panne moteur combiné a bois

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
eric1212
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:50
Contact :

panne moteur combiné a bois

Message par eric1212 »

bonjour
je possède un combiné lurem c2600 des années 80 a simple moteur monophasé.
depuis quelques temps il rechigne a faire des copeaux. il démarre ,puis quand je l arrête le bouton du contacteur telemecanique (bbc m11) se bloque, impossible de l enfoncer.
je coupe l alimentation électrique et 5mmts après il retrouve sa souplesse.
suite a cela, je l ai démonté pour le souffler et vérifier ses connections . Depuis la machine démarre et s arrête au bout de 5 mmts.
mes connaissances électriques se limitant aux couleurs des fils :-D (quand il n y en a pas plus de trois..) je suis un peu beaucoup énormément dans le pétrin.
le moteur est un j.m legendre type ne80 cos0.90 1.5kw 220v 50hz 2600tr/m triangle 80k.
fixé par colson en dessous:
1 condensateur noir gis 60mf-5+15% 0/290 dr.p.21 50/60hz elyt 3'/0.5%
1 GROS condensateur alu sans inscription visibles.
si une âme compétente et charitable a une explication a me fournir , je suis preneur.
M E R C I
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: panne moteur combiné a bois

Message par Labobine »

Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre exactement ce qui se bloque : moteur ou contacteur ? et qui retrouve sa souplesse ensuite ?Quuand la machine s'arrête au bout de 5 minutes, qu'est qui a déclanché ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
eric1212
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:50
Contact :

Re: panne moteur combiné a bois

Message par eric1212 »

bonjour
d abord un grand merci pour cette réponse rapide.
un autre grand merci pour avoir eu l opportunité de vous rencontrer l année dernière, m avoir fait visiter votre atelier musée du fil fin de cuivre et avoir autopsié mon moteur de scie radiale.

au sujet de mon soucis actuel, dans un premier temps après l utilisation de la machine, j arrêtais le moteur par le contacteur telemecanique, par la suite le bouton de ce contacteur qui sert a réenclencher la machine devenait impossible a enfoncer (j ai d abord supposé qu il s agissait du ressort du bouton qui coincé).
je débranchait la prise murale et 5 mmts après le bouton redevenait souple et la machine pouvait redémarrée.

aprés démontage (je ne l ai pas ouvert) et remontage de ce contacteur , une panne différente a apparut.
je dégauchit une planche , au bout de 5mmts la machine s arrête toute seule comme si l alimentation électrique etait coupée.
j attends 10 a 15 mmts et j arrive a la redémarrer pendant 5 mmts et ainsi de suite.
le moteur et les condensateurs ne sont pas spécialement chaud .
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: panne moteur combiné a bois

Message par Labobine »

Bonjour,
Il se peut que ce soit la sécurité qui déclanche par échauffement du moteur du soit à une trop grande puissance demandée (mauvais affutage avec du chène par exemple), soit le condensateur permanent (le gros en alu) qui est cuit ou à moitié cuit.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
eric1212
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:50
Contact :

Re: panne moteur combiné a bois

Message par eric1212 »

bonjour

effectivement je suppose que le problème vient peut être du condensateur permanent, j aimerai bien le changer mais il reste le problème de connaitre sa capacité( inscriptions illisibles), j ai bien trouvé des explications pour la calculer sur le net mais pour moi cela reste un calcul au dessus de mes compétences.

si dans le prolongement de votre tentative de dépannage en ligne vous vouliez bien me la calculer cela m éviterai un achat improbable.
je ne sais pas si dans mon message précédent j ai donné suffisamment de précisions sur la plaque moteur ?
MERCI
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: panne moteur combiné a bois

Message par Labobine »

Re,
Autant quand on fait un montage à condensateur sur un moteur tri on peut le calculer autant en mono il n'existe rien car chaque fabricant (l'ingenieur qui a conçu le moteur) use de l'élasticité des calculs .
Moi je dirais 30µf permanent 450v.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
eric1212
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:50
Contact :

Re: panne moteur combiné a bois

Message par eric1212 »

mince moi qui croyais que l Electricité était une science exacte .c est presque rassurant.

est ce que les dimensions d un condensateur donne une idée de sa capacité ? Le mien parait assez gros 15cm de long pour 55mm de diamètre.
existe t il un risque de sur évaluer sa capacité ou de la sous estimer ?

En grattant la peinture j ai vu apparaître 10 83 (je suppose la date) et a priori p=880v~ ip6 mr-3

j ai retrouvé le manuel d instruction avec le schéma électrique de la version 220v mono (je ne sais pas si je peux poster un scan) ,sur une partie du circuit il est précisé 40uF , sur la partie basse du schéma 122,5uF.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: panne moteur combiné a bois

Message par Labobine »

Bonjour,
Justement j'avais oublié de vous demander si vous aviez un schéma et vous avez trouvé la réponse : 40 µf.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
eric1212
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:50
Contact :

Re: panne moteur combiné a bois

Message par eric1212 »

encore un grand merci pour m avoir fait avancer sur mon problème aussi vite, je vais changer ce condensateur et je vous tiendrais au courant du resultat
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: panne moteur combiné a bois

Message par Labobine »

re,
Attention : condensateur permanent.
Si au démontage vous deviez débrancher l'autre condensateur qui est un démarrage attention de ne pas mélanger et de les rebrancher au même endroit.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités