diesel alternateur de secours regul vitesse

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

diesel alternateur de secours regul vitesse

Message par lob »

Bonjour ,

voilà , je vous présente la situation :

j'ai un site à secourir électriquement par le biais d'un groupe électrogènes mobile de secours ( 1600kva).

je commande le groupe et j'apprends un fois installé que la régulation de vitesse ne fonctionne qu'en manuel .

lorsque l'on charge l'alternateur en lui demandant d'alimenter les TGBTs VIA les normaux secours , la vitesse de l'alternateur va baisser ( couple résistant augmente ).

Une régulation de vitesse doit détecter cette baisse de vitesse et raugmenter la vitesse du moteur diesel en lui injectant plus de fioul .....
Idem si la charge baisse ......le régulateur réduit l'admission de fioul etc.....

Sauf que là le mécanicien m'explique que la régulation automatique n'est pas inclus dans ce groupe .
C'est à dire que le groupe démarre et se cale à vide à 51 hertz Puis lorsque l'on commence à le charger il doit fournir 50hertz à 1000kw (environ 1200kva) selon la courbe de statisme du groupe .

SI on augmente la charge ( par exemple plus d'activité sur le site ) et bien la fréquence va diminuer , il faudra donc aller sur le tableau de contrôle commande du groupe pour raugmenter manuellement via un bouton poussoir (relié directement sur le servo moteur du régulateur (manuel en fait);

c'est la première fois que je vois ce type de fonctionnement .

Pouvez vous me donner votre avis ?

est ce normal ?

Sachant qu'à 1000kw ON à 50 hertz imaginons que la charge monte à 1400 KW à combien chuterait la fréquence ? si aucun operateur n'est présent pour surveiller ;

merci par avance pour vos remarque sur ce problème rencontré récemment .

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: diesel alternateur de secours regul vitesse

Message par Candela »

Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre la rhétorique de ce prestataire.
Je vais essayer de traduire en des termes plus conventionnels et vous me direz si cela correspond à ce que vous constatez.
Traditionnellement, les groupes électrogènes fonctionnent avec un statisme de 3 à 4 %, et c'est bien automatique.
Avec un statisme de 4%, si l'on veut obtenir 50 Hz en charge il faut régler la fréquence à 52 Hz à vide. J'ai parfois rencontré des clients qui ne se satisfaisaient pas de ces variations de fréquence, mais avec ce système il n'y a pas de remède. Tout au plus peut-on obtenir 50Hz à une valeur un peu inférieure à la puissance maxi, ce qui semble être le cas pour 1000 kW.
Si je dis vrai, le réglage"manuel" devrait persister après un redémarrage.
Si ce n'est pas le cas, c'est vraiment un réglage manuel: du jamais vu pour moi en tout cas. Et dans ce cas, j''estime qu'il est malhonnête de la part du prestataire de ne pas vous l'avoir signalé. A voir si le prix a été établi en conséquence et ce qui est écrit sur le devis et sur le contrat.
Je ne vois guère de solution pour prédire avec précision la fréquence à pleine charge: un statisme de 4% est une valeur courante, mais c'est réglable en pratique de 3 à 5%; l'ennui, c'est qu'il n'y a qu'un essai (à vide puis en charge) pour savoir où l'on en est. Et un réglage "hors normes", par exemple à 2% n'est pas une solution, car plus on se rapproche de 0, plus le groupe sera instable (oscillations de vitesse sur variation de charge).
Un petit mot sur la puissance de ce groupe: Un Ge 1600kVA donne 1280kW maxi. Cependant, en fonction de son service il peut être surchargeable pour une durée limitée. Ce service doit être défini sur la plaque et/ou sur le contrat; les groupes de location sont en général P.R.P., donc surchargeables de 10% 25 h/an. Mais le loueur définit généralement une "puissance moyenne maxi" qui peut être beaucoup plus basse que la puissance principale: par ex 70% de celle-ci pour un fonctionnement illimité (mais 100% en usage secours avec surcharge).
Notez bien que ces "services" ne correspondent à aucune limitation physique: il s'agit d'un guide qui vous permet de vous assure que le groupe n'aura pas une usure anormale en fonction de ce que vous lui demanderez. La seule limite est la "butée d'injection" qui se situe par exemple vers 112-113% de la puissance principale (pour un GE P.R.P.). Si vous dépassez cette puissance, la fréquence baisse jusqu'à ce que la régulation de l'alternateur coupe l'excitation (souvent après 10s à 45 Hz pour les groupes de forte puissance).
A noter que les régulateurs électroniques équipant généralement ces groupes offrent souvent un mode "isochrone" qui permet d'éliminer presque complètement le statisme (0,25 % paz ex).

Cordialement

PS; si vous souhaitez approfondir ce sujet, on en a parlé ICI
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: diesel alternateur de secours regul vitesse

Message par lob »

Bonjour ,

j'ai plus d'éléments :

le groupe fonctionne en mode statisme si l'on puis dire .

pas en isochrone selon votre lien ( très intéressant et instructif ).

Donc , lorsque l'on met de la charge , la vitesse/fréquence baisse .
c'est le mode de fonctionnement retenu .

à noter qu'à vide la fréquence est définie à 52 hertz Et qu'à 1000kw la fréquence est à 50 hertz.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: diesel alternateur de secours regul vitesse

Message par Candela »

Bonjour,
lob a écrit :
à noter qu'à vide la fréquence est définie à 52 hertz Et qu'à 1000kw la fréquence est à 50 hertz.
Donc le statisme est de l'ordre de 5 %(j'ai omis de préciser que le statisme est représenté par une droite: avec la marge d'erreur on peut dire
52Hz=0%; 49,5Hz 100% soit 1280<kW.
C'est le haut de la fourchette pour ce genre de groupe. Est-ce gênant? Et êtes-vous autorisé à modifier ce réglage?

Cordialement
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: diesel alternateur de secours regul vitesse

Message par lob »

bonjour ,

oui effectivement le statisme est une droite ( puissance frequence=(puissance)).
Nous ne sommes pas autorisé à modifier ces reglages mais j'ai remonté l'information à la structure fournissant ce GE de secours .
Les 1000kw pour 50hertz sont les valeurs que l'on m'a donné .
je n'ai pas vu les documents le stipulant (compte rendu d'essai ).

je vais demander les documents car ils doivent exister normalement (une maintenance decennale a eu lieu sur ce groupe ).

Normalement , à l'issue de ce type de travaux de maintenance , des essais sur banc de charge ont lieu et des mesures, comptes rendus redigés ;

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 30 invités