Vitesse de rotation minimale du moteurs Asynchrone à cage

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
KAMANI1973
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:13
Contact :

Vitesse de rotation minimale du moteurs Asynchrone à cage

Message par KAMANI1973 »

Bonjour
je désire piloter un MAS avec un variateur de vitesse mais jee crains un sur-échauffement en vitesse réduite alors,
je désire connaitre quelle est la vitesse de rotation minimale d'un moteur asynchrone à cage pour que son auto refroidissement reste efficace,

merci d'avance pour votre aide
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Vitesse de rotation minimale du moteurs Asynchrone à cag

Message par Candela »

Bonjour,
Les indications que je vais vous donner concernent des applications peu sévères avec des moteurs standard. Il s'agit des valeurs couramment admises par les constructeurs.
Si l'on veut obtenir des performances élevées(plage de variation, facteur de marche, absence de déclassement) il convient d'utiliser des moteurs de série spéciale avec ventilation auxiliaire (en plus de celle-ci, protection contre les harmoniques).

Machines à couple constant: 25 à 50 Hz + démarrage. Possibilité de survitesse en conservant la loi U/F avec la puissance nominale à la vitesse la plus élevée (attention aux pertes par ventilation!). En dessous de 25Hz le couple doit diminuer progressivement de façon linéaire, avec Cn/2 à 0 Hz.
Machines centrifuges: les limites de la machine entraînée sont plus contraignantes que celles du moteur, il n'y a généralement pas de problème. Ainsi une vitesse inférieure à 25 Hz ne présente souvent pas grand intérêt....

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités