SHS SP77 par autre chose car plus sur le marché, vu la tension de 365V le temps du démarrage, je pensais raccorder A1-A2 sur la bobine de KM2 qui à bien son 220V, je mettrais en marche, KM1 et KM2 s'enclenche, après X secondes 15-18 s'ouvre, KM2 n'est plus alimenté ce qui interromprais le circuit du condensateur de démarrage.

Auxiliaire cramé

Image

SHS SP77

Image

Voila, j'ai fait une erreur (voir plusieurs)?, en attente de votre aide je n'ose plus utiliser le reste de mon combiné n'y chercher pour remplacer ou rebobiner le moteur, je ne tien pas à cramer les deux autres moteurs.

Si il vous manque des informations ou que je n'ai pas été clair dans mes propos, n'hésitez pas...

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter pour résoudre mon soucis et j'espère que cela aidera aussi d'autres personnes.

Bonne journée à tous.
Modifié en dernier par Cobra le ven. 18 mars 2016 14:23, modifié 1 fois.
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Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Labobine »

Bonjour,
Vos mesures ne m'étonnent absolument pas car elles confirment celles que j'ai eu la curiosité de faire pour des moteurs similaires.
Lorsque l'on mesure une tension aux bornes d'un condensateur branché sur un enroulement de moteur la mesure donne une tension composée c'est à dire celle que le condensateur restitue + celle restituée par l'induction de l'enroulement.
C'est pour cela que les condensateurs permanents doivent être en 450v.
Vous êtes ni le premier ni le dernier à avoir un problème avec ce genre de relai et la plupart du temps la solution a été celle du poussoir. Le seul inconvénient c'est qu'il faut les 2 mains pour démarrer.
Le schéma me parait un peu plus compliqué mais en principe votre solution devrait marcher.
Amicalement.
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Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

Bonjour.

Un grand merci Labobine pour la réactivité et ces explications, je pensais plus au relais (question automatisation) que je peux me procuré (un ami), je trouve .... de brancher un relais bobine 220V à un endroit ou il y a du 365V (même un court instant, enfin normalement) c'est ..., mais je trouve en y réfléchissant votre solution disons "radicale", en effet, plus de problèmes de bobine de relais, pour n'utiliser qu'une main et un doigt je pensais à :-o (le paresseux que je suis), le bouton poussoir de mise en marche (qui est sans maintien mécanique) avec (séparé, contact 10A voir 16A) un contact NO pour le démarrage de la machine et un autre contact NO pour le CD comme cela une seule manipulation yesssss :-D , qu'en pensez-vous :shock:

Selon vous, ce serais le fait que le CD étais toujours dans le circuit qui aurais fait grillé mon secondaire ???, je préfère avoir l'avis d'un spécialiste ;-) , comme vos mesures confirment celles que j'ai relevée c'est que c'est "correct" alors ???, si oui, je vais regarder pour trouver un autre moteur de mon coté, voir le faire rebobiner, dommage que je n'ai pas de fil, j'ai regardé vos vidéos sur le rebobinages, très bien faites, merci.

Encore un grand merci pour votre aide et votre disponibilité.
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Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Labobine »

re,
Lorsque le condensateur de démarrage reste sous tension c'est le plus faible qui "déménage" et la plupart du temps c'est le condensateur qui explose, là çà a été l'enroulement auxiliaire (qui devait avoir un faible) qui a fumé.
Amicalement.
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Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

Ok, je vais faire comme ça alors.

Dès que j'ai des nouvelles, j'espère bonnes questions prix et disponibilité, je reviens vous dire quoi, c'est la moindre des choses.

Bonne journée et encore merci monsieur (respect) Labobine, je ne le dirai jamais assez ;-)
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Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

Bonjour.

Voila les dernières nouvelles, modifications électrique effectuées.

Mesures sur un des deux autres moteurs, mesures du jour avec tension d'arrivée de 225V, valeurs en premier au démarrage avec dans le circuit le CD ( ~2 secondes) et ensuite sans celui-ci.

Noir-Marron: 225V---225V (enroulement principal)
Noir-Bleu: 310V---279V (enroulement secondaire)
Marron-Bleu: 388V---359V (aux bornes du CP)

La semaine prochaine j'espère allé voir pour changer ou rebobiner le moteur défectueux.

Bonne journée à tous.
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Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

Bonjour.

Dernières nouvelles du front.

Après avoir contacté des entreprises de ma région, pas d'équivalent du moteur, donc le rebobinage avec changement des roulements par la même occasion est lancé, délai environ une semaine , suite donc (si tout va bien) fin de semaine prochaine ;-) .

Bonne journée à tous.
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Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai été rechercher le moteur, ça pique pour le prix.

Je branche celui-ci, le laisse tourner 2 à 3 minutes, ensuite un bruit un peu "strident", je coupe, le moteur n'est pas chaud, mais l'arbre ~50°, je téléphone à 17H25' (bureau ouvert jusque 18H) personne ne décroche pfffff, énervé, je décide de le démonter (je sais, c'est pas bien :-o )

1) les 4 vis de maintien des flasques serrées bof bof
2) résine sur l'emboitement des paliers, donc palier pas vraiment à leurs place
3) coté ventilateur, roulement qui rentre en poussant +- normalement avec rondelle élastique (je pense que là c'est normal)
4) Coté poulie par contre, le roulement rentre plus facilement, je pense que le problème vient de là (il devrait etre plus à serrage que le coté ventilateur je pense) , photo jointe, en 1 l'on vois nettement un frottement, en 2 c’était de la loctite qui étais avant (les roulement ont été changé avec le bobinage), mais ils n'ont pas remis de loctite lors du changement des nouveaux roulements :-x

Vue logement coté poulie, des parties "brillantes"

Image

Vue logement coté hélice, rien de spécial je pense

Image

Je suis dans le bon, ou alors complètement à coté de la plaque ???

Si mon raisonnement est bon,

Petite précision, en ce moment, j'ai les deux roulements qui sont sur l'arbre, je devrais faire quoi?, les roulements en premier dans les cages ou les laisser sur l'arbre pour le remontage ?

1) je dois mettre quel numéro de loctite, 620 couleur verte? (je pense léger pour ne pas que ça parte partout, je dégraisse avant je pense), j'ai pas trop envie de retourner dans ce magasin et d'attendre encore, au risque que l'on me dise qu'il y a un problème avec un palier et ....., alors qu'un peu de loctite suffirais

2) Comment mettre cette loctite, mettre la loctite sur le roulement ou dans le logement et insérer le roulement, laisser prendre et ensuite entrer l'arbre dans le roulement, ou alors mettre le roulement sur l'arbre et ensuite insérer le tout avec la loctite , je pense que c'est plus logique mais je me trompe peut-être, d’où ma question avec les roulements qui sont en ce moment resté sur l'arbre

3) en attendant que la loctite face son action je dois attendre combien de temps et le moteur je dois le laisser de préférence à l'horizontal ou la vertical ou ça n'a pas d'importance

Edit: j'ai trouvé ceci, mais la quel est la plus adaptée ?

Image

Pour le bobinage avant 1,8 ohms et 3,5 ohms, maintenant 1,9 ohms et 3,9 ohms

Désolé pour autant de questions, merci pour votre aide
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Labobine
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Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Labobine »

Bonjour,
Comme je voie une bague d'étanchéité sur le flasque, le bruit strident et l'échauffement de l'arbre me fait penser à un manque de graisse sur l'arbre plutôt qu'à du jeu des roulements.
Si vous voulez vous pouvez mettre de la loctite moi à l'époque elle était porté "scel-roulement".
Si vous devez ramener votre moteur à votre réparateur c'est sûr qu'il ne va pas être content que vous l'ayiez démonté.
Amicalement.
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Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

En premier, merci pour la réponse.

Je sais pour l'avoir démonté, mais j'étais pas content, car je pense qu'ils ne l'on pas laissé tourné au moins les 2 à 3 minutes sinon ils s'en serais rendu compte, mais bon....

Il y bien de la graisse sur l'arbre et le joint d'étanchéité.

Edit: je vais aller ou je travaillais et mesurer au micromètre d'intérieur les deux paliers et au palmer les roulements, comme écrit dans votre signature (Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée), j'essaie de vous apporter le plus de précisions possible.

Merci de m'accorder de votre temps
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