Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de déma

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Labobine »

re
Si il avait trop de jeu dans les cages le rotor frotterait et ne démarrerrait pas.
Si le rotor frotte (du à trop de jeu) il y a forcément la trace et sur le rotor (la tôle devient bleue) et la trace est aussi visible dans l'intérieur du stator.
Si il y a vraiment trop de jeu la loctite ne suffira pas, il faut moleter l'intérieur de la cage.
Ce n'est pas on non plus qu'un roulement soit trop serré.
Lorsque l'on a remonté le moteur il faut donner un petit coup de marteau sur les flasques près de la cage pour que le rotor ce centre de lui-même et ne force pas latéralement sur les roulements, sinon ceux ci (même neufs) chantent.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Cobra
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 11:21
Contact :

Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

Merci Labobine, j'ai été contrôler les paliers et les roulements, tout est normal, 1/100ème, mis un peu de graisse comme vous le préconisiez le bruit strident c'est mieux, mais l'arbre après 5 minutes est toujours à ~50°( pas possible de tenir la main dessus), j'ai tout remonté sans mettre de loctite, mis petits coups de marteau comme vous le dite mais rien ne change, je le ramène chez le réparateur, je vais voir ce qu'il en dis.

Encore un grand merci pour votre gentillesse et votre disponibilité, je vous tiens au courant de la suite.
Avatar du membre
Cobra
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 11:21
Contact :

Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

Suite de mon message précédant

Retour chez le réparateur, pour lui c'est "normal", comme la bague d'étanchéité est neuve, pour lui la cote intérieure de la bague est de ~1mm plus petite que le diamètre de l'arbre, d’où l'échauffement, essais dans leur atelier 5 minutes, impossible de tenir l'arbre en main, ils me disent de ne pas m'en faire, que je peu m'en servir tel quel, je vais donc l'utiliser tel quel, mais j'avoue que cela ne m'inspire pas confiance, lorsque je coupe le moteur, la température monte encore plus suite je suppose à l'inertie thermique, mesure de la température avec une PT100 calibrée après 5 minutes 52° monte à 57 après arrêt du moteur, je remonte donc tout mais avec appréhension.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Labobine »

re,
Je ne me souviens pas du tout d'avoir changé des bagues d'étanchéité à part pour les pompes car si les roulements sont étanches cela ne sert strictement à rien, mais une bague qui serre trop fait chauffer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Cobra
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 11:21
Contact :

Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

re,

Merci Labobine, ils me disent qu'ils l'on changée également, je n'ai pas le choix, je remonte demain, aujourd’hui je suis "vanné" et demain ça va tourner, tout en laissant un contrôle de T° uniquement pour avoir une idée.

Je tiendrai également en compte Que c'est un S6-40%, donc travail 4 minutes et 6 minutes laissé tourner si je ne me trompe pas pour le refroidissement...

merci pour votre gentillesse et votre disponibilité
Avatar du membre
Cobra
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 11:21
Contact :

Re: Lurem C260E moteur mono condensateur permanent et de dém

Message par Cobra »

Bonjour.

Voila, tout remonté, température sur le moteur tout à fait normale pour mon utilisation, je n'ai plus accès pour "sentir" la température sur l'arbre, ventilateur et cache remontés, de l'autre coté pas d'accès, je pense qu'une dissipation de la température doit ce faire par la poulie remontée qui est quand même de bonne taille et le fait aussi que la fixation du moteur est faite sur la flasque fixée sur une tôle de 5mm d’où dissipateur thermique de l'ensemble.

J'espère que tout ira bien maintenant dans le temps :-) .

Je vous souhaite un excellent weekend à tous et encore merci.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités